RMC Sport Coupe du monde de rugby
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: toutes les infos sur les Bleus avant la Namibie

Suivez en direct toutes les informations avant les matchs de la troisième journée de la Coupe du monde de rugby avec le match du XV de France face à la Namibie, jeudi (21h) à Marseille.

Charles Ollivon excité de jouer au Vélodrome

À la veille de France-Namibie à Marseille, le Toulonnais Charles Ollivon a évoqué l'ambiance bouillante du stade Vélodrome en conférence de presse : "Le Vélodrome parle à tout le monde, tout le monde connaît l'ambiance qui règne ici avec l'Olympique de Marseille. Tout le monde a vu aussi en novembre l'ambiance incroyable qu'il y avait pour le match contre l'Afrique du Sud (30-26), je crois que ça parle a tout le monde. Nous, les joueurs, en avons eu les frissons. J'ai le souvenir d'une pénalité de Cheslin Kolbe en novembre dernier, on se regardait sur le terrain, on ne s'entendait pas parler tellement il y avait de bruit. Ce sont des choses qui marquent, des ambiances qui marquent, des matchs incroyables à chaque fois. L'ambiance reste dans ce chaudron, le bruit reste, les émotions restent, le ressenti reste, j'ai l'impression des fois que le terrain tremble un peu. C'est excitant de pouvoir venir jouer dans cette enceinte et on a à coeur de faire un bon match pour pouvoir vibrer. Il y a un petit plus quand on joue dans des ambiances comme ça."

Jouer face aux Bleus en France, "un grand privilège" pour les Namibiens

"Jouer contre la France, sur son sol, est un grand privilège, un grand honneur et nous allons relever ce défi", a déclaré ce mercredi Pine Penaar, entraîneur-adjoint de la Namibie chargé de la défense, à la veille de leur match du Mondial contre les Bleus.

Face à la France, 3e nation mondiale et en tête de la poule A après deux succès, "nous voulons nous assurer que toutes les leçons apprises contre l'Italie et la Nouvelle-Zélande ont été prises en compte et, dans cette perspective, nous aimerions faire une belle performance", a ajouté en conférence de presse à Marseille l'assistant coach des "Welwitschias".

La Namibie, 21e nation mondiale, a perdu ses deux premiers matches de poule, face aux Italiens (52-8) puis aux All Blacks (71-3). Contre une équipe "puissante physiquement" et des "joueurs de classe mondiale", a ajouté l'entraîneur-adjoint, "nous espérons concrétiser mieux nos occasions. On devra pour cela demain (jeudi, ndlr) être plus précis et plus rapides, et surtout nous adapter le plus vite possible à la manière de jouer des Français". D'autant que contre l'Uruguay (27-12), le XV de France "s'est montré déçu de sa prestation donc on sait que face à nous, les Bleus vont vouloir réaliser une meilleure performance", a-t-il conclu.

L'arrière namibien Andre van der Bergh a lui aussi répété combien c'était un "privilège" pour ses coéquipiers et lui de jouer contre la France, d'autant plus devant un stade plein de 67.000 places. (AFP)

Sept avants sur le banc springbok pour affronter l'Irlande

L'Afrique du Sud vient de communiquer sa composition d'équipe pour affronter l'Irlande lors du choc de la poule B ce week-end, et les Springboks innovent puisque, comme lors de leur succès face à la Nouvelle-Zélande cet été, ils alignent... sept avants sur le banc.

Paul Willemse se tient prêt

Le deuxième ligne des Bleus Paul Willemse, blessé à une cuisse le 1er septembre dernier lors de la semaine de repos, poursuit son protocole de soins à Montpellier. Une guérison plus rapide que prévu qui pourrait permettre au numéro 5 d’être prêt au moment de France-Italie. 

Selon plusieurs sources, Willemse affiche un grand sourire dans les couloirs du stade et une certaine confiance sur son retour en Bleu, qui ne sera évidemment possible qu’en cas de blessure d’un autre joueur du groupe des 33.

Plus d'infos sur un potentiel retour de Willemse par ici

JL

"Ça nous fait parfois du bien de se faire bouger", Flament sur Galthié

Thibaud Flament a été invité à réagir à la petite phrase de Thomas Ramos prononcée juste avant. "De temps en temps, on aime bien quand Fabien est tendu", a sourie l'arrière.

"Il est assez incisif, le message est clair, témoigne le deuxième ligne. Ça nous fait parfois du bien de se faire bouger, de se remettre en question, ça nous permet d'avancer."

Bielle-Biarrey sur le temps libre

"C'est une Coupe du monde de rugby, l'objectif est d'être focus. Le staff nous laisse pas mal de temps libre. Ces petits moments dans la semaine nous permettent de déconnecter du rugby et de penser à autre chose."

