EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: le programme des Bleus jusqu'au quart de finale

Pour ne rien manquer de l'actualité du Mondial
Deux jours de repos pour le XV de France
Après la large victoire contre l’Italie, le staff de l’équipe de France a accordé deux jours de repos aux joueurs avant de basculer sur la préparation du quart de finale. Avec un objectif pour le staff décrit par Karim Ghezal: "gérer l’énergie des joueurs. Il y a de la fraîcheur physique et mentale chez les joueurs car on a fait ce choix de laisser deux jours de repos aux joueurs, des moments de respiration."
Les joueurs se sont donc quittés ce matin après être passé dans les mains du médical pour s’assurer qu’il n’y avait pas de bobo à déplorer, notamment Damian Penaud, que l’on avait vu boiter vendredi soir. Rien à signaler de ce côté. Certains sont remontés à Paris en fin de matinée, notamment les Rochelais Reda Wardi, Paul Boudehent ou Antoine Hastoy, croisés à la gare de Lyon.
Les joueurs ont rendez-vous lundi midi à Rueil-Malmaison, leur camp de base pour les phases finales, pour préparer le quart de finale. Karim Ghezal a détaillé le programme ce samedi. "Lundi, on va être sur des débriefs, de la récupération émotionnelle avec nos préparateurs mentaux, le travail sur l’adversaire. Travail de joueurs, de staff, cadre de vie ce que l’on fait d’habitude sur nos semaines classiques. Mardi et mercredi, deux journées complètes d'entraînement avec peut-être des séquences un peu plus courtes avec moins de contenu de performance. On va garder du rugby, du travail technique et raccourcir les entraînements en gardant la qualité."
Ensuite, une journée de repos jeudi, l’annonce de l’équipe vendredi et la mise en place au stade de France avant le quart de finale de dimanche soir à 21 heures, probablement contre l’Afrique du Sud.
Plus d'informations ici.
"Maîtriser le match est notre devoir", prévient Ibanez
Jelonch: "Je reprends du rythme petit à petit"
Anthony Jelonch sur son retour après sa longue blessure: "J'arrive à le vivre, à me dire que c'est réel car ça fait trois matchs que je suis sur le terrain. Je reprends du rythme petit à petit, (...) je reprends de la confiance sur mon genou. Je suis à sept mois de mon opération donc c'est quelque chose de normal maintenant au niveau du temps de cicatrisation."
Pourquoi l'Italie embête souvent le XV de France ?
Gaël Fickou en conférence de presse: "C'est une équipe qui a beaucoup d'égo, beaucoup de caractère, ils se transcendent face à nous. On est le pays voisin, il y a beaucoup de joueurs qui jouent dans notre championnat. À nous de nous préparer. C'est le match de demain qui nous dira la vérité."
Jelonch sur Dupont: "On a confiance pour son retour la semaine prochaine"
"Il est prêt à relever ce défi, c'est un competiteur. Il a hâte de retrouver les terrains avec nous et on a confiance pour son retour la semaine prochaine... en cas de victoire (sourire)."
Les Bleus contraints de gagner avec un gros écart pour imiter la Nouvelle-Zélande ?
Anthony Jelonch: "Je pense que l'Italie n'a pas réalisé un grand match la semaine dernière, mais ce sont aussi les Néo-Zélandais qui ont fait un grand match. Les Italiens n'ont pas souvent de lourdes défaites comme celà. On s'attend à un gros combat demain, on verra après le match pour parler de l'écart de points."
Ibanez sur les leçons de la difficile victoire face à l'Italie en février
Raphaël Ibanez en conférence de presse: "On a pris le temps de revenir sur ce match lors du précédent Tournoi des VI Nations mais aussi sur les autres rencontres face aux Italiens. A chaque fois c'était match âpre. On a besoin d'être forts sur ce que l'on sait faire. C'est un test de maîtrise aussi."
Fickou: "On sait que ça va être un gros combat contre l'Italie"
Gaël Fickou en conférence de presse: "On a hâte d'être sur le terrain. 15 jours sans jouer, c'était long. Ca nous a permis de bien se regénerer et de bien travailler pour être prêts pour le match de demain"
"Pour nous c'est un 8e de finale, on sait que ça va être un gros combatr pour nous. L'Italie va tout donner, ils ont à coeur de se rattraper après le faux pas contre la Nouvelle Zélande. Ca fait 15 jours qu'on pense à ce match."
