RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-NZ : trois changements et du mouvement pour créer l’exploit

placeholder video
Après la défaite face à l’Irlande (24-9), Philippe Saint-André a procédé à trois changements dans son XV de départ pour affronter la Nouvelle-Zélande, ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde (21h). Le Roux, Parra et Dumoulin prennent la place de Chouly, Tillous-Borde et Bastareaud. Szarzewski, Nyanga et Kockott prennent quant à eux place sur un banc des remplaçants dépourvu de 2e ligne.

Trois changements dans le XV de départ

Philippe Saint-André n’a pas surpris grand monde lors de l’annonce de l’équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande, ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde (21h). Le sélectionneur des Bleus a procédé à trois changements dans son XV de départ, par rapport à celui qui avait perdu face à l’Irlande (24-9). Bernard Le Roux, Morgan Parra et Alexandre Dumoulin remplacent Damien Chouly, Sébastien Tillous-Borde et Mathieu Bastareaud.

« Parra ? On connait son leadership »

« Il y a une trame sur les trois changements, il y a des ajustements, explique Saint-André. Bernard, j’attends de lui qu’il avance à l’impact et qu’il soit le premier pour nettoyer rapidement et être très fort dans les zones de rucks. Morgan, on le connait, c’est un gros compétiteur. Il fait une belle Coupe du monde depuis le début, il a été titulaire contre la Roumanie sinon il a plus été utilisé sur des fins de matches .On connait le leadership qu’il est capable d’avoir avec les avants. Alexandre Dumoulin a de grosses capacités à faire vivre le ballon. Il se déplace et défend très bien, tout en sachant qu’on a Mathieu sur le banc, qui est capable d’être un très bon impact player en fin de match. »

Tillous-Borde écarté

Il était le demi de mêlée numéro un depuis le début de cette Coupe du monde. Mais pour ces quarts de finale, Sébastien Tillous-Borde dégringole dans la hiérarchie. Face aux Blacks, il ne sera même pas présent sur le banc, puisque la charnière sera composée de Morgan Parra et Frédéric Michalak, avec Rory Kockott comme remplaçant. Pas très convaincant depuis le début du Mondial, le Toulonnais paye surtout le fait de ne pas buter.

Kockott et ses capacités de match winner

« Sébastien n’a pas fait un mauvais match, il n’a pas été très aidé, souligne le sélectionneur tricolore. A partir du moment où Morgan commence, Sébastien sait qu’il ne peut pas être remplaçant car on a besoin de buteurs. On a deux demis de mêlée capables de buter sur ce match-là. Rory, à chaque fois qu’il est entré, a amené son punch. Il des capacités de match winner. »

Du changement chez les remplaçants

Philippe Saint-André n’a pas modifié que son XV de départ pour le match face aux Blacks. Déçu de l’apport des remplaçants face à l’Irlande, le sélectionneur des Bleus a aussi changé les cartouches à sa disposition sur le banc, avec notamment les retours de Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga et Rory Kockott. « On n’était pas content de notre banc qui n’a pas amené la plus-value espérée contre l’Irlande, donc il y a Dimitri, Yannick et Rory qui rentrent. Yannick Nyanga est en pleine forme et il est capable de nous amener un punch exceptionnel. »

Pas de 2e ligne sur le banc

Curiosité de la liste des remplaçants concoctée par Philippe Saint-André, l’absence de 2e ligne. Un pari tactique, mais aussi un vrai risque en cas de blessure de Pascal Papé ou Yoann Maestri. Mais « PSA » assume ce choix, en misant sur la polyvalence : « On a pris ceux qu’on pense les plus frais, tout en sachant que Bernard Le Roux est capable de passer 2e ligne. »

La compo des Bleus

Le XV de départ : Ben Arous, Guirado, Slimani - Papé, Maestri – Dusautoir (cap), Picamoles, Le Roux - Parra, Michalak - Dulin, Dumoulin, Fofana, Nakaitaci – Spedding.

Les remplaçants : Debaty, Szarzewski, Mas, Chouly, Nyanga, Kockott, Talès, Bastareaud.

AA avec WT