RMC Sport

Nouvelle-Zélande-Irlande en direct: les All Blacks atomisent l'Irlande

Aaron Smith auteur d'un doublé

Aaron Smith auteur d'un doublé - AFP

Une domination sans partage et voilà les All Blacks en demi-finale ! La Nouvelle Zélande a largement dominé l'Irlande (46-14) avec 7 essais inscrits. Les Blacks accèdent au dernier carré pour la 8e fois en 9 participations. Ils affronteront l'Angleterre, samedi prochain.

[14h19]

C'est la fin de ce direct live sur RMC Sport ! Les All Blacks n'ont fait qu'une bouchée des Irlandais (46-14), avec 7 essais inscrits contre 2. La Nouvelle-Zélande a littéralement écrasé son adversaire grâce à sa technique et ses impacts dans les duels. Elle affrontera en demi-finale l'Angleterre, qui s'est qualifiée aux dépens de l'Australie dans la matinée. 

Excellente journée à tous.

[14h17]

Pour la 8e fois en 9 participations, les Blacks sont en demi-finale. Ils se rapprochent un peu plus d'un triplé à la suite, après leurs victoires finales en 2011 et 2015. 

L'Irlande, de son côté, n'arrive toujours pas à franchir les Quarts. Après 1987, 1991, 1995, 2003, 2011 et 2015, les voilà de nouveau éliminés à ce stade de la compétition. 

[14h14]

Il n'y a clairement pas eu match aujourd'hui entre les All Blacks et l'Irlande ! Les double-tenants du titre étaient une voire deux classes au-dessus ! 7 essais inscrits contre 2 par l'Irlande ! Malgré une réaction en fin de match, le XV du Trèfle était trop juste face au rouleau compresseur noir.

[80']

C'est terminé sur la transformation manquée de Mo'Unga ! Les Blacks l'emportent 46-14 ! 

[79']

SEPTIÈME ESSAI DES BLACKS ! Après la mêlée à 5 mètres, les Blacks jouent vite pour Beauden Barrett qui trouve son frère Jordie Barrett seul sur le flanc droit ! Il s'en va aplatir ! 

[78']

ESSAI DE PÉNALITÉ IRLANDAIS ! Stander tente de plonger pour aplatir au niveau du poteau gauche. Todd se jette pour mettre son corps en opposition. Mais il est hors-jeu ! Il prend aussi un jaune. 

Ca fait 41-14 ! 

[76']

Pénal-touche trouvée par les Irlandais, à 5 mètres de l'embut néo-zélandais.

[74']

ET VOILA LA RÉACTION DIRECTE DES BLACKS ! L'ESSAI DE BRIDGE ! Après une longue possession irlandaise, Savea gratte le ballon et perce la défense qui laisse beaucoup d'espace. Il trouve Coles qui arrive ensuite à passer à Bridge, alors qu'il est plaqué. L'ailier va ensuite aplatir tranquillement sous les poteaux. 

Transformation réussie par Mo'Unga. 41-7 ! 

[71']

Après avoir concéder ses premiers points, la Nouvelle Zélande remet directement la pression ! Lienert-Brown perce la défense mais manque sa passe pour Perenara.

[69']

HENSHAW SE RATTRAPE AVEC UN ESSAI SOUS LES POTEAUX ! Après la mêlée, le numéro 12 de l'Irlande est trouvé rapidement. Il feinte pour rentrer dans l'axe et aller se jeter dans l'embut néo-zélandais ! 

Carbery transforme. 34-7, les Irlandais sauvent l'honneur ! 

[68']

Pas d'essai pour les Irlandais alors que le plus dur était fait ! Henshaw est trouvé par un petit coup de pied rasant, dans l'embut. Mais le ballon rebondit, et lui échappe... On revient à une faute des Blacks. L'Irlande choisit la mêlée.

[66']

Les Irlandais arrivent enfin à casser le rideau défensif des Blakcs ! Ils sont dans les 22 néo-zélandais !

[64']

C'est surement la fin pour Rory Best, l'emblématique capitaine de l'Irlande ! Il sort pour son dernier match international, si le XV du Trèfle venait à être éliminé. Il est applaudi par tout le stade.

[62']

LA BALADE CONTINUE POUR LES BLACKS AVEC UN ESSAI DE TODD ! Après un ballon porté, les All Blacks se dégagent vite avec un coup de pied pour Reece qui revient dans l'axe. Perenara, qui vient de rentrer, trouve tout de suite Todd qui percute pour aplatir ! 

Mo'Unga manque la transformation. 34-0. 

[60']

La chandelle de Beauden Barrett qu'il récupère lui-même ! Il use de son pied à nouveau avec un tir rasant... Barrett met ensuite la pression pour récupérer une touche à 30 mètres de l'embut irlandais.

