RMC Sport

France-USA en direct: des Bleus "très indisciplinés" pour Picamoles

Camille Lopez

Camille Lopez - AFP

Après une victoire sur le fil face à l'Argentine, le XV de France veut confirmer face à une équipe des Etats-Unis beaucoup plus faible.

[11h46]

Des Bleus "très indisciplinés" pour Louis Picamoles au micro de TF1

Louis Picamoles, capitaine du XV de France contre les Etats-Unis: "Ce fut compliqué. Beaucoup de choses n’ont pas fonctionné. On savait que ça allait être difficile. Il faisait très lourd, le ballon était glissant et on a fait beaucoup de fautes de mains. Mais on n’a pas lâché, pas paniqué et l’apport du banc nous a fait beaucoup de bien pour aller chercher trois essais. Le contrat est rempli. Il y a encore énormément de travail mais l’essentiel est là. On a été très indiscipliné, il va falloir gommer ça. On beau le dire et le répéter, on n’arrive pas à ce sortir de ce manque de discipline. Il va falloir essayer de mettre le doigt dessus, mettre des mots pour savoir pourquoi on est autant pénalisé. Face aux autres équipes, ça va être compliqué si on est autant pénalisé. C’était un match difficile mais malgré le contexte, on n’a pas lâché et on va chercher le bonus. On sait que chaque point compte."

[11h42]

Retrouvez nos tops et nos flops de France-Etats-Unis en cliquant ci-dessous ! 

[11h39]

Le point sur le classement après le succès des Bleus

[11h37]

Jacques Brunel revient sur la victoire des Bleus pour TF1

"Il y a du boulot encore, c’est clair, c’est net. On a eu du mal à maîtriser cette partie, on a voulu surjouer. On a aussi été beaucoup pénalisé. On a encore du boulot, on a quatre jours. Une autre partie arrive (contre les Tonga dimanche 9h45, ndlr), elle va être dur, elle va être terrible. Il y a eu des choses intéressantes mais on n’a pas respecté ce qu’on voulait faire, on a perdu beaucoup de ballons. On a demandé de jouer dans leur dos, on l’a fait par moments. On a cinq points, on voulait la victoire. Il nous faut la prochaine et elle ne sera pas facile."

[FDM]

C'est terminé à Fukuoka ! Le XV de France s'impose finalement 33 à 9 face aux Etats-Unis ! Longtemps en difficultés et très maladroits, les Bleus ont trouvé les ressources pour décrocher le bonus offensif... Mais les carences offensives ont été très visibles sur cette rencontre. Les Tricolores sont 2es de leur poule, à un point de l'Angleterre !

[79']

5E ESSAI POUR LA FRANCE ! JEFFERSON POIROT A PASSÉ L'EN-BUT ! Ballon porté des Bleus qui finissent derrière la ligne et c'est Poirot qui avait le ballon ! Lopez enquille, 33 à 9 !

[78']

Pénalité pour le XV de France après une faute au sol des Eagles ! Il y aura une dernière possession pour les Tricolores !

[75']

Quel tampon magnifique de Le Roux sur McGinty qui se fait découper! Il y aura une touche à suivre pour les USA !

[73']

Percée du 2e ligne américain qui se fait exploser le ballon des mains par Médard ! Ballon de nouveau pour les Bleus !

[71']

SEEEEEEEEERIN POUR LE BONUS OFFENSIF !! Les Américains craquent bien comme il faut ! Passe au pied de Lopez qui trouve Raka sur l'aile ! L'ailier se prend une manchette, se relève et sert Camara qui donne à son tour à l'intérieur pour Serin ! Le demi de mêlée file à l'essai ! Lopez transforme, 26 à 9 !

[68']

FICKOUUUUUUUUUU !! LE CENTRE LIBÈRE LES BLEUS AVEC LE 3E ESSAI DU MATCH ! Après une très grosse séquence à plus de 10 temps de jeu, Fickou marque un essai tout en puissance ! Lopez enquille, 19 à 9 !

[67']

Les Bleus remettent la main sur le ballon et balaient le terrain de gauche à droite ! La pression s'intensifie sur les Américains !

