RMC Sport

Coupe du monde: L'Angleterre a fait un rêve

-

- - AFP

Douze ans après son sacre planétaire, l’Angleterre reçoit la Coupe du monde à domicile. Avec pour ambition affirmée d’épingler une seconde étoile à sa tunique frappée de la Rose.

A domicile pour cette édition 2015, l’Angleterre rêve d’un second titre mondial. Deuxième du Tournoi des Six Nations en raison d’une différence de points défavorable, le XV de la Rose a fait le plein de confiance. Profitant de plusieurs blessures au centre, Jonathan Joseph s’est imposé comme l’arme fatale des Anglais et termine meilleur marqueur du Tournoi avec quatre essais. Stuart Lancaster, le sélectionneur en place depuis 2011 et jusqu’en 2020, peut également compter sur le troisième ligne et capitaine Chris Robshaw ou le numéro 8 Billy Vunipola.

Les Fidji pour hors d'oeuvre

Les Anglais démarrent leur périple contre les Fidji avant de se frotter au pays de Galles et à l’Australie. Après ces trois premiers matches à Twickenham (Londres), ils se déplacent à l’Etihad Stadium de Manchester pour conclure leur phase de poules de la Coupe du monde face à l’Uruguay.

Meilleure performance : champion du monde (2003)
Performance Coupe du monde 2011 : quart de finale
Nombre de participations : 7
Ranking World Rugby: 4e
Stars : Chris Robshaw (Harlequins) et Jonathan Joseph (Bath)
Sélectionneur : Stuart Lancaster (décembre 2011)
Population : 53M d’habitants
Superficie : 130 395 km2
Nombre de licenciés : 340 347
Adversaires : Fidji (18/09), pays de Galles (26/09), Australie (03/10) et Uruguay (10/10)