Antoine Dupont a sprinté à l'entraînement, son retour se précise
Après avoir retouché le ballon mercredi à l'entraînement, Antoine Dupont a franchi une étape supplémentaire ce jeudi: le capitaine du XV de France a pu sprinter, sur un exercice de chandelles avec réception, crochets et courses, en compagnie de Nicolas Jeanjean et du préparateur physique Gaëtan Boissard.
Sa progression est constante depuis dimanche, date à laquelle le Toulousain avait repris la course, après sa blessure face à la Namibie et son opération. Si sa séance de dimanche pouvait être estimée à 50% d'intensité, Antoine Dupont monte en puissance. La réunion décisive aura lieu lundi, avec l'avis du chirurgien qui l'a opéré. Mais au vu de sa dernière séance, il a l'air désormais physiquement opérationnel.
Avec J.Landry et W.Claret
Dupont a retouché le ballon
Pour la première fois depuis sa blessure contre la Namibie (96-0), le demi de mêlée Antoine Dupont a été vu avec un ballon entre les mains ce mercredi après-midi.
Les Bleus jouent contre l'Italie pour une qualification en quarts de finale de la Coupe du monde ce vendredi (21h).
La blague du sélectionneur de l'Italie sur Capuozzo
Né et formé en France mais international italien, Ange Capuozzo est devenu l’une des stars de l’équipe transalpine. Mercredi, à deux jours de France-Italie, le sélectionneur Kieran Crowley a gentiment trollé son joueur et la France qui ne lui a pas fait confiance avant le duel entre les deux nations pendant le Mondial.
L'étonnant rituel autour d'un feu des Italiens
Balayés par la Nouvelle-Zélande lors du match précédent, les joueurs italiens se sont soumis à un rituel surprenant avant d’affronter la France vendredi lors du Mondial de rugby. Les Azzurri ont jeté leurs pensées au feu pour oublier les All Blacks.
Mauvaka conclut cette conférence de presse
"Cela ne change pas grand-chose, ça s'est passé de la même façon pour moi en club, et on tourne beaucoup à Toulouse avec Julien (Marchand). Quand tu es sur le banc tu n'as pas la même préparation, mais ça ne change pas grand-chose."
Mauvaka: "On a travaillé pour être prêt sur la conquête"
"Je pense qu'il faut les respecter. On a vu que contre la Namabie, on pouvait dominer la mêlée et ça n'a pas été le cas. On a travaillé pour être prêt sur la conquête, quimporte les joueurs qui seront face à nous."
Grégory Alldritt monopolise la parole
"C'est important d'être 33, ça fait plaisir qu'Antoine (Dupont) soit revenu, c'est important d'avoir ce brainstorming avec tout le monde, ils peuvent avoir un oeil extérieur intéressant, ça fonctionne bien comme ça depuis quatre ans."
Alldritt sur le danger que représente l'Italie
"En quatre ans on a eu très peu de matches faciles face à eux. Ce sont des latins. Ils ont beaucoup d'orgeuil d'amour propre, ils vont vouloir laver l'affront, on est prévenu. Contre l'Italie, il faut être très bon sur les phases de collission, la conquête. On a travaillé très dur pour sortir le meilleur match possible vendredi."
Alldritt: "La phase éliminatoire ? On adore ça"
"Il n'y a pas eu besoin de parler, tout le monde est excité de jouer ces matches. Depuis quinze jours, il y a eu un petit creux, on a joue il y a une semaine, dès qu'on a basculé dimanche, tout le monde a basculé, on sent qu'on entre dans la phase éliminatoire, et on adore ça."
Alldritt sur le pic de forme des Bleus
"Je vais répondre que j'ai battu ma vitesse max cette semaine (rires). On se sent très bien, on a beaucoup travaillé cet été. On a enchaîné les matches depuisle début de la Coupe du monde, on s'est moins entraîné, on a pu se régénérer, on sent que tout le monde est en pleine forme, les organismes sont au top. On espère que ce sera le cas vendredi."
Au tour de Mauvaka et Alldritt
Les deux joueurs sont déjà installés
Danty se sent à "100%"
"Je suis à 100% sinon je ne serais pas aligné vendredi."