Flament pointe "le manque d'engagement" face à l'Uruguay

"Ce qui a pêché contre l'Uruguay, c'est le manque d'engagement. Si on arrive à faire ça, le paysage pourra s'éclaircir."

"Il n'y a pas le feu au lac, on a gagné le match. On a fait un très bon entraînement cette semaine et ça nous a redonné un peu de confiance."

Flament sur l'objectif bonus

"On veut surtout faire une prestation aboutie et sortir du match avecde la stafication et du plaisir. On veut faire les choses dans l'ordre et faire une prestation aboutie et c'est comme ça qu'on aura le bonus."

Bielle-Biarrey savoure sa deuxième titularisation

"Je suis très content d'enchainer un deuxième match titulaire, Gabin a fait 80 minutes mais je ne me considère pas comme titulaire même si c'est l'objectif des 33 joueurs. Je suis très content d'enchainer."

"Ça va très vite, je ne réalise pas forcément et c'est mieux, je ne me pose pas de questions. Je joue au rugby. Les joueurs me conseillent et ce mélange fait que j'arrive à rester moi-même."

Objectif titulaire? "Chaque joueur qui a l'opportunité de jouer veut montrer qu'il peut intégrer le XV titulaire. Je ne me mets pas de pression."

Ramos dédramatise la colère de Galthié contre les jeunes du Stade Français

"Il n'est pas forcément plus tendu que d'habitude. Je ne vais pas parler pour lui mais on est dans un milieu où on utilise des mots qui ne veulent pas dire ce qu'on pense. On le prend à la rigolade quand on se parle comme ça entre nous. Les jeunes du Stade Français ont aussi rigolé à certains moments. Il faut plus dédramatiser la chose que le prendre au sérieux pour faire du buzz. De temps en temps, on aime bien quand Fabien est tendu."

Jelonch reconnait de la frustration après l'Uruguay

"Il y a eu un peu de frustration après ce match, on a eu des réunions. On a bien débriefé mais on est vite passé au match suivant, on a vite eu envie de solder ce match et je suis persuadé que ça se passera bien."

"Les mecs ne pouvaient pas rester un mois sans jouer", estime Jelonch

Interrogé sur la nécessité de joueur, Anthony Jelonch reconnait que cela était important pour lui mais aussi pour le groupe. "Les mecs ne pouvaient pas rester un mois sans jouer, il y avait ce match face à la Namibie quinze jours après les Blacks, tout le monde est prêt pour une grosse bataille."

L'objectif de Ramos face à la Namibie

"On a envie de prendre du plaisir ensemble sur ce match tout en respectant la Namibie. On a nevie de marquer des points et des essais mais ça passera par respecter notre jeu et être patient. Même si elle est inférieur à nous sur le papier, ce n'est pas en jetant les ballons partout qu'on la transpercera. On a envie de progresser sur notre système offensif."

Ramos sur le bruit assourdissant du vélodrome

"Je ne suis pas fan de l'OM, je ne peux pas dire ça pour le club que je supporte. J'y ai joué deux fois, ce sont des ambiances particulières. J'ai le souvenir de l'Afrique du Sud où on ne s'entendait pas à deux mètres. On est vraiment proche des supporters et on hâte d'y rejouer parce que l'ambiance est incroyable et le stade est magnifique."

Jelonch se sent "mieux"

"La semaine dernière, j'étais un peu stressé avant le match, c'était ma reprise. Là, je me sens mieux, j'ai senti que j'avais passé un cap sur l'entraînement."

Galthié déclare sa flamme au Vélodrome avec une anecdote (qui provoque la moue d'Antoine Dupont)

"J'adore, je suis fans, je n'ai que de sgrand souvenirs, je n'ai pas un mauvais souvenir au Vélodorme contre les Blacks, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Angleterre en tant que joueur. Avec Montpellier il y a eu une demi contre le Racing, une victoire avec Toulon contre Toulouse, avec l'équipe de France actuelle contre l'Afrique du Sud."

"Vous voulez que je vous raconte une anecdote? Une fois, on s'était perdu, le bus nous trouve pas le stade, on arrive dans un hall, c'était une réception de la Société Générale, on n'était toujours pas dans le vestiaire, on s'est changé dans le bus et on était rentré dans le vestiaire un quart d'heure avant le coup d'envoi. On a fait le tour du stade en marchant et il y avait une telle énergie qu'on était chaud."

Dupont sur la une de Valeurs actuelles

"J'ai développé ma position en faisant ce geste (en repostant le message de Jean Dujardin critiquant cette Une) et je ne crois pas que ce soit le sujet de conférence de presse."