[65']

AJ McGinty, en coin, ajoute trois points pour les USA qui reviennent à trois petits points des Bleus... 12 à 9 !

[63']

C'est inexplicable ce qu'il se passe là ! Raka ne contrôle pas une nouvelle passe inexploitable et les Américains contrent... puis obtiennent une pénalité !

[61']

Enfin un petit éclair avec un coup de pied superbe de Médard qui renvoie le jeu dans le camp adverse !

[59']

Est-il utile de dire que les Bleus ont encore commis un en-avant ? Jacques Brunel et son staff doivent fulminer en tribunes...

[58']

Médard, Vahamaahina et Slimani viennent de rentrer en jeu ! Départ de Picamoles qui envoie Fickou en perce-murailles !

[57']

Une fois n'est pas coutume, le XV de France commet son 62e en-avant... C'est fou toutes ces erreurs !

[55']

Il y aura une touche à jouer pour les USA dans le camp français ! Taufete'e rate son lancer !

[54']

Mais que c'est compliqué pour les Bleus ! Nouvel en-avant et les Américains repartent de l'avant... C'est frustrant !

[52']

Davies introduit le ballon et la mêlée française avance bien ! Les USA conservent la possession de justesse !

[50']

Superbe ballon volé en touche par Iturria ! Guitoune prend le trou et envoie Raka à l'essai en bout de ligne sur une sautée de plus de 20 mètres ! Malheureusement, la passe était en-avant...

[47']

Pour le moment, c'est très brouillon des deux côtés... Il faut revenir sur les bases du jeu !

[46']

Il y aura un lancer en touche pour les Américains dans le camp tricolore. Enorme départ de Dolan mais Huget arrache le ballon !

[45']

Pénalité contre le XV de France et Picamoles qui n'a pas lâché le ballon après être allé au sol...

[44']

Sur un ballon porté, les Bleus parviennent à perdre la possession ! Taufete'e a réussit à arracher le cuir !

[42']

Pénalité d'entrée pour les Bleus qui mettent immédiatement la pression après le coup d'envoi ! Lopez file en touche !

[41']

Il y a eu un changement à la pause avec la rentrée de Guilhem Guirado à la place de Camille Chat. Le talonneur devrait récupérer le "brassard" de capitaine !

[40']

C'est reparti pour les 40 dernières minutes de ce France-USA ! Les Bleus ont six points d'avance et sont à deux essais du bonus offensif !

[MT]

C'est la pause à Fukuoka ! L'équipe de France mène 12 à 6 face aux Etats-Unis mais sans convaincre... Il y a eu du positif avec ces deux essais d'Huget et Raka (en vidéo) qui mettent les Bleus à mi-chemin du bonus. Mais les Tricolores ont commis de trop nombreuses fautes au sol, de hors-jeu, ou encore d'en-avants... Les Eagles sont disciplinés et très dangereux !

[39']

Que c'est dur pour les Bleus qui ne parviennent pas enchaîner les temps de jeu... Pire, ils se mettent à la faute !

[38']

Les Bleus sont de retour dans le camp des Etats-Unis avec un lancer pour Camille Chat... Et le talonneur trouve difficilement son alignement !

[36']

Encore une pénalité sifflée contre le XV de France ! Rebelote, c'est pour un hors-jeu de Fickou... Il va falloir régler tous ces problèmes rapidement !

[35']

Très mauvais jeu au pied de Davies qui rend le ballon aux Bleus. Ramos trouve une touche dans le camp américain !

[34']

Ca fait déjà beaucoup de mêlée à se disputer dans cette rencontre ! Et celle-ci tient bon mais derrière, Guitoune envoie une passe directement en touche...

[32']

Grossière erreur de Camille Lopez qui envoie son coup de renvoi directement en touche...

[31']

Nouvelle pénalité contre les Bleus et AJ McGinty ne va pas se priver d'ajouter trois points de plus en face des perches ! 12 à 6 !

[29']

Les Américains sont proches de l'en-but français et enchaînent avec du pick and go ! L'essai chauffe !

[28']

Et voici l'essai d'Huget en vidéo !

[27']

Grosse pression sur les Bleus et Lopez est coffré dans ses 22 mètres ! Ballon rendu aux Américains qui ont bien joué le coup !