Danty sur le Mondial à 24
"On peut passer que certaines équipes n'ont pas le niveau de la Coupe du monde mais c'est aussi l'occasion pour certains nations de se confronter à des grosse snations. Mais il faudrait que les oetites équipes affrontent plus de Tiers 2. Les équipes comme le Potugal ont le droit de se frotter aux meilleures nations mondiales."
"Il faut que je sois bon", reconnait Lucu
"Quand t'es remplaçant d'Antoine, capitaine et n°9, tu es préparé à endosser un jour son rôle en cas de blessure. Quand tu as l'opportunité de le faire, il faut prendre les choses en mains. On a un rôle important, il faut le remplir à merveille. J'ai joué beaucoup de matchs à pression avec Bordeaux mais aussi avec l'équipe de France contre l'Afrique du Sud. Il faut que je sois bon."
Lucu porte-bonheur du XV de France
17 victoires en autant de sélections? "Je ne sais pas si je suis le porte-bonhuer parce que je suis parfois rentré une ou deux minutes. Si je peux être le porte-bonheur jusqu'à la fin, pourquoi pas?"
Lucu sur sa relation avec Jalibert
"Quand tu joues tous les week-ends avec lui, tu apprends à le connaître. Aux postes de 9-10, on est en charge de la conduite du jeu, des automatismes entrent en compte. J'ai joué énormement de matchs avec Matthieu avec Bordeaux, des affinités se créent en dehors aussi, c'est quelqu'un de très attachant, on s'entend très bien. On s'est aussi rapprché avec l'équipe de France."
"Des fois, il faut le catalyser parce qu'il est tourné sur l'offensive. Le fait de se connaître en club, tu fais les choses plus facilement, il n'y a pas de questions à se psosr. Je sais qu'il va tenter des choses sur une ou deux actions et d'autres fois, il faudra le catalyser."
Danty sur l'état de forme
"Entre le début de préparation et la fin, il se passe pas mal de choses. Collectivement, tous les repères qu'on a eu pendant trois mois nous permettront de répondre présent pour vendredi et les échééances suivantes si elles arrivent."
Lucu sur la pression son poste de titulaire
"Oui, il y a de la pression depuis la blessure d'Antoine. Le capitaine qui se blesse, c'est un facteur important en Coupe du monde. J'ai de la pression, des messages, j'ai un peu coupé le téléphone et je me suis concentré sur les dix jours qui arrivaient, on est un groupe de 33, on a tous un rôle important. Moi, c'est ce week-end que j'ai la chance de pouvoir le faire. J'ai d'es qualités autres qu'Antoine, il n'y a pas de comparaisons possibles. C'est un moment important pour moi et ma carrière. Je suis plus excité."
Danty explique les difficultés des Bleus face à l'Italie
"C’est la première équipe qu’on joue à chaque fois au Tournoi des VI Nations, souligne le Rochelais. Quand on sort de deux semaines de préparation, c’est toujours plus délicat que lorsque nous sommes en fin de compétition. La France est aussi un pays où beaucoup de joueurs de leur sélection sont passés. Je me souviens de ma première sélection contre l’Italie (23-21, le 6 février 2016, ndlr), on a failli perdre. Sergio Parisse avait tenté un drop et il nous avait donnés la victoire à ce moment-là. Il y a toujours beaucoup de tension sur ces matchs-là. L’Italie progresse depuis trois ans sur la scène internationale, ça va aussi avec leur évolution, ils veulent faire des bons résultats contre les Bleus."
Lucu sur son association en charnière avec Jalibert
"C'est un jeu complètement différent à l'UBB et en équipe de France, notamment en dépossession et repossession. C'est un joueur de niveau international, il a l'opportunité de faire la Coupe du monde comme n°1 et il l'a montré. Il sait s'adapter, il répond parfaitement aux attentes du staff."
Lucu se base-t-il sur la performance des Blacks face à l'Italie
"C'est certainement un exemple sur ce qu'ils ont fait lors des vingt premières minutes. Ils ont eu quatre lancements de jeu et marquent quatre fois, ils ont été très disciplinés. Forcément qu'on a pris ce match en exemple. Mais contre l'Italie, on a toujours du mal, on fait environ 15 fautes par match contre eux."
Lucu sur l'Italie
"On sait que c'est un match à élimination directe."
L'hommage de Galthié à Ollivon
Ollivon sur son retour comme capitaine. "Ça n'a pas changé grand chose sur la semaine, nous sommes un groupe de leaders, chacun est libre de s'exprimer."
Galthié: "Il a été notre capitaine au début de notre mandat, il a été blessé grièvement, il a beaucoup travaillé seul, il a fait un chemin difficile. Il redevient capitaine, c'est un clin d'oeil, ça représente nos quatre années de travail ensemble. J'ai parfois entendu des commentaires sur la troisième ligne et on avait tendance à oublier qui était Charles pendant qu'il faisait sa rééducations seul. Aujourd'hui, c'est l'occasion de lui rendre hommage, comme Anthony, Julien (Marchand) ou Antoine (Dupont) sont là. Nous sommes tous là et il faudra compter sur nous et sur eux."
Galthié sur Bielle-Biarrey en avance sur Villière
"C'est à l'instant. Ce sont des instantannés cohérents liés à une lecture objective des performances et des potentialités. Les joueurs de rugby sont des êtres humains avec des états de formes physiques et psychologiques qui varient. L'émulation compte énormément dans le groupe France depuis quatre ans. le mot définitif, il faut le mettre entre parenthèse."
Ollivon et Galthié redoutent la réaction de l'Italie après sa lourde défaite face aux Blacks
Ollivon: "Ils ne vont pas montrer le même visage que face aux Néo-Zélandais. On a bien débriefé le match contre eux lors od toutnoi des VI Nations. On ne s'est pas trop attardé sur le match des Blacks, ils vont mettre un autre niveau d'engagement, il y aura moins de plaquages manqués. On est certain que ça va être un match qui va taper fort contre eux."
Galthié: "Ce sont des latins, le dernier match à Rome a été très difficile pour nous. C'est une équipe blessée et c'est la plus grande difficulté pour nous: des Latins blessés. Ça va être un match très difficile."
Galthié sur le banc avec cinq avants et trois arrières
"C'est une composition à l'instant qui s'adapte à nos joueurs. C'est la composition du match face à l'Italie."
Galthié sur la connexion Jalibert-Lucu
"Elle est d'abord technique. Max ne nous a jamais déçus, il a toujours performé en équipe de France avec son profil, il est très altruiste, joue beaucoup pour l'équipe en attaque et en défense. Il a un jueu au pied exceptionnel, il est très courageux, c'est un 9e avant quand il faut combattre. Il trouve son complément avec Matthieu Jalibert qui a une expérience de quatre ans avec nous, qui a toujours été très bon. Le fait de jouer en club régulièrement les rapproche et a développé une sorte de proximité. Mais c'est leur niveau de rugby qui fait qu'ils occupent la charnière de l'équipe de France."
Les Bleus sont'ils à leur pic de forme?
"Je n'ai pas employé ce mot là mais une vision sur la préparation sur nombre de semaines calculées par rapport au début de la prépa, le 1er juillet. C'était une vision sur 14 semaine s on est dans la 14e semaine. La compétition devient éliminatoire il faut faire des chois, arbitrer dans la préparation. On est où on voulait être mais c'est le terrain qui va démontrer la forme du moment."
Galthié sur la nouvelle titularisation de Jelonch
"On peut parler d'arbitrage (entre Jelonch et Cros) et d'organisation et de composition d'équipe qui soit s'adapter à la compétition. François Cros a été très bon face à la Nouvelle-Zélande, il a toujours été très bon avec nous. Anthony Jelonch a besoin d'enchainer un troisième match dans un profil de troisième ligne qu'on a besoin de faire jouer ensemble."
La compo du XV de France face à l'Italie sans Dupont, avec Lucu à la mêlée
Le XV de France face à l’Italie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu - Jelonch, Alldritt, Ollivon (cap) - Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet
Le programme complet de la dernière journée de phase de poules
Avec France-Italie vendredi soir
La compo de l'Italie pour affronter le XV de France vendredi soir
Pas mal de changements dans la compo Italienne pour affronter la France. Ange Capuozzo est de retour à l'arrière après avoir évolué à l'aile face aux All Blacks, Tommaso Allan revient à son poste de demi d'ouverture après avoir joué à l'arrière ; Paolo Garbisi, qui jouait demi de mêlée, passe en 12 au premier centre.
Pietro Ceccarelli (franco-Italien) est titulaire au poste de pilier droit (il était remplaçant contre l'Uruguay) ; Danilo Fischetti forfait (blessé aux côtes contre les All Blacks), c'est Simone Ferrari qui avait joué à droite contre la Namibie.
