France-Afrique du Sud: Antoine Dupont pressenti pour débuter face aux Springboks

Il a eu le feu vert de son chirurgien, ce lundi matin. Antoine Dupont peut reprendre l’entraînement rugby, c’est-à-dire les séances collectives avec opposition et contact. Un "prérequis" expliquait Bruno Boussagol, le manager santé des Bleus, avant d’espérer revoir la superstar du rugby tricolore sur le terrain.
Antoine Dupont avec les titulaires
Dès ce lundi après-midi, le demi de mêlée était de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers pour une séance de clarté (la répétition de lancements de jeu au pas). Selon nos informations, Antoine Dupont était du côté des titulaires avec la chasuble floquée du numéro 9. Le Bordelais Maxime Lucu, qui a pris la relève face à l’Italie vendredi dernier à Lyon (60-7), est repassé avec les remplaçants ce lundi.
Mais il reste encore des cases à cocher cette semaine avant de voir le capitaine des Bleus au coup d’envoi de ce choc France-Afrique du Sud. Bruno Boussagol a prévenu: il faudra d’abord observer l’appréhension du joueur et son ressenti au contact, trois semaines après s’être gravement fracturé l’os maxillo-zygomatique (pommette et mâchoire droites). Le vrai test pour Dupont aura lieu ces mardi et mercredi lors des entraînements avec contacts et engagement.
Dupont ne portait pas de casque
Il faut noter que Dupont ne portait pas de casque lors de cette séance de clarté, alors que l’option est sur la table selon le manager santé du XV de France. Avec deux réserves: que cela ne gêne pas sa vision ni son audition pendant les matchs.
Pour le reste de la composition française face aux Sud-Africains, il n’y aura pas de surprise. Cyril Baille, Peato Mauvaka et Uini Atonio devraient former la première ligne tricolore, Cameron Woki et Thibaud Flament devraient être associés en deuxième ligne. La troisième ligne devrait être composée d’Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Charles Ollivon. Le Toulonnais pourrait donc rendre le brassard de capitaine dès ce week-end si Antoine Dupont est apte. Le demi de mêlée formerait ainsi la charnière avec Matthieu Jalibert. Le duo de centres devrait être composé de Jonathan Danty et Gaël Fickou. La sensation Louis Bielle-Biarrey et le serial-marqueur Damian Penaud sont attendus sur les ailes. Et l’incontournable arrière et buteur Thomas Ramos en numéro 15.
Marchand vers un forfait
Le talonneur Julien Marchand, lui, ne devrait toujours pas être dans le groupe dimanche. Le Toulousain, blessé à la cuisse gauche au match d’ouverture face aux All Blacks le 8 septembre, n’a pas participé à la séance de clarté. Il a enchaîné les courses le long de la ligne de touche aux côtés du préparateur physique de l’équipe de France Gaetan Boissard. Un forfait annoncé par Bruno Boussagol en début d’après-midi.
"C’est peu probable que nous le voyions dans le groupe. On aurait préféré annoncer son retour dès cette semaine, malheureusement ce n’est pas possible, donc on se projette sur la semaine prochaine", a-t-il regretté.
La composition possible contre l’Afrique du Sud :
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert (o), Dupont (m) - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille