RMC Sport

En direct - Coupe du monde: les infos du 25 septembre

-

- - AFP

Retrouvez toutes les infos de cette nouvelle journée de Coupe du monde de rugby. Un seul match était au programme ce vendredi : Argentine-Géorgie (54-9).

22h28 - Fidji : Waisea forfait, Nagusa rappelé

Blessé à un genou mercredi contre l’Australie (13-28), le Fidjien Waisea Nayacalevu est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Le joueur du Stade Français est remplacé par le Montpelliérain Timoci Nagusa.

22h00 : Richard Pool-Jones répond à vos tweets

19h50 : l’Argentine surclasse la Géorgie

Bousculée en première période, l’Argentine s’est réveillée pour finir par surclasser la Géorgie (54-9), ce vendredi lors de la 2e journée de la poule C de la Coupe du monde. Avec sept essais au compteur, les Pumas prennent le bonus offensif et grimpent à la deuxième place.

18h35 - Argentine-Géorgie : 14-9 (MT)

A la pause, les Argentins mènent difficilement face à la Géorgie (14-9), avec notamment un essai de Lavanini (10e). Bousculés, les Pumas ont surtout perdu Hernandez, sorti sur blessure à la 37e minute. Coup dur ! 

17h45 - Coup d'envoi d'Argentine-Géorgie

C'est parti pour la seule rencontre de la journée, entre l'Argentine et la Géorgie. Battus face aux All Blacks lors de leur premier match, les Pumas doivent réagir face aux Géorgiens, surprenants vainqueurs des Tonga. Les Argentins donnent le coup d'envoi de ce match !

16h45 - Angleterre-pays de Galles vu par la presse anglaise

A 24 heures du choc made in UK entre l’Angleterre et le pays de Galles, la presse anglaise monte en pression autour de ce choc de la poule A. Retrouvez la revue de presse ci-dessous. 

16h30 - L'Angleterre archi-favorite face au pays de Galles

D'après le bookmaker William Hill, les Anglais croient fermement en la victoire du XV de la Rose samedi face au Pays de Galles. « Presque toutes les sommes d'argent posées le sont sur l'Angleterre. Et si tant est que les Anglais l'emportent et que Sam Burgess marque un essai, cela devrait coûter une jolie somme à l'ensemble du secteur », a déclaré un porte-parole de la firme.

Les Anglais sont donnés victorieux à 3/10, le Pays de Galles est lui à 3/1. Une victoire anglaise de plus de 20 points rapporte même quatre fois la mise. Mike Brown et George North sont donnés favoris pour inscrire un essai durant la rencontre à 2/1, alors que la surprise du chef Sam Burgess est à 4/1. Une côte qui monte à 16/1 s'il devait marquer en premier dans la rencontre, un essai qui pourrait devenir le plus coûteux de l'histoire vu les sommes enregistrés sur le centre de Bath.

Plus globalement, les Anglais sont toujours à 4/1 pour une victoire finale le 31 octobre, loin derrière les All Blacks à 11/10. La France reste elle à 14/1.

15h57 - Angleterre : Farrell sous pression

Owen Farrell n'a pas regretté d'avoir fait le déplacement en conférence de presse à la veille du choc de la poule A entre l’Angleterre et le pays de Galles. L’ouvreur du XV de la Rose a été préféré à George Ford, titulaire lors de la victoire en ouverture face aux Fidji (35-11). Et ce choix de Stuart Lancaster fait visiblement débat dans les médias britanniques puisque 80% des questions posées à Farrell portaient sur… George Ford. « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. C’est l'avis de ceux qui sont autour de moi et du groupe qui compte. Je n’en ai rien à faire et j’ai hâte de rentrer sur le terrain. »

Et qu’en est-il de sa relation avec George ? « Rien n’a changé, on se parle tous beaucoup quoi qu’il arrive. Comme la semaine dernière, comme lors de la tournée d’automne où c’est lui qui était titulaire et moi sur le banc. » Et de conclure expéditif, « c’est exactement comme avant. » Owen Farell obligé même de justifier en quoi il est différent (entendre 'meilleur') de George Ford pour cette rencontre.

