EN DIRECT - Irlande-France U20: les Bleuets champions du monde après une démonstration

C'EST TERMINE !!! LES BLEUETS SONT CHAMPIONS DU MONDE
LE TRIPLEEEEE POUR LES U20, TRIPLE CHAMPIONS DU MONDE !! Après 2018 et 2019, les Bleuets conservent leur couronne en pulvérisant l'Irlande (14-50) et prennent leur revanche après le VI nations ! Quelle performance XXXXL des Tricolores !
Grâce à cette victoire, obtenue au Cap (Afrique du Sud) le jour de la Fête nationale, la France rejoint la Nouvelle-Zélande au palmarès des équipes sacrées trois fois d'affilée (la Nouvelle-Zélande en a remporté quatre entre 2008 et 2011).
LE SEPTIEMMEEEEE ESSAAAIIII !!
QUI POUR LES ARRÊTER ? Personne, et encore moins la défense irlandaise, totalement dépassée face à la puissance et la vitesse de Léo Drouet !
IRL 14-50 FRA
Jauneau est remplacé
Léo Carbonneau entre pour les dernières minutes.
IRL 14-43 FRA
Ça tourne à la correction ! L'essai de Nouchi !
En bon capitaine, Lenni Nouchi fait une course de plus de 60 mètres pour aller inscrire le 6e essai français. Le troisième ligne est totalement cramé mais il a trouvé suffisamment de jus pour punir une nouvelle fois l'Irlande. Reus transforme, excentré à gauche.
IRL 14-43 FRA
Nouveaux changements pour les Bleuets
Pierre Jouvin, Paul Costes et Zaccharie Affane sont remplacés par Thomas Lacombe, Arthur Mathiron et Thomas Duchene.
Le doublé pour Ferté !
L'arrière tricolore est parfaitement servi par Depoortere et va aplatir sur l'aile gauche son deuxième essai du match ! Le titre se rapproche un peu plus pour les Bleuets.
IRL 14-36 FRA
Interception de Jegou !
Ballon gratté sur la touche par Oscar Jegou, auteur d'un nouveau match plein. Les Bleuets repartent à l'attaque.
IRL 14-31 FRA
Attisogbe sanctionné
L'ailier tricolore manque la réception de sa chandelle et commet un en-avant au niveau des 22m irlandais. Mêlée à suivre.
IRL 14-31 FRA
Premier échec pour Reus
L'ouvreur est gêné par le vent et manque sa tentative à 45m dans l'axe. Mais la France est toujours largement devant.
IRL 14-31 FRA
Les Bleuets répondent
Face à l'intensité, les Irlandais tentent une réponse dans une séquence interminable, mais la défense tricolore tient bon dans ses 22m. Attention toutefois au capitaine Nouchi, qui se tient l'épaule. Pénalité pour les Bleuets, tout le monde va pouvoir souffler.
IRL 14-31 FRA
Bonne défense irlandaise
Grosse domination tricolore. Les Bleuets cherchent la faille dans le camp irlandais, mais le XV du Trèfle gratte le ballon devant Jauneau.
IRL 14-31 FRA
Premiers changements tricolores
Sébastien Calvet commence les rotations, avec les sorties de Tuilagi et Julien. Ils sont remplacés par Kaddouri et Liufau.
IRL 14-31 FRA
Perte de balle de Jauneau
Quel dommage pour le demi de mêlée ! Ballon récupéré par les Irlandais sur un en-avant au niveau de leurs 22m.
IRL 14-31 FRA
L'Irlande sort la tête de l'eau
Désormais à 15 contre 15, les Irlandais multiplient les phases de jeu dans le camp français, mais la hargne bleue permet aux Tricolores de gratter un nouveau ballon. Reus dégage son camp.
IRL 14-31 FRA
Nouvelle récupération tricolore
Récupération du ballon de Jegou, qui gratte le ballon dans ses 30m. Reus dégage au pied, alors que McCarthy revient sur la pelouse après son carton jaune.
IRL 14-31 FRA
Les Français sont morts de faim avec un quatrième essai !!
Les Bleuets et Gazzotti récupèrent déjà le ballon face à des Irlandais complètement à la rue. Avec détermination, Nicolas Depoortere transperce la défense irlandaise et marque son 5e essai dans la compétition. Reus ajoute deux points de plus qui approchent un peu plus la France d'une nouvelle étoile.
IRL 14-31 FRA
Le voilà le troisième essai des Bleuets !!
Pierre Jouvin conclue à merveille un ballon porté dès la reprise ! C'est transformé par Reus, toujours impérial à la botte (100%).
IRL 14-24 FRA
En-avant des Bleuets... qui récupèrent une pénalité
Les Tricolores veulent appuyer là où ça fait mal, sur des ballons portés.
IRL 14-17 FRA
C'est reparti à Cape Town !
Hugo Reus relance les débats, alors que les Bleuets sont toujours à 15 contre 14.
IRL 14-17 FRA
C'est la pause !
Les Bleuets mènent de trois points. Après avoir encaissé le premier essai après seulement 4 minutes, les hommes de Sébastien Calvet ont rapidement réagi avec deux essais. Ils entameront la deuxième période en supériorité numérique.
IRL 14-17 FRA
L'essai français... annulé
Quelle combinaison de la part des Bleuets ! Oscar Jegou profite d'une pénalité rapidement jouée pour inscrire le troisième essai bleu ! Mais la vidéo rappelle l'arbitre, qui sanctionne finalement Tuilagi pour une obstruction.
