RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Irlande - Laporte: "Arrêtons de faire de la communication !"

-

- - -

Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, est très remonté contre la communication qui accompagne la France depuis le début de la Coupe du monde. Après la défaite face à l’Irlande (24-9), l’ancien sélectionneur attend une réponse des Bleus sur le terrain face à la Nouvelle-Zélande, samedi en quart de finale.

« Chapeau bas aux Irlandais. Quand j’ai vu leur match face à l’Italie (victoire 16-9, ndlr), je me suis dit qu’ils n’avaient pas trouvé des solutions en étant perturbés par une défense agressive. Ils ont perdu Sexton et O’Connell mais ils ont finalement eu la mainmise sur le match et sur les ballons. Ils ont imposé des séquences avec des avants qui portent des ballons et qui avancent. Nous, on a Picamoles qui avance mais on ne fait rien quand on a le ballon. On a été décevant offensivement.

Ce qui m’a plu, c’est que malgré les rucks, on n’a pas fait de fautes et on ne donnait pas de points facilement et on est resté dans le match. Mais à la fin, on a craqué. Quand on ne fait que défendre, on laisse du jus. Je ne m’attendais pas à autant de différence avec l’Irlande. Ils nous ont montré un très beau rugby de conservation, appliqué, soigné, avec une belle conquête et une grosse mêlée. On dit que la France a la meilleure mêlée du monde mais aujourd’hui ils ont dit : "non, c’est nous qui avons la meilleure mêlée du monde." Rien n’est perdu, n’oublions pas qu’on est quand même en quarts de finale. On doit jouer face aux All Blacks samedi prochain. Il faut bien récupérer et se jeter à fond dans cette bataille.

Combien de fois a-t-on dit : "on a la meilleure mêlée du monde ?" Arrêtons de dire des choses qui n’existent pas ! Regarde ce qu’ils nous ont fait aujourd’hui, on a explosé. Heureusement qu’on n’a pas que la mêlée. On a une très grosse défense et une très grosse discipline, ça il faut le garder. On est fébrile quand on a le ballon. On a fait trois actions dans le match. On n’a pas de joueurs devant qui portent le ballon.

« Pleurons toute la semaine ! »

Les trois mois de préparation ? Arrêtons de faire de la communication ! J’ai fait deux Coupes du monde. Heureusement qu’on se prépare bien. Les autres ne se préparent pas peut-être ? Les médias doivent arrêter de relayer ça. Tout le monde était préparé. La Géorgie a fait une préparation extraordinaire mais ça ne suffit pas. A un moment, c’est le talent qui fait gagner sur le terrain.

Les raisons de croire à l’exploit face aux Blacks ? Notre défense et la discipline. Il ne faut pas perdre confiance. Des choses m’agacent. J’ai entendu que les joueurs étaient sereins. Mais arrêtons de se mentir, ça veut dire que les autres ont peur ? Ces éléments de communication m’agacent fortement. Ce qui m’importe c’est sur le terrain. Le reste, je n’en ai rien à faire : les sourires, la sérénité… Ne perdons pas confiance, ne soyons pas sereins, pleurons toute la semaine. Il faut faire autre chose face aux Blacks si on veut l’emporter. Ce n’est pas impossible. »

Antoine Arlot Journaliste RMC Sport