"Pas de changement de cap", Galthié défend la composition d'équipe

"On entend le débat sur les compositions d'équipes. On compose nos équipes à la semaine. Il n'y a pas de prévision à long terme des compositions d'équipe. On a une vision à long terme, on regarde les performances. On avait une idée sur le début de la compétition avec ce match face aux Blacks qui étaient clairement identifié en alignant la meilleure équipe du moment, ça a été un succès pour tout le groupe. A Lille, il était clair que les joueurs avaient besoin de récupérer. Les joueurs savent deux jours après le début de la semaine s'ils sont titulaires. Après Lille, on avait une semaine de sept jours avce la possibilité de remettre les joueurs des Blacks et dès le lendemain c'est l'équipe qu'on a posé le lendemain du maytch face à l'Uruguay. Il n'y pas de changement de cap. c'est un peu la téhorie de Darwin avec les espèces qui s'adaptent qui survivent."

Galthié sur les absences de Gros et Villière

"Ils vont très bien sur un plan médical. Dans le cadre de la rotation, on a décidé de mettre d'autres joueurs à leur poste, mais ils sont dans le groupe."

Galthié sur l'importance de Danty et Baille

"Ils sont régulièrement titulaires avec nous depuis quatre ans, ils sont de toutes les batailles et les tournées en France avec nous. Ce sont des joueurs très importants pour l'équipe de France."

Dupont sur son retour

"Il ya encore deux semaines avant le match de l'Italie. C'était l'idée de mettre notre meilleure équipe en fonction des états de forme. Pas mal de joueurs ont pu récupérer."

Galthié sur le troisième match de Woki

"Cameron a besoin de retrouver des repères par rapport à l'année dernière, il est en forme par rapport à la charge de travail. Il y a différents profils et certains peuvent enchainer assez facilement."

Galthié sur la titularisation de Bielle-Biarrey


"Ses performances sont très bonnes, il est venu chercher le maillot, il mérite de le reporter."

"Une gêne au genou", Galthié explique l'absence d'Alldritt

"ll a ressenti une petite gêne au genou. nous avons pris la décision avec Greg qu'il soit soigné correctement pour qu'il puisse jouer un match de l'éuipe de France."

La compo du XV de France face à la Namibie

La compo du XV de France face à la Namibie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Jelonch, Cros - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet

L'annonce de la compo des Bleus décalée à midi

Iniatialement programmée ce mardi à 11h30, l'annonce de la composition du XV de France face à la Namibie a été décalée à midi. (WT)

XV de France: Cyril Baille devrait faire son retour comme titulaire contre la Namibie

Plus d'un mois après sa blessure au mollet droit contre l'Ecosse en match de préparation, Cyril Baille devrait retrouver une place titulaire avec les Bleus, jeudi, contre la Namibie, à l'occasion de leur troisième match en Coupe du monde.

>> Plus d'infos ici

Comment les annonceurs s’inspirent désormais des codes du football pour communiquer autour du rugby

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France, certaines marques n’hésitent pas à casser les codes ou à s’inspirer de ce qui est fait dans le football pour leur publicité. Comme l’expliquent deux experts du marketing sportif à RMC Sport, cette tendance, notamment autorisée par l’émergence de têtes d’affiches comme Antoine Dupont, vise à conquérir de nouveaux fans et s'ouvrir à un public plus large.

>> Tout savoir ici

France-Namibie: les Bleus contraints de s'offrir un festival ? "Ce qu’on veut, c’est faire un match complet", balaie Jalibert

Après le carton de la Nouvelle-Zélande face à la Namibie (71-3), le XV de France défie à son tour la 21e nation mondiale jeudi pour la troisième journée de la Coupe du monde (21h). Alors que les All Blacks ont passé 11 essais aux Welwitschias, Matthieu Jalibert refuse de croire que les Bleus sont obligés de s’offrir un festival pour envoyer un message.

>> Tous les détails ici

"Honnêtement, je ne pense pas, a balayé l'ouvreur en conférence de presse ce lundi. Les All Blacks ont fait un bon match mais je pense pas qu'on ait comme objectif d'en marquer plus pour envoyer un message. Ce qu’on veut, c’est faire un match complet en attaque comme en défense. Bien faire ce qu'on travaille à l'entraînement. On n’est pas dans cette comparaison, dans cette concurrence."

Bonjour à tous

Bienvenue à tous pour suivre toutes les informations et déclarations avant la troisième journée de la Coupe du monde de rugby qui débutera mercredi par la rencontre entre l'Italie et l'Uruguay (17h45 à Nice). Vainqueur de la Nouvelle-Zélande (27-13) et de l'Uruguay (27-12), le XV de France disputera son troisième match contre la Namibie, jeudi (21h) à Marseille.

RMC Sport