Capuozzo ; Bruno, Brex, Garbisi, Ioane ; Allan, Varney ; Lamaro (capitaine), L. Cannone, Negri ; Ruzza, Cannone ; Ceccarelli, Faiva, Ferrari.
Avec J.Richard
Galthié va annoncer la compo des Bleus face à l'Italie
Fabien Galthié tiendra une conférence de presse ce mercredi à 11h30. L'occasion pour le sélectionneur du XV de France d'annoncer la composition des Bleus pour défier l'Italie, ce vendredi à Lyon (21h), lors de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2023. A suivre en direct dans notre live.

Dupont forfait pour l'Italie, un rendez-vous décisif lundi
Boussagol: "Il a intégré le groupe ce week-end. Il était avec la partie médicale dimanche. On est rapidement passé à des exercices de course. Tout se passe normalement avec Antoine. Prochaine étape avec lui, il reste avec nous jusqu'au match. Il y a une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle. On attend l'avis du chirurgien pour voir ce qu'on peut envisager pour un retour sur un éventuel quart de finale.
(Sur son protocole commotion) Suite à son choc frontal, il est sorti avec une suspicion de fracture et de commotion. Il a passé un HIA3. Suite à ce choc, il fallait avoir un contrôle qu'il n'a pas eu car il a eu une anesthésie. On a demandé un HIA4. Cet examen est passé et il n'est pas déclaré comme commotion. De ce point de vue, il pourra pratiquer le rugby.
(Le rendez-vous de lundi) Dans cette reprise, il y a un ordre décisionnel. Tant qu'on n'a pas l'avis médical, on ne pourra pas reprendre le rugby. S'il y a le feu vert et le prérequis, il y aura une reprise progressive. Il va falloir voir comment il réagit, est-ce qu'il aura toutes ses capacités et pas d'appréhension. La troisième étape, c'est le choix des entraîneurs, qui prendront la dernière décision après un entretien avec Antoine."
Bruno Boussagol, manager santé du XV de France, donne des nouvelles des blessés
Sur Dorian Aldegheri: une gêne sur le quadriceps. On est très attentifs aux petits signes. Il a été menagé à l'entraînement lundi. Il reprend l'entraînement mercredi et il postule pour l'Italie.
Sur Julien Marchand: Il était sur une phase de montée en puissance. On a profité des deux jours pour monter en intensité et introduire la notion de rugby. L'objectif n'a pas été atteint. Il était prévu sur l'entraînement de la semaine mais on a préféré repousser. Les lésions sur les ischios sont délicates. Sa reprise est repoussée mais on va le suivre. Il n'était pas dans le groupe et pour nous, il a de la difficulté à enchaîner les tâches. La première étape s'est passée normalement mais la deuxième, on a senti une perte en qualité. C'est difficile de passer les étapes. Les lésions hautes peuvent récidiver et on veut pas se retrouver dans cette situation. On vous avait informé entre 4 à 6 semaines. On est dans la 4e. Pour nous, c'était prendre un risque de forcer l'entraînement. La semaine prochaine, on va être dans la même démarche. On va le ramener progressivement. S'il passe ce palier, on pourra imaginer qu'il sera compétitif pour match suivant (le quart de finale). Sinon, on devra avancer prudemment et ça peut durer 15 jours."
Sur Paul Boudehent: il a repris progressivement l'entraînement après son protocole commotion.
Tuisova a joué contre la Géorgie, après avoir appris le décès de son fils
Josua Tuisova a fait le sacrifice ultime, tenant sa place sur le terrain malgré la douleur pour permettre à son équipe de s’imposer à l’issue d’un match crucial, et de se rapprocher des quarts de finale, à la Coupe du monde. Le trois-quarts centre fidjien a joué contre la Géorgie (17-12), samedi, alors qu’il venait d’apprendre le décès de son fils âgé de 7 ans, survenu quelques heures plus tôt, des suites d’une longue maladie, rapporte la presse fidjienne. Le père de Tuisova, Isikeli Ratulevu, a confirmé l’information, expliquant que son fils avait été informé de la terrible nouvelle quelques heures avant le match. Les funérailles ont lieu ce mardi, sans lui, Tuisova ayant choisi de rester en France pour jouer contre le Portugal, dimanche. Les Fidjiens pourraient terminer premiers de la poule C, si le pays de Galles s'incline sans le bonus face à la Géorgie, mais ils n'auront besoin que d'un point pour défier les Anglais en quarts de finale de la compétition.
