RMC Sport Coupe du monde de rugby

Nouvelle-Zélande - Australie : un feu d’artifice pour finir

-

- - AFP

Séduisantes et impressionnantes tout au long de cette Coupe du monde 2015, la Nouvelle-Zélande et l’Australie s’affrontent en finale ce samedi dans le temple de Twickenham (17h). Le dénouement rêvé pour ce spectaculaire Mondial.

Qu’on soit fan invétéré de l’ovalie, amoureux du sport ou simple passionné des grandes émotions d’un soir, tous s’accordent à considérer ce Nouvelle-Zélande-Australie comme la finale rêvée de cette merveilleuse Coupe du monde en Angleterre. Spectaculaires, entreprenants et joueurs, Wallabies et All Blacks n’ont cessé de faire la meilleure promotion de leur sport tout au long de la compétition. Tant rêvé, le combat des titans aura bien lieu ce samedi à Twickenham (17h). Un feu d’artifice attendu et plutôt logique, comme l’évoque notre consultant rugby Denis Charvet.

« On a toujours rêvé de cette affiche en finale, c’est la première fois de l’histoire. Mais en même temps, la logique est respectée, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Ce sont les deux meilleures nations du monde actuellement. Elles ont chacune fait un parcours sans faute, bien étudié, réfléchi. Il y a des joueurs exceptionnels des deux côtés. » Dan Carter, Conrad Smith, Richie McCaw, Ma'a Nonu d’un côté, Adam Ashley-Cooper, Drew Mitchell, Stephen Moore, Bernard Foley de l’autre. Quel superbe épilogue pour ce formidable Mondial anglais, qui présente des chiffres à la hauteur du spectacle offert (une moyenne de 55,2 points par match et 5,3 essais inscrits sur chaque rendez-vous).

Laporte : « On ne pouvait pas s’attendre à mieux »

Toujours invaincus dans ce Mondial, All Blacks et Wallabies se voient récompensés pour leur parcours parfait. « Les Australiens pratiquent un rugby de qualité. Ils étaient dans une poule difficile avec le pays de Galles et les Anglais, raconte Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport. Depuis leur premier match, ils marquent beaucoup d’essais et jouent bien au rugby. La Nouvelle-Zélande, elle, a trottiné en poules, avec des matches d’entraînement, sauf contre l’Argentine. Ils ont offert une démonstration en quart de finale face à la France et un match de très haut niveau contre l’Afrique du Sud. Une finale certainement inédite, mais une finale de rêve, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. »

Vous l’aurez compris, cette affiche inédite à ce stade de la compétition récompensera l’une des deux nations les plus séduisantes dans le monde du rugby. Déjà sacrées à deux reprises, l’Australie et la Nouvelle-Zélande joueront aussi leur entrée au Panthéon de leur sport. Depuis la création de la Coupe du monde en 1987, aucune équipe n’a soulevé le tant convoité « William Webb Ellis Trophy » trois fois dans son histoire.

A.M.