« Tous les joueurs sont différents. Cela fait douze semaines qu’on s’entraîne ensemble, qu’on donne chacun le maximum l’un et l’autre. C’est un joueur magnifique, il l’a montré lors du dernier tournoi des 6 nations. Je veux juste jouer, montrer ce que je sais faire et essayer de le faire comme il faut. » Si Owen Farrell a assuré en début de conférence de presse qu’il « n’avait pas lu les critiques dans la presse », il aura eu l’espace d’une vingtaine de minutes une petite idée de la revue de presse pour samedi.

15h11 - La cote des Bleus grimpe en flèche

Si la prestation en demi-teinte des Bleus mercredi face à la Roumanie fait toujours jaser de ce côté-là de la Manche, la presse anglaise se montre bien plus sympathique avec le XV de France. Malgré la médiocre 7e place au classement officiel de World Rugby, The Guardian classe les Bleus favoris numéros deux de la compétition loin derrière les All Blacks mais devant les autres nations. Le quotidien anglais explique dans sa version internet que la France avance sans bruit et ne peut que progresser encore après les "performances" réalisées cliniquement contre l'Italie et la Roumanie, soulignant l'impression de puissance que dégage l'équipe avec en figure de proue « le bulldozer » Picamoles, Fickou et Fofana. Et de rappeler que le french flair peut pointer le bout de son nez à tout moment.

14h20 - Les Bleus en visite à Arsenal 

14h12 - Le XV américain face à l'Ecosse

13h48 - La compo de l'Irlande contre la Roumanie 

13h28 - Angleterre – Pays de Galles : le match le plus attendu

Au-delà de ce que nous, Français, pouvons voir comme du folklore... Angleterre-Pays de Galles, qui aura lieu ce samedi, est LE match le plus attendu en Grande-Bretagne. Sur son compte Twitter la Fédération anglaise, depuis trois jours, publie des résumés des plus belles victoires de l'Angleterre contre le Pays de Galles. 600 000 demandes de billets ont été effectuées : c'est plus que pour la finale. Un rendez-vous que les Gallois attendent depuis le tirage au sort il y a trois ans.

12h55 - Ecosse : 10 changements face aux Etats-Unis 

12h12 - La compo de l'Uruguay contre l'Australie 

10h15 – Les prochains matches

Vendredi

17h45 / Argentine-Géorgie (poule C) / Gloucester

Samedi

15h30 / Italie-Canada (poule D) / Leeds

17h45 / Afrique du Sud-Samoa (poule B) / Birmingham

21h00 / Angleterre-Galles (poule A) / Londres

Dimanche

13h00 / Australie-Uruguay (poule A) / Birmingham

15h30 / Ecosse-Etats-Unis (poule B) / Leeds

17h45 / Irlande-Roumanie (poule D) / Londres

9h49 - Le festival des Blacks contre la Namibie 

9h40 - La chanteuse de l’hymne officiel prise en grippe par les téléspectateurs

La chanteuse Paloma Faith a été prise en grippe par les téléspectateurs anglais. Certains d’entre eux ont envoyé une pétition a la chaîne ITV - diffuseur des matches de la Coupe du monde de rugby - pour que la version de « World in Union », interprétée par Faith pour cette compétition, soit retirée de leurs programmes. La chanson est diffusée en partie avant chaque retransmission et lors des pauses publicitaires. La pétition accuse la chanteuse d’avoir "détruit" l’hymne officiel, juge que "la piètre interprétation distrait le téléspectateur" et demande à ce que le morceau soit retiré des antennes pour "améliorer l’expérience audiovisuelle de chacun".

9h30 - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby, avec toutes les infos concernant le XV de France. Le match entre l’Argentine et la Géorgie aura lieu à 17h45.