RMC Sport

Coupe du monde: un arbitre sud-africain pour France-Pays de Galles

Le Sud-Africain Jaco Peyper dirigera le quart de finale de Coupe du monde entre la France et le pays de Galles, dimanche à 9h15.

Les quatre arbitres des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby sont connus. La rencontre entre la France et le pays de Galles (dimanche, 9h15) sera dirigée par le Sud-Africain Jaco Peyper.

Assistant contre l'Argentine

A 39 ans, le seul Africain des douze arbitres retenus pour la Coupe du monde, sa deuxième, va mener son premier quart de finale. Il avait été l'assistant de l'Australie Angus Gardner lors de France-Argentine, et a dirigé Argentine-Tonga ainsi que Japon-Samoa. Il aurait dû arbitrer la rencontre, finalement annulée, entre le XV de France et l'Angleterre. 

Une sélection basée sur les matches de poule

La sélection a été effectuée à partir des 37 matches déjà disputés lors de la phase de poule. Le Français Jérôme Garcès arbitrera l'affrontement entre l'Angleterre et l'Australie, alors que le choc entre la Nouvelle-Zélande et l'Irlande sera dirigé par le Gallois Nigel Owens. La dernière rencontre entre l'Afrique du Sud et le Japon, qualifié après sa victoire contre l'Ecosse, revient à l'Anglais Wayne Barnes. 

"Un travail d'équipe"

"Les officiels de matches ont travaillé dur en équipe pour proposer un arbitrage clair et cohérent durant cette palpitante phase de poules, explique le patron de l'arbitrage international Alain Rolland dans un communiqué. Les hommes sur le terrain retiennent l’attention et la lumière, mais l’arbitrage est un travail d’équipe. Nous disposons d’une excellente équipe d’arbitres, d’arbitres assistants et d’arbitres vidéo, qui travaillent ensemble pour améliorer sans cesse leurs performances. Alors que les matches à élimination directe vont commencer, tous les arbitres peuvent encore prétendre à des sélections pour les demi-finales et les finales." 

HM