RMC Sport Coupe du monde de rugby

En direct - Coupe du monde: la compo des Bleus face aux All Blacks avec Parra, Le Roux et Dumoulin

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Suivez en direct toutes les infos de la Coupe du monde de rugby de ce jeudi. Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour le choc face à la Nouvelle-Zélande, ce samedi, en quarts de finale. Comme RMC Sport vous l'annonçait, trois changements ont été opérés avec les titularisations de Le Roux en troisième ligne, de Parra à la mêlée et de Dumoulin au centre. La compo des All Blacks est elle aussi connue.

17h01 - Le plan de Le Roux pour contrer McCaw ? Très simple 

16h03 - Nyanga : « 99% de chances de passer à la trappe »

Yannick Nyanga sera de retour sur le banc pour affronter la Nouvelle-Zélande ce samedi (21h) en quart de finale de la Coupe du monde. Même si le 3e ligne tricolore sait que la mission est quasi-impossible, il veut tout de même croire en la bonne étoile des Bleus : « Ce sont des matches uniques et ce sont peut-être les seules fois où notre bilan face à eux est équilibré. En Coupe du monde, ce sont les seuls moments où on peut se targuer d’avoir un bilan équilibré, parce que positif ce n’est pas le cas. Donc c’est le petit truc de se dire dans notre tête que rien n’est impossible, même si ça va être très dur, même si on a 99% de chances de passer à la trappe. Ce petit pourcent de chances on va essayer de l’attraper, on va s’y accrocher et on va essayer de bousculer la hiérarchie. On ne va rien réinventer mais on va faire avec énormément de détermination, en espérant que ça passe. »

14h00 – L’Ecosse va faire appel des suspensions de Ford et Gray

L’Ecosse a l’intention de faire appel, ce jeudi, des suspensions de trois semaines infligées à son talonneur Ross Ford et à son deuxième ligne Jonny Gray, sanctions qui privent ces deux joueurs du reste de la Coupe du monde. « La Fédération écossaise fera appel des suspensions frappant à la fois Ross Ford et Jonny Gray. Ces deux joueurs ont des passés exemplaires et sont largement reconnus comme des modèles professionnels qui jouent dans l'esprit du jeu. Il n'y avait d'intention de tricher et de faire mal dans leurs gestes » a indiqué la SRU (fédération écossaise de rugby) dans un communiqué. La commission de discipline du Mondial avait sanctionné les deux joueurs « pour plaquages dangereux » lors de la victoire des Ecossais sur les Samoa samedi dernier (36-33).

13h05 – Galles : trois changements face aux Springboks

Trois retours, ceux du centre Tyler Morgan, du troisième ligne Dan Lydiate et du pilier Gethin Jenkins, voici les trois changements opérés par le sélectionneur Warren Gatland dans le XV de départ du pays de Galles, pour son quart de finale face à l’Afrique du Sud, samedi à Twickenham. Morgan remplace au poste George North, repositionné sur l’aile gauche en lieu et place de Liam Williams, out pour la fin du Mondial. Lydiate a été préféré à Tipuric. Même chose pour Jenkins avec James en première ligne.

12h56 - La compo des Blacks connue

Steve Hansen vient de révéler le XV de départ de la Nouvelle-Zélande. Ma'a Nonu sera titulaire au centre face aux Bleus, de même que Dan Carter, absent de la finale du Mondial 2011, à l'ouverture. Woodcock forfait pour le reste de Coupe du monde, c'est Crockett qui débutera. A noter le retour comme titulaire de l'emblématique Richie Mc Caw en troisième ligne. Sonny Bill Williams est sur le banc.

