RMC Sport Coupe du monde de rugby

En direct - Coupe du monde de rugby: l'actu des Bleus et des autres nations

-

- - -

Indiscrétions, statistiques, opinion de la Dream Team, suivez en direct toutes les infos du 8 octobre sur la Coupe du monde de rugby.

17h50 - Debaty encore à part

Le pilier gauche du XV de France, Vincent Debaty, s'est encore entraîné à part lors de la séance des Bleus, ce jeudi en fin d'après-midi sur les terrains du Vale of Glamorgan de Cardiff. Toujours en compagnie du kinésithérapeute Lilian Barthuel, toujours bandé à la cuisse droite, il a, comme mercredi, enchaîné les tours de terrains mais cette fois-ci en accélérant franchement sur la longueur, ce qui représente une amélioration, même s'il a ensuite une nouvelle fois assisté à l'opposition au bord du terrain. Suffisant à trois jours du match face à l'Irlande ? Le sélectionneur Philippe Saint-André mettra fin au suspense demain à 11h30, lors de l'annonce de la composition d'équipe.

17h10 – Les Blacks en reconnaissance sur la pelouse de St James Park

16h55 - France ou Irlande ? Le capitaine des Blacks ne se pose pas la question

La Nouvelle Zélande affronte vendredi soir les Tonga dans leur dernier match de poule, dans l’antre des Magpies, St James Park à Newcastle. Les All Blacks devraient logiquement terminer en tête de la poule C, et donc croiser le chemin de la France ou de l’Irlande en quart de finale, selon le résultat de l’affrontement franco-Irlandais dimanche à Cardiff. Le capitaine des Blacks, vendredi en l’absence de Richie McCaw, Kieran Read, a avoué ne pas avoir de préférence en conférence de presse. « Franchement ce n’est pas une question que je me pose pour être honnête, lance-t-il dans un sourire. Ça nous est franchement égal. L’équipe que l’on affrontera en quart de finale est forcément une équipe qui peut aller loin dans cette coupe du monde. On va devoir de toute façon affronter les meilleures nations. Et qui que nous ayons à affronter, on va se préparer correctement pour ça. » A sa droite, l’entraîneur adjoint Ian Foster prend la parole sans en avoir été invité pour ajouter. « Il y a tellement de choses que l’on ne peut pas maitriser dans une Coupe du monde que l’on préfère se concentrer sur ce que l’on peut maitriser, à battre les Tonga. Après, on verra bien ce qui arrivera. Qui on va affronter en quart de finale ? On attend et on verra bien. »

16h40 – Australie : Folau sera bien là face aux Gallois

Un temps incertain après son choc à la cheville reçu lors du match contre l’Angleterre, Israel Folau a bien été retenu par le sélectionneur australien, Michael Cheika, pour la finale de la poule A contre les Gallois, ce samedi à Twickenham. Finale pour la première place du groupe auquel participeront également Sean McMahon, en remplacement du troisième ligne aile Michael Cooper, suspendu et le Toulonnais Drew Mitchell, qui pallie le forfait de Rob Horne, blessé à l’épaule.

16h23 - Bain de foule pour les Blacks avant les Tonga

Le « All Blacks Tour » continue en Angleterre. La Nouvelle Zélande affronte les Tonga vendredi à Newcastle et les joueurs néo-zélandais ont pris un bain de foule ce jeudi matin avant d’attaquer leur dernier match de poule. Les élèves de 60 écoles de la région, soit près de 4000 personnes, étaient réunis sur la pelouse du Darlington Mowden Park où ils ont pu approcher les joueurs néo-zélandais. Les All Blacks, qui sur plusieurs ateliers ont donné des cours aux élèves, ont porté la bonne parole du rugby, dans le nord-est de l’Angleterre, région où le football est roi. « Je ne pense pas que ce soit une responsabilité, balaye Kieran Read, le capitaine vendredi, en l’absence de Richie McCaw. On a passé vraiment une super semaine à Darlington. Le soutien que l’on a reçu de la population locale, avec 4 ou 5000 personnes ce matin, qui est venu nous voir et avec qui on a pu partager des exercices, je pense que cela peut avoir un impact sur la communauté ici. Et c’est ce que l’on veut faire. A chaque fois que l’on peut montrer ce que les All Blacks peuvent faire, de montrer du beau rugby, ça c’est de notre responsabilité et j’espère que ça plaira au public demain soir ici ». Les All Blacks ont passé la semaine dans la banlieue huppée de Middlesbrough, dans l’hôtel du propriétaire du club de football de la ville et ils se sont entraînés dans le centre d’entraînement de « Boro ».

15h08 – Ecosse : Russell de retour à l’ouverture

Vern Cotter a apporté quelques changements à son XV de départ pour le match contre les Samoa, décisif pour une qualification pour les quarts de finale du Mondial 2015. Le sélectionneur écossais a choisi de replacer Finn Russell à l’ouverture. Ce dernier avait été laissé au repos lors de la défaite contre l’Afrique du Sud (34-16). Il ne sera pas le seul à faire son retour puisque l’ailier Sean Maitland et John Hardie, de nouveau sur pied, intégreront également le XV de départ, tout comme Mark Bennett, Alasdait Dickinson et le talonneur Ross Ford.

14h03 - Pays de Galles : six changements contre l'Australie

Pour le choc contre l’Australie, finale en vue de l’obtention de la première place de la poule A, ce samedi, face à l’Australie, le sélectionneur gallois Warren Gatland a opéré six changements dans son XV de départ. Gareth Anscombe débutera à l’arrière. Liam Williams, remis de sa commotion, fera son retour à l’aile. Les piliers Paul James et Samson Lee retrouvent, eux aussi, une place de titulaire. Remplaçant lors des deux derniers matches des Gallois, Luke Charteris fait son come-back en deuxième ligne. Idem au poste de 7 pour Justin Tipuric.

13h30 – Ormaechea jouera contre les Anglais

Alors qu’il avait reçu deux cartons jaunes, synonyme d’exclusion mardi contre les Fidji, Agustin Ormaechea a été autorisé, par la commission de discipline de la Coupe du monde, à jouer contre l’Angleterre, samedi. « Ayant procédé à un examen détaillé de toutes les preuves disponibles, y compris tous les angles de caméra, les témoignages et les observations, l'Officier Judiciaire Roger Morris (Pays de Galles) a décidé qu'aucune autre sanction au-delà du carton rouge adressé sur le terrain était nécessaire. Le joueur est libre de jouer le dernier match de l'Uruguay contre l'Angleterre le 10 octobre » a confié l’instance sur le site officiel de la compétition. A noter que lors de la défaite de l’Uruguay face aux Fidji, Agustin Ormaechea, avant de voir rouge, avait inscrit un essai, imitant ainsi son père Diego, ancien capitaine de la sélection, qui en avait de même en 1999 contre l’Espagne.

12h47 - Une morsure, le non de Woodward et le oui de Mallett

Pas mal d'infos ce jeudi de la part de la presse anglaise. Le Daily Mail a dénoncé, photos à l'appui, la morsure du pilier sud-africain, Frans Malherbe, à l'épaule du 2e ligne américain Matt Trouville, lors de la large victoire des Springboks sur les Etats-Unis (64-0). Le même journal cite une déclaration de Clive Woodward - champion du monde 2003 avec le XV de la Rose, qui dans sa chronique, affirme ne pas vouloir du poste de sélectionneur de l'équipe anglaise... alors que le Guardian, lui, affirme que l'ancien guide de l'Afrique du Sud, Nick Mallett, serait intéressé. Le reste de la revue de presse anglaise ici.