RMC Sport Coupe du monde de rugby

Irlande: suspendu trois matchs, Sexton pourra bien jouer la Coupe du monde

placeholder video
L'Irlandais Johnny Sexton pourra jouer la Coupe du monde malgré une suspension de trois matchs pour "mauvaise conduite", durant la finale de Champions Cup perdue fin mai par le Leinster contre La Rochelle, a annoncé dimanche l'EPCR.

"Il est libre de jouer le 27 août 2023": L'EPCR, l'instance organisatrice des coupes d'Europe, indique dans un communiqué que Johnny Sexton écope de trois matchs de suspension. L'emblématique demi d'ouverture de 38 ans manquera les rencontres contre l'Italie, l'Angleterre et les Samoa en août, alors que la Coupe du monde commence le 8 septembre.

Un comportement jugé "conflictuel, agressif et irrespectueux envers les officiels de match"

Le capitaine du XV du Trèfle avait été entendu jeudi devant une commission disciplinaire indépendante en raison de son comportement envers l'arbitre Sud-Africain Jaco Peyper, à l'issue de la finale de Champions Cup perdue par sa province face à La Rochelle le 20 mai dernier à Dublin. Forfait sur blessure, Sexton n'avait pas participé au match mais était présent à l'Aviva Stadium pour encourager ses partenaires.

La commission de discipline a jugé son comportement "conflictuel, agressif et irrespectueux envers les officiels de match", a indiqué l'EPCR. "Il a notamment pointé son doigt vers eux et leur a crié quelque chose du genre: 'C'est une honte que vous ne puissiez pas prendre les bonnes décisions', probablement accompagné d'un juron". Son club du Leinster, jugé incapable de contenir son joueur, a pour sa part écopé d'une amende de 7.500 livres.

Le Mondial, son dernier tournoi avant la retraite

Opéré des adducteurs au printemps, le numéro 10 avait dû déclarer forfait pour la fin de la saison. Le 30 mai, il figurait cependant bien dans la liste des 42 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde en France par le sélectionneur du XV du Trèfle, l'Anglais Andy Farrell.

Sexton, 113 sélections pour l'Irlande, a annoncé de longue date que le tournoi mondial (8 septembre-28 octobre) serait sa dernière compétition avant la retraite. Versés dans la poule B, les Irlandais seront opposés le 9 septembre à la Roumanie à Bordeaux, le 16 septembre aux Tonga à Nantes, le 23 septembre à l'Afrique du Sud au Stade de France et enfin, toujours à Saint-Denis, à l'Ecosse le 7 octobre.

JAu avec AFP