RMC Sport Coupe du monde de rugby

Mais où est passé le french flair ?

-

- - DR

Au lendemain de la défaite des Bleus synonyme de quart de finale face aux All Blacks samedi prochain, les médias anglais compatissent avec les blessés irlandais et s’interrogent sur la mue physique opérée par les Français au détriment du jeu. Revue de presse.

"L'Irlande gagne le sommet (mais "les blessés s'empilent"), peut-on lire ce lundi en Une du cahier sport du Guardian. "La perte des géants irlandais met un bémol au retour en forme" titre The Times, ou encore "Les problèmes s'amoncellent pour les courageux hommes verts" pour le Daily Mail.

De façon plus générale, tous les titres de la presse anglaise détaillent par le menu photographique l'immense douleur de Paul O'Connell (pour qui le Daily Mail estime que "la carrière de O'Connell est certainement finie"), la détresse de Jonathan Sexton et l'arrêt sur image au direct au foie de Pascal Papé par Sean O'Brien... Le Mail regroupe ces trois affres irlandaises sous le titre : "Ces moments qui vont leur coûter cher à la fin"... Enfin, l’Irish Times résume le sentiment de fierté des hommes en vert en titrant: "Une Irlande animée d'un sacré souffle évite la punition et reste debout".

Les Français épargnés

Les Français sont finalement relativement épargnés par la presse britannique qui préfère souligner "le courage des hommes de Joe Schmidt dans l'adversité et les blessures" (The Times), soutenus par un admirable public plutôt que de souligner les carences des Français, tout juste égratignés dans le texte par The Sun qui évoque "des Bleus n'ayant que la force brute, un physique impressionnant" à opposer au flair et au légendaire courage irlandais...

Une indulgence qui va se loger jusque dans les notes attribuées par the Times au joueurs. Tous (sauf Bastareaud, 4) ont la moyenne sur 10, Picamoles (8), Dusautoir, Slimani, Ben Arous et Tillous-Borde ont 7/10...

L.Depret