Le nouveau post d'Antoine Dupont sur les réseaux sociaux
De retour avec le groupe du XV de France après son opération, Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie, poursuit ses séances de travail pour revenir le rapidement possible à la compétition en Coupe du monde. Alors que la course contre-la-montre est engagée pour une éventuelle participation pour un possible quart de finale (il devrait être trop juste vendredi contre l'Italie), le capitaine du XV de France a posté lundi soir des photos de lui en noir et blanc, travaillant sur des appareils de musculation. "Wait lifting", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Un jeu de mot avec "weight lifting" ("soulever de poids") qui traduit son envie de revenir à la compétition avec les Bleus.
J-4 avant France-Italie : le point sur la séance des Bleus
A quatre jours du dernier match de poule contre l’Italie vendredi à Lyon, les Bleus se sont entraînés entre eux ce lundi au Stade Georges Carcassonne d’Aix-en-Provence. L’équipe pressentie pour débuter la rencontre n’a pas changée par rapport à la séance d’hier. Au début de l’entraînement (pendant le quart d’heure ouvert à la presse), le talonneur Julien Marchand et le pilier Dorian Aldegheri n’étaient pas sur la pelouse avec leurs coéquipiers. Ils ont fait du vélo et du rameur en bord de terrain. La veille, déjà, les deux Toulousains avaient écourté leurs efforts. L’entraîneur des avants, Karim Ghezal, expliquait pour Marchand qu’il n’était pas en état de reprendre à 50% comme ce qui était prévu.
Le capitaine Antoine Dupont était lui sous la tente blanche qui sert de salle de musculation. Il a enchaîné de courts ateliers de vélo, de rameur, du travail avec la barre de musculation sans poids aux côtés de Marchand et Aldegheri. Pour l’instant le XV de France n’a pas communiqué sur les examens, notamment neurologique, que le demi de mêlée devait passer en rejoignant les Bleus.
WC
Un champion du monde 2019 pour remplacer Mapimpi
Makazole Mapimpi forfait pour le reste du Mondial, le sélectionneur de l'Afrique du Sud a choisi de rappeler un autre champion du monde 2019 pour le suppléer: Lukhanyo Am.
Blessé pendant la préparation et absent de la liste initiale des Springboks, le centre des Sharks est finalement apte et fait donc son retour dans le groupe avant les quarts de finale.
Vers une charnière Jalibert-Lucu? Pour l'ouvreur des Bleus, être associé à son coéquipier en club serait "forcément plus facile"
Questionné en conférence de presse ce lundi sur sa possible association avec son coéquipier de l'US Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, appelé à remplacer Antoine Dupont face à l'Italie, Matthieu Jalibert en a dressé un portrait très flatteur.
"C'est forcément un peu plus facile, on joue toute l'année ensemble et on se connaît vraiment bien. Sa qualité? Son leadership et son jeu au pied. Il est capable de faire jouer l'équipe avec son pied", a déclaré l'ouvreur des Bleus.
Quant à avoir si son partenaire en club pourrait être rattrapé par la pression de devoir suppléer l'un des meilleurs joueurs du monde, il n'y croit pas.
"Je l'ai trouvé très serein. Maxime, c'est un gros bosseur. C'est quelqu'un qui travaille énormément. La blessure d'Antoine Dupont ne lui a pas fait se poser beaucoup de questions, il est prêt à endosser ce numéro 9", estime-t-il.
"Un petit génie": les Bleus sous le charme de Louis Bielle-Biarrey, "venu chercher le maillot"
Interrogé en conférence de presse ce lundi sur le beau début de Coupe du monde du jeune ailier Louis Bielle-Biarrey, Laurent Labit, adjoint de Fabien Galthié en charge de l'attaque du XV de France, n'a pas tari d'éloges.
"Louis est venu chercher le maillot, il fait de très bonnes performances, on est très satisfaits de lui. Ça ne veut pas dire que Gabin (Villière, NDLR) est hors circuit, on sait ce qu'il est capable de nous apporter. Mais Louis amène un profil différent, ça nous permet de lui donner à lui de l'expérience", a déclaré Laurent Labit.
Même son de cloche du côté de son coéquipier Matthieu Jalibert. "C'est un petit génie, estime l'ouvreur des Bleus. Ce qui m'impressionne, c'est sa capacité à s'adapter très rapidement au haut niveau, sa vitesse et sa lecture de jeu incroyables. Peu importe le niveau, il est toujours là. C'est vrai que pour son âge, il est incroyable de maturité."
