RMC Sport

J-1 Coupe du monde: l'Angleterre passe à l'heure du Mondial de rugby

-

- - -

A 24h du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, la pression monte et les cahiers spéciaux fleurissent ce matin dans la presse anglaise. Revue de presse.
-
- © -

The Independant voit les Bleus en demies

Dans The Independent, on donne une connotation solennelle à ce coup d’envoi imminent de la compétition : « Le moment est venu pour les héros de faire un pas en avant et d’écrire l’histoire » avec une photo du capitaine néo-zélandais Richie Mc Caw en train de soulever le trophée au milieu de ses coéquipiers en 2011. Le journal britannique insiste sur le rôle de cette compétition : « Le rugby a besoin d’une Coupe du Monde comme aucune autre pour inspirer une génération. » Au milieu du cahier spécial, on retrouve le squad anglais en…. bande dessinée avec ce message : « Les supporters peuvent faire la différence, faites en des géants. » Pour les Bleus, une belle surprise dans cette presse pas toujours tendre envers eux : dans la rubrique pronostics, la France est avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud parmi les candidats au titre. Et le journal voit les Bleus aller au minimum en demi-finale.

-
- © -

« Lachez les chevaux !»

The Sun demande au sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Stuart Lancaster, de « lâcher les chevaux » (« Fire the chariot Stu ! ») avec un photomontage digne de Gladiator. Le journal propose un supplément spécial avec les stades et une analyse sur chaque poule. Côté français, c’est Louis Picamoles qui est mis en avant. L’ancien international gallois Scott Quinnel, lui-même jadis 3e ligne centre, affirme que le Tricolore est « dans la forme de sa vie » et qu’il aura « une grande influence sur les résultats de la France ». Et Quinnell de regretter que l’affrontement face à l’Italien Sergio Parisse n’ait lieu.

-
- © -

Le Daily Mail interroge le sélectionneur champion du monde 2003 Clive Woodward sur ce qu’il faut faire pour gagner une Coupe du monde. Ce dernier explique que jouer une Coupe du monde à domicile est « l’as de votre jeu » mais que c’est aussi une « distraction. » Avec une phrase lourde de sens (pas qu’au sens strict du terme) : « Même une femme de ménage veut parler rugby ». Le journal revient également sur le controversé « Hakarena » de l’ancien demi de mêlée anglais Matt Dawson. Il a déclenché l’ire des Maoris qui expliquent qu’il les insulte et que c’est honteux. Heureusement, l’ancien talonneur All Black Kevin Méalamu avoue en avoir ri…

Les Anglais prennent la pause

Le Daily Telegraph a eu une belle idée au sujet du XV de la Rose, qui aurait pu inspirer les Bleus : Faire poser les 31 joueurs du squad anglais avec leur maillot de club. On y apprend que le club le plus représenté est les Saracens avec huit joueurs. Suivent Bath (6), les Harlequins (6), Exeter, Leicester et Northampton (3) puis Gloucester et les Wasps (2).

-
- © -

« La Coupe du monde du muscle »

Enfin peu de rugby dans le Daily Mirror, juste une double page titré « La bataille du vendredi soir » pour annoncer le match d’ouverture entre Anglais et Fidjiens. Avec ce conseil : « L’Angleterre ne doit pas être décontenancée par les poids lourds fidjiens dans cette Coupe du monde de la bagarre du muscle ». Et un peu du jeu, on l’espère

WT et LD