RMC Sport Coupe du monde de rugby

J-3 Coupe du monde: McCaw, la légende vivante

-

- - AFP

Leader des champions du monde en titre, Richie McCaw rêve de devenir le premier capitaine à soulever un second trophée mondial. Portrait de ce troisième ligne aile considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Né le 31 décembre 1980 dans le Sud-Est de la Nouvelle-Zélande d’une mère institutrice et d’un père fermier, Richie McCaw débute le rugby à six ans au club de Kurow, village de moins de quatre cents habitants.

Le troisième ligne aile démarre sa carrière professionnelle en 2000 avec la province néo-zélandaise de Canterbury, avant de rejoindre la franchise régionale des Crusaders l’année suivante pour participer au Super 12, compétition entre clubs néo-zélandais, australiens et sud-africains, devenu le Super 15 depuis. Alors qu’il n’a disputé que quelques minutes de Super Rugby lors de sa première saison, Richie McCaw est appelé par le sélectionneur néo-zélandais John Mitchell, impressionné par ses performances avec Canterbury, pour participer aux test-matchs face à l’Irlande et l’Ecosse en novembre 2001.

Trois fois meilleur joueur de la planète

Depuis, Richie McCaw s’est affirmé comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Trois ans après sa première sélection, il joue son premier match en tant que capitaine contre le pays de Galles à Cardiff. En 2006, il est confirmé définitivement dans ce rôle.

Au fil de sa carrière, McCaw s’est constitué l’un des plus beaux palmarès du sport mondial. En Super Rugby, il remporte quatre titres avec les Crusaders. Avec les All Blacks, il gagne sept Tri-Nations (tournoi annuel entre l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie) et trois Rugby Championship (le Tri-Nations rejoint par l’Argentine en 2012). Après une élimination en quart par la France lors de la Coupe du monde 2007 (18-20), qu’il cite souvent comme l’un des pires moments de sa carrière, il mène la Nouvelle-Zélande à la victoire lors de l’édition 2011. Il est nommé meilleur joueur du monde à trois reprises par l’International Rugby Board (2006, 2009, 2010). En novembre 2014, McCaw devient le premier joueur de l’histoire à participer à cent matchs en tant que capitaine de sa sélection, dans le même stade de Cardiff au Pays de Galles où il avait obtenu son premier capitanat.

Achever sa carrière en beauté

Défenseur hors-pair et performant offensivement, il est aussi un poison permanent dans les rucks, où il joue toujours à la limite de la légalité. Si cela lui permet une efficacité maximum, cela peut aussi coûter cher à son équipe. Lors de la finale du Super Rugby 2014, une faute sifflée contre lui dans les dernières minutes du match a permis aux Waratahs de passer devant et s’imposer (33-32) face aux Crusaders. Pour son ultime tournoi international, Richie McCaw n’a qu’un objectif : terminer sa carrière sur une dernière victoire.