Le Sud-Africain Makazole Mapimpi forfait pour le reste de la compétition
Touché au visage lors d'un choc tête contre tête avec le Tongien Agustine Pulu dimanche soir, l'ailier Makazole Mapimpi souffre d'une "fracture du plancher orbital" a annoncé Rassie Erasmus, le directeur du rugby de l'Afrique du Sud ce lundi matin.
"C'est triste, c'était un accident, ça arrive. Il a une fracture du plancher orbital, les yeux gonflés, la pommette est touchée aussi. A priori, il en a pour quatre à six semaines. Il nous manquera en tant que joueur et ce qu'il apporte à l'équipe en dehors du terrain. Mais si nous atteignons la finale, nous le ramènerons en avion, ainsi que Malcolm Marx."
Pour sa deuxième Coupe du monde, le joueur de 33 ans avait marqué un triplé face à la Roumanie, quatre ans après son essai en finale du Mondial au Japon, remporté par les Springboks. Ce forfait est un coup dur pour les champions du monde en titre, qui pourraient croiser la route du XV de France en quart de finale.
Plus d'informations ici.
Buonfiglio rejoint l'Italie pour le match contre la France
Le pilier Paolo Buonfiglio a rejoint l'Italie pour son dernier match de poules du Mondial-2023 contre la France vendredi, a annoncé la Fédération italienne de rugby (FIR) lundi, au lendemain du forfait de Danilo Fischetti, blessé.
"Le pilier gauche, qui a fait ses débuts sous le maillot de la Nazionale lors du test-match contre l'Irlande à Dublin le 5 août, sera à disposition de l'équipe dès ce lundi", a indiqué la FIR dans son communiqué.
Buonfiglio, 28 ans et une sélection, est sous contrat avec la franchise fédérale italienne des Zèbres de Parme.
Le scénario d'Irlande-Ecosse qui éliminerait l'Afrique du Sud des quarts de finale
Victorieuse dimanche contre les Tonga (49-18) pour son dernier match dans la poule B, l'Afrique du Sud s'est rassurée et entrevoit les quarts de finale du Mondial. Reste qu'un scénario, improbable mais pas impossible, existe et pourrait les écarter de la suite de la compétition, en cas de victoire bonifiée des Ecossais. Mais il faut d'autres conditions plus difficiles à réaliser.
>> Quel scénario éliminerait les Springboks aux portes des quarts de finale ?
Le programme de la dernière journée de la phase de groupes
Jeudi 5 octobre
21h: Nouvelle-Zélande-Uruguay (Gpe A)
Vendredi 6 octobre
21h: France-Italie (Gpe A)
Samedi 7 octobre
15h: pays de Galles-Géorgie (Gpe C)
17h45: Angleterre-Samoa (Gpe D)
21h: Irlande-Ecosse (Gpe B)
Dimanche 8 octobre
13h: Japon-Argentine (Gpe D)
17h45: Tonga-Roumanie (Gpe B)
21h: Fidji-Portugal (Gpe C)
Antoine Dupont blessé: Florian Grill martèle que le chirurgien aura le "dernier mot" pour son retour avec les Bleus
Le président de la FFR Florian Grill a évoqué la situation d'Antoine Dupont, opéré d'une fracture maxillo-zygomatique il y a quelques jours, et lancé dans une course contre-la-montre pour rejouer avec les Bleus à la Coupe du monde.
"Ce n’est pas moi qui vais décider, ce n’est même pas Antoine qui va décider, mais le chirurgien qui l’a opéré, a lancé le dirigeant ce dimanche soir dans Bartoli Time sur RMC, faisant écho à des propos déjà tenus cette semaine. C’est lui qui aura le dernier mot, et c’est important qu’il en soit ainsi car ce qui compte avant tout c’est de préserver la santé des pratiquants, et Antoine le premier. Donc c’est le chirurgien qui aura le dernier mot, et on va l’écouter attentivement."
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité de la Coupe du monde de rugby et du XV de France. Près d'un mois après le début de la compétition, la dernière journée de la phase de groupes se dispute de jeudi à dimanche et les affiches des quarts de finale seront connues.
>> Retrouvez l'actualité des derniers jours dans notre précédent live