[25']

RAAAAAAAAAKAAAAAAAAA !!! 2E ESSAI POUR LES BLEUS ! Lopez profite d'un avantage pour tenter et réussir une passe au pied pour Alivereti Raka qui aplatit en bout de ligne ! En coin, Thomas Ramos loupe le coche, 12 à 3 pour la France !

[23']

En bon capitaine, Louis Picamoles fait avancer son équipe tout en puissance ! Les Américains défendent bien !

[22']

Gros plaquage de Guitoune et les Bleus grattent le ballon ! On s'en débarrasse au pied et les Américains jouent au pied pour se dégager !

[21']

Aie aie aie en-avant de Fickou après une bonne séquence et une prise d'intervalle de Raka ! Nouvelle possession pour les USA !

[19']

Pénalité contre les Bleus pour un nouvel hors-jeu de position... Cette fois-ci, AJ McGinty prend les points. Ca passe en face des perches ! 7 à 3 !

[18']

Et les Bleus se font sanctionner sur la mêlée... Ce n'est pas très bon signe ! McGinty trouve une touche dans le camp adverse !

[17']

Les mêlées sont compliquées à jouer en ce moment... Ben O'Keefe, l'arbitre néo-zélandais, est patient, mais pour combien de temps ?

[15']

Chandelle de Lopez et Scully commet un en-avant sur la réception ! Machenaud sera à l'introduction du ballon !

[14']

On entend la Pena Baiona dans les tribunes de Fukuoka ! C'est pas beau ça ?

[13']

Les Bleus ont un peu de réussite avec un coup de pied de Machenaud contré ! On récupère la possession sur la touche !

[12']

Enorme poussée des Bleus qui contrent parfaitement le ballon porté américain ! Chat récupère la touche !

[11']

Nouvelle pénalité contre les Bleus pour un maul écroulé ! Ils sont sous-pression et l'arbitre les rappelle à l'ordre...

[10']

Le XV de France est déjà indiscipliné et Raka est pris par la patrouille ! Hors-jeu et McGinty va en touche !

[9']

Le XV de France est sanctionné pour un maul écroulé par Le Roux ! McGinty trouve la touche dans le camp français !

[7']

HUUUUUUUUUUGET !!! PREMIER ESSAI DE LA PARTIE ET LE 14E EN CARRIÈRE POUR L'AILIER FRANÇAIS ! Quand les Bleus accélèrent, les USA sont dépassés ! Sur une phase offensive, Lopez voit qu'il n'y pas de couverture et tape un petit par-dessus pour Huget qui file aplatir. Ramos enquille, 7 à 0 !

[5']

Première mêlée du match et ça tient plutôt bien mais l'arbitre va la faire refaire ! Iosefo tape loin au pied mais les Bleus relancent !

[3']

Lancement de jeu intéressant pour les Bleus avec une touche dans le camp américain ! Chat trouve Gabrillagues et le maul s'enclenche !

[2']

Chandelle montée par Lopez et le ballon est récupéré par Iturria ! Derrière, Lopez prend le trou et sert Fickou qui commet un en-avant !

[1']

Les Bleus se sortent au pied par Camille Lopez qui trouve une très belle touche sur la ligne médiane !

[0']

ET C'EST PARTI POUR CE FRANCE-USA ! LA VICTOIRE BONIFIÉE EST L'OBJECTIF AUJOURD'HUI ALORS QUE LA PLUIE TOMBE À FUKUOKA !

[09h43]

Il y a une minute de silence en hommage à Jacques Chirac décédé le 26 septembre dernier...

Tout de suite les hymnes, avec pour commencer le fameux Star-Spangled Banner ! Et voici la Marseillaise !

[09h40]

Les joueurs arrivent sur la pelouse du Fukuoka Hakatanomori Stadium ! L'arbitre de ce match est le Néo-Zélandais Ben O'Keefe. Il sera assisté de messieurs Barnes et Kubo et à la vidéo de M. Kitt.

