RMC Sport

France-Galles: "La meilleure équipe a perdu", la réaction élégante du sélectionneur gallois

Warren Gatland, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles, a salué la performance du XV de France après l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde (20-19).

Warren Gatland a sans doute cru que son règne à la tête du pays de Galles allait s'arrêter prématurément. Le sélectionneur néo-zélandais doit quitter son poste après la Coupe du monde, qu'il rêve de remporter avec le XV du Poireau. Un objectif toujours atteignable après la victoire des Gallois in extremis contre la France, en quart de finale (20-19). Gatland a salué la performance des Français mais aussi l'abnégation de son équipe après une première période ratée. 

"La meilleure équipe a perdu"

"Je pense que la meilleure équipe a perdu aujourd'hui, a commenté Gatland pour World Rugby. Le carton rouge a été important mais ce dont je suis fier c'est que mes joueurs n'ont jamais abandonné. Ils savaient qu'ils ne devaient pas lâcher." Les Gallois ont été bousculés en première période, atteignant la pause avec neuf points de retard (10-19) avant de renverser la situation dans le second acte avec l'aide de l'expulsion de Sébastien Vahaamahina. "La France a très bien démarré, a reconnu Gatland. A la mi-temps, je leur ai juste dit qu'on devait être les prochains à marquer. C'est ce que nous avons fait et nous sommes restés dans le match. Le carton rouge était un moment important." 

"Ils ont été très intelligents"

Gatland a loué le jeu du XV de France dans ce quart de finale, avant de mettre en avant la force mentale de ses joueurs. "Nous avons préparé le match en regardant les rencontres précédentes, on savait qu'ils imposaient un combat après les plaquages, ils ont été très fort là-dessus, a-t-il assuré. Ils ont beaucoup joué à partir de leur numéro neuf, avec des porteurs de ballon très costauds. Ils ont pu aller de l'avant. Ils ont été très intelligents dans leur façon de jouer. Nous avons quelques occasions, nous avons montré du caractère et je suis fier de ça. D'autres équipes auraient capitulé, nous ne l'avons pas fait." 

HM