12h53 – PSA : « S’il n’y a pas de rébellion, il faut changer de sport »

« Sincèrement, s’il n’y a pas de rébellion sur ce match-là, il faut changer de sport. On est encore en vie, on est déçu de notre performance de la semaine dernière contre l’Irlande mais à partir de là, c’est un quart de finale... On connaît les favoris mais on croit en nous. On croit en ce qu’on fait, les joueurs sont déterminés. On est jeudi, il nous reste encore quelques jours pour trouver ce surplus d’état d’âme, de générosité, de folie, de malice et d’intelligence pour faire perdre la confiance des Néo-Zélandais. »

12h48 - Dumoulin-Fofana, pas si inédite comme paire

12h46 - Les Blacks et le mauvais souvenir de Swansea

L'annonce de la composition du XV néo-zélandais pour affronter l'équipe de France samedi, en quart de finale de la coupe du monde à Cardiff, aura lieu dans le club house du club de Swansea. Steve Hansen, le sélectionneur des All Blacks sera assis à quelques mètres d'une immense vitrine garnie de trophées et de maillots « collectors ». Dont celui de 1935, qui avait vu la victoire du club gallois face aux Blacks (11-3), la première défaite de l'histoire des All Blacks face à un club. Le Swansea RC a d’ailleurs affiché en grand un article résumant la rencontre, avec cette citation du capitaine de l'équipe néo-zélandaise Jack Manchester : « dites-leur au pays que nous avons été battus, mais ne leur dites pas que c'était contre des écoliers ».

12h43 - La petite stat de la compo des Bleus

12h36 - Michalak maintenu comme buteur numéro un

« On n’en a pas encore parlé avec le staff. Ce devrait être Frédéric Michalak près des lignes, affirme Philippe Saint-André. Après 50 mètres, ce sera Scott Spedding. »

12h33 - PSA : « Besoin de se resserrer »

« On s’entraine toute une vie pour vivre des matches comme ça. On a besoin de se resserrer, on a besoin d’une énergie incroyable pour combattre et faire un grand match de rugby samedi. On croit en nous, en nos joueurs. Il faudra être dans un état second. »

12h26 - PSA : « Pas content de notre banc »

« On n’était pas content de notre banc qui n’a pas amené la plus-value espérée contre l’Irlande, donc il y a Dimitri (Szarzewski, ndlr), Nyanga et Kockott qui rentrent. »

12h24 – PSA : « Prendre plus d’initiatives sur le plan individuel »

« Il va falloir améliorer notre conquête, prendre beaucoup plus d’initiatives sur le plan individuel et on sait que contre la Nouvelle-Zélande, si on ne met pas une intensité extrême, c’est toujours difficile. »

12h21 - PSA sur l’apport de Parra

« C’est un gros compétiteur. Il fait une belle coupe du Monde depuis le début. Il a été titulaire contre la Roumanie. Il a plus été utilisé comme joueur sur des fins de matches mais là, j'ai décidé de le faire commencer. On connait le leadership qu'il est capable d'avoir avec les avants. On n’a pas su assez conserver le ballon contre l’Irlande. On a été beaucoup trop attentiste. On sait que contre la Nouvelle –Zélande, il faudra tenir le ballon. »

12h18 - PSA sur l'absence de Tillous-Bordes

« Il y a quelques ajustements par rapport au dernier match et à partir du moment où Morgan (Parra, ndlr) commence, Sébastien sait qu’il ne peut pas être remplaçant car on a besoin de buteurs. J'attends beaucoup de ces trois changements. »

12h16 - Parra à la mêlée, Dumoulin au centre et Le Roux titulaire à la place de Chouly, comme prévu

12h15 - La compo révélée par PSA

12h00 - Encore un peu de patience...

11h44 - En attendant le vrai PSA...

11h37 - La revue de presse anglaise du jour 

11h25 – Pas de deuxième ligne sur le banc

A 12h15, Philippe Saint-André va annoncer la composition d'équipe pour affronter la Nouvelle-Zélande. Comme RMC Sport vous l'a révélé, trois changements sont d'ores et déjà connus avec les titularisations de Le Roux, Parra et Dumoulin. Concernant le banc, PSA a fait le choix de ne pas coucher de nom de 2ème ligne et miser sur la polyvalence de Le Roux qui peut couvrir le poste. Enfin, autre changement, le retour de Dimitri Szarzewski en lieu et place de Benjamin Kayser.

L'équipe : Ben Arous, Guirado, Slimani - Pape, Maestri - Dusautoir, Picamoles, Le Roux - Parra, Michalak - Dulin, Dumoulin, Fofana, Nakaitaci – Spedding.

Remplaçants : Debaty, Szarzewski, Mas, Chouly, Nyanga, Kockott, Tales, Bastareaud.

11h20 - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de Coupe du monde de rugby.