[09h31]

Les Bleus n’ont rien à craindre s’ils jouent à leur niveau, insiste Fickou

[09h26]

Machenaud dans le XV, Serin encore sur le banc

La charnière a été modifiée, et la confiance a été placée en la paire expérimentée composée de Maxime Machenaud et Camille Lopez, à la place des jeunes Antoine Dupont et Romain Ntamack. Machenaud a donc été de nouveau préféré à Serin, comme face aux Pumas, alors que le néo-Toulonnais avait été remplaçant de Dupont lors des trois matches de préparation.

[09h21]

Le XV de France est une des meilleures équipes mondiales pour les Américains

[09h15]

Fickou, Huget et Ituria gardent leur place

Les six nouveaux sont, parmi les titulaires, le pilier droit Emerick Setiano (1re titularisation), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Sofiane Guitoune et l'ailier Alivereti Raka. Et chez les remplaçants Baptiste Serin. Par rapport aux match gagné face aux Pumas, seuls Yoann Huget (aile), Gaël Fickou (centre) et Arthur Iturria, repositionné de deuxième en troisième ligne, conservent leur place dans le XV de départ.

[09h09]

Picamoles, un capitaine "qui présentait le plus de garanties"

Les Bleus seront menés par Picamoles (33 ans, 80 sél.), un choix logique selon Brunel: "Oui il s'imposait. C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît (à Montpellier). C'est celui qui présentait le plus de garanties."

[09h03]

"On est les rois de la décompression" met en garde Picamoles

[09h01]

Coupe du monde: le rugby américain prépare son envol

"Mass market, fort potentiel, socle historique", autant de raisons de croire au développement du rugby aux Etats-Unis. Au développement, car le géant mondial reste un nain rugbystique à XV. Pas à 7…

>>Etat des lieux et témoignages d’acteurs français accompagnant une nation qui espère en l’envol des Eagles, la sélection US qui affronte la France jeudi à Fukuoka.

[08h53]

Laurent Labit: "Brunel est notre père spirituel avec Galthié"

Futur responsable des lignes arrières après la Coupe du monde, Laurent Labit a intégré plus tôt que prévu le staff des Bleus au mois de juin. En charge des skills, l’ancien co-entraîneur du Racing 92 n’a pas pu dire non à Jacques Brunel.

>>Labit s’est longuement confié pour RMC Sport cette semaine au Japon.

[08h45]

Les supporters sont déjà à Fukuoka, à une heure du coup d'envoi !

[08h42]

Les Bleus ont accroché une photo de Demba Bamba dans le vestiaire, lui qui a été contraint de quitter le Japon sur blessure. Belle solidarité !

[08h39]

Face aux États-Unis, Brunel change (presque) tout

Jacques Brunel a décidé de procéder à douze changements au sein de l'équipe de France pour affronter les Etats-Unis à Fukuoka. La charnière sera notamment composée de la paire Machenaud – Lopez, qui succède à Dupont et Ntamack.

[08h37]

Quoi de mieux que la "Pena Baiona" jouée à la trompette dans le métro japonais ?

[08h35]

Le XV de départ des Bleus !

Ramos - Raka, Guitoune, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Machenaud - Camara, Picamoles (cap), Iturria - Gabrillagues, B. Le Roux - Setiano, Chat, Baille

Remplaçants: Poirot, Guirado, Slimani, Vahaamahina, Alldritt, Serin, Ntamack, Médard

[08h34]

La composition des Eagles !

M. Te'o - Scully (cap), Brache, Campbell, Iosefo - (o) MacGinty, (m) S. Davies - Germishuys, Dolan, Lamborn - Civetta, Brakeley - Lamositele, Taufet'e, Fry.

[08h31]

"C'est une deuxième chance", savoure Gomes Sa arrivé au Japon

Cedate Gomes Sa (26 ans) est arrivé ce lundi au Japon pour disputer sa première Coupe du monde avec le XV de France.

>>Le joueur du Racing 92 savoure sa chance.

[08h29]

Bonne nouvelle, le typhon épargnerait le match des Bleus contre les USA

[08h13]

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live matinale. L'équipe de France affronte les Etats-Unis, ce qui ne devrait pas être trop compliqué, puisqu'il y a quelques jours, Les Eagles ont pris 45 à 7 par l'Angleterre et ne sont pas forcément remis de leurs émotions.