RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Italie: "Il faut prendre les Français à la gorge", juge un ex-international italien

placeholder video
Ancien international italien, Martin Castrogiovanni estime que le match entre le XV de France et les Azzurri sera "très dur" pour ses compatriotes ce vendredi. Dans un entretien au Midi Olympique, l'ancin pilier a indiqué qu'il fallait prendre exemple sur l'Uruguay pour avoir une chance contre les Bleus.

Le XV de France n'a pas encore la certitude de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Pour cela, les Bleus ne devront pas perdre ce vendredi (21h) face à l'Italie, au Parc OL. Ancien pilier des Azzurri, Martin Castrogiovanni estime que l'équipe de Fabien Galthié n'a aucun point faible. Toutefois, l'homme aux 119 sélections avec le maillot italien a une idée de comment mettre à mal Charles Ollivon et ses partenaires.

L'exemple de l'Uruguay

"Il faut les prendre à la gorge comme l'a très bien fait l'Uruguay", a déclaré Castrogiovanni auprès du Midi Olympique. Lors de son deuxième match de la phase de groupes, le XV de France avait battu plus difficilement que prévu Los Teros (27-12). "Ce n'était évidemment pas la meilleure équipe de France mais ils ont été mis en danger parce que les Uruguayens étaient affamés", a estimé celui qui est passé par le RC Toulon et le Racing 92 pour terminer sa carrière.

Au cours de sa carrière, Martin Castrogiovanni a battu à deux reprises le XV de France (12 mars 2011, 3 février 2013). Pour l'homme de 41 ans, cette affiche donne une motivation supplémentaire à ses compatriotes. "C'est comme Angleterre-Ecosse, a comparé l'ancien des Tigers de Leicester. Je ne sais pas ce que ressentent les Français, mais en tant que Latins cela nous faisait toujours quelque chose. On voulait les battre! Il y a cette rivalité. Aujourd'hui il doit y en avoir encore plus! Le XV de France est une équipe à battre et l'Italie s'est améliorée. Le niveau a monté et les joueurs sont plus forts qu'à mon époque."

La France qualifiée pour les quarts de finale si...
• Elle bat l’Italie (peu importe le score)
• Elle fait match nul contre l’Italie
• Elle est battue par l’Italie mais empoche les deux bonus (sans que l’Italie ne reparte avec le bonus offensif)

Castrogiovanni n'aurait pas fait jouer Dupont dans tous les cas

Pour l'occasion, le XV de France ne pourra pas compter sur Antoine Dupont, blessé au visage lors du dernier match face à la Namibie. "Les Bleus sont quasiment qualifiés, et si j'étais le sélectionneur, je n'aurais de toute façon pas aligné Antoine Dupont, même en pleine forme, a estimé Castrogiovanni. Non pas par manque de respect pour l'Italie, mais parce que le quart de finale est plus important."

Martin Castrogiovanni pense que ce match sera "très dur" pour l'Italie et "sera l'occasion de tout jeter sur le terrain". "Chacun joue pour ce qu'il veut: l'honneur, la fierté du drapeau, etc. Le seul message que je peux adresser est qu'ils croient en eux et qu'ils profitent, a lancé l'homme de 41 ans. On m'a répété cela quand j'étais jeune et je pensais que c'était un discours d'ancien et je m'en fichais. Aujourd'hui c'est mon cas, donc allez-y!"

GL