IRL 14-17 FRA
Les Bleuets accentuent la menace
Sur leur lancée, les Tricolores sont confiants et prennent une pénaltouche au lieu des points. Les Français sont à 5m de l'en-but, alors que McCarthy prend un carton jaune.
IRL 14-17 FRA
La réponse des Bleuets !
Sur l'action suivante, Lino Julien marque le deuxième essai de la France. Tuilagi percute dans l'axe et gagne plusieurs mètres avant d'être stoppé à quelques mètres de la ligne. Julien hérite du ballon et passe les bras après un plaquage pour venir aplatir sur la ligne. Reus transforme.
IRL 14-17 FRA
Essai irlandais !
John Devine applatit même s'il semble gêné par la main de Marko Gazzotti. Prendergast transforme et redonne l'avantage à l'Irlande.
IRL 14-10 FRA
L'Irlande dans les 5m français
Superbe pénaltouche trouvée par Prendergast, à 5m de l'en-but. Pas d'essai mais une pénalité obtenue. On la joue rapidement.
IRL 7-10 FRA
En-avant tricolore
Mathis Ferté est intenable en ce début de match. L'arrière est toutefois sanctionné d'un en-avant sur une contre-attaque.
IRL 7-10 FRA
Bonne mêlée bleue
Introduction Jeauneau à 15m de sa ligne d'en-but. La mêlée reste stable et Hugo Reus trouve une touche aux 40m irlandais.
IRL 7-10 FRA
Reus ajoute 3 points
L'ouvreur tricolore est toujours aussi à l'aise face aux perches, et ajoute une pénalité qui permet aux Bleus de prendre les commandes pour la première fois du match.
IRL 7-10 FRA
Mauvais coup de pied français... qui finit en ballon mort
Attissogbe adresse un long coup de pied d'occupation juste devant ses 22 mais la balle file en ballon mort. Ça profite aux Irlandais, de retour dans le camp français avec une mêlée fermée.
IRL 7-7 FRA
L'essai des Bleus !!
Superbe action collective des Tricolores ! Si Costes réalise un bel exploit en effaçant trois adversaires, l'arrière Mathis Ferté vient conclure une action de 60 mètres après une succession de passes après contact. Reus transforme face aux perches.
IRL 7-7 FRA
C'est chaud dans le camp irlandais !
Tentative de ballon porté pour les Bleus, qui attaquent dans l'axe. Face à la belle défense irlandaise, le capitaine Lenni Nouchi pense applatir, mais l'arbitre n'accorde pas l'essai.
IRL 7-0 FRA
Première mêlée bien négociée par l'Irlande
Le pack irlandais est solide sur la remise de Gunne, mais Osborne dégage en catastrophe en touche.
IRL 7-0 FRA
Les Bleus tentent de sortir la tête de l'eau
Complètement refroidis par l'entame canon de l'Irlande, le XV de France obtient une pénalité après que les Irlandais ne sont pas sortis de la zone de ruck. Hugo Reus trouve un excellent coup de pied à dix mètres de la ligne d'en-but.
IRL 7-0 FRA
Premier essai irlandais !
Les Français sont une nouvelle fois pénalisés. Fintan Gunne la joue rapidement dans les 22m et va applatir à côté des poteaux. Prendergast transforme.
IRL 7-0 FRA
Première offensive irlandaise
Et 10 phases de jeu, déjà. Pénalité obtenue par le XV du Trèfle pour un placage haut. Prendergast prend la pénaltouche.
IRL 0-0 FRA
C'est parti pour cette finale !
Le coup d'envoi est donné par les Irlandais et Sam Prendergast.
L'entrée des joueurs sur la pelouse !
Place aux hymnes, puis au spectacle sur le terrain !
La compo des Irlandais
Le stade de cette finale
Un dernier match en faveur du XV du Trèfle
Lors du Tournoi des VI nations U20, les Français s'étaient inclinés de justesse (33-31) face aux Irlandais, qui avaient réalisé le Grand Chelem.
L'Irlande en quête d'un premier sacre
Si les Bleus visent un troisième sacre de rang après 2018 et 2019 (les 3 dernières éditions ont été annulées à cause du Covid), les Irlandais n'ont jamais remporté la compétition et ont terminé 2es en 2016.
Louis Penverne déclare forfait
Le pilier du Stade Rochelais Louis Penverne a déclaré forfait pour la finale, a annoncé la Fédération française de rugby.
"Lino Julien (Racing 92) le remplace numériquement sur la feuille de match. Alexandre Kaddouri (Stade Rochelais) intègre le groupe en tant que finisseur", précise la FFR dans un communiqué.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de la grande finale de la Coupe du monde de rugby
Double tenant du titre, le XV de France va-t-il faire la passe de trois? Les Bleuets disputent ce vendredi la finale de la Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans ce vendredi soir au Cap (Afrique du Qud) face à l'Irlande. Coup d'envoi à 19h.
Après un départ poussif, les Français avaient fini par plier les Anglais en demi-finale, avec une deuxième période absolument follet et qui a battu des records en termes de spectacle et d'essais. Favoris de la compétition, les Bleuets assument brillamment leur statut.
Irlande-France, finale du Mondial U20 de rugby, coup d'envoi à 19h. Un match diffusé en TV sur la chaîne l'Equipe, à suivre en points réguliers à la radio sur RMC et dans notre live-texte intégral sur RMC Sport.