[58']

En-avant de l'Irlande, qui ne trouve aucune solution.

[57']

Retallick est sanctionné pour avoir garder un plaqueur irlandais au sol. Nigel Owens siffle contre les Blacks, ce qui permet aux Irlandais de souffler.

[56']

Les Blacks avancent vite grâce aux passes rapides et à la percussion de Reece ! Ils sont dans les 22 irlandais.

[54']

Touche pour les Blacks dans le camp de l'Irlande. La vague noire est déjà de retour. Sonny Bill Williams entre à la place de Goodhue.

[52']

Longue phase de jeu des Irlandais, finalement récupérée par les All Blacks sur une chandelle de Sexton.

[50']

Pénalité pour l'Irlande. Sexton tape en touche, à 30 mètres de l'embut néo-zélandais.

[48']

LE QUATRIÈME ESSAI DES BLACKS SIGNÉ TAYLOR ! Read est plaqué par 3 joueurs, mais arrive à se retourner pour trouver son première ligne qui arrive lancé ! Taylor n'a plus qu'à sauter pour aplatir sous les poteaux ! 

Mo'Unga transforme. 29-0 ! 

[46']

Le percée de Goodhue qui permet aux Blacks d'avancer ! On est proche de l'essai... Mais finalement Stander contre le ballon pour réaliser un en-avant. Mêlée introduction Blacks.

[44']

Beauden Barrett se débarrasse un peu du ballon... Il tire vers l'embut irlandais mais ça donne finalement un renvoi pour le XV du Trèfle.

[42']

Heureusement pour les Irlandais, Scott Barrett qui vient de rentrer, n'arrive pas à récupérer le contre des Blacks sur la touche ! Il fait un en-avant.

[42']

Jeu au pied de Goodhue, qui trouve une touche à 5 mètres l'embut irlandais.

C'est reparti au Tokyo Stadium ! Les Blacks mènent 22-0 face à l'Irlande, dans ce quart de finale de la coupe du monde de rugby ! L'Irlande donne le coup d'envoi.

[13h18]

Les Irlandais devront réaliser la seconde période de leur vie, pour tenter de renverser le double-tenant du titre !

[13h15]

Les statistiques à la mi-temps 

La possession est équilibrée avec 50% chacun. Mais les Blacks ont occupé le terrain des Irlandais avec 57%. 

Côté attaque, 214 mètres gagnés avec un ballon porté pour les Blacks, contre 93 pour les Irlandais. 

[13h12]

On assiste pour le moment à un récital néo-zélandais... Les Blacks sont très percutants et profitent du moindre espace pour marquer des points. Aaron Smith a inscrit un doublé, avant que Beauden Barrett punisse l'Irlande sur un contre éclair. 

Pas de carton jaune pour O'Mahony ! Mais la pénalité est inversée. Les Blacks tirent en touche, et c'est la mi-temps ! 22-0 pour la Nouvelle Zélande qui est monstrueuse ! 

[40+3]

Les Blacks sont pénalisés car Read plaque un joueur sans ballon. Nigel Owens en profite pour demander l'arbitrage vidéo car les impacts sont très rugueux. O'Mahony aurait mis un gros coup d'épaule dans les côtes d'un Black.

[40+2]

Ballon porté pour les Irlandais, très bien pris par la défense néo-zélandaise. Quel combat !

[40']

La sirène retentit mais les Irlandais continuent leur offensive... Longue possession du XV du Trèfle qui a du mal à avancer. On revient finalement à une pénalité car Savea ne se dégage pas sur un plaquage. L'Irlande va en touche.

[39']

Très bon relais entre Murray, pour une passe après plaquage. Il tire à ras de terre, mais ça va en touche après être contré par Mo'Unga. Touche pour l'Irlande.

[37']

L'Irlande est pénalisée. Plaquage haut de Kearney sur Aaron Smith, qui le prend au niveau du cou.

[35']

En-avant des Irlandais... Ils n'y arrivent décidément pas.

[33']

Mo'Unga manque la transformation... Les Blacks mènent 22-0 !

[32']

Nigel Owens demande finalement l'arbitrage vidéo... Il pense que Reece touche le ballon de la tête ce qui provoque un hors-jeu de Mo'Unga pour dégager au pied les Blacks. Mais l'essai est bien accordé car c'est Sexton lui-même qui lâche le ballon !

[32']

L'ESSAI EN BOUT DE COURSE DE BEAUDEN BARRETT !!!! Les Irlandais avaient le ballon, mais se font contrer par les Blacks ! Barrett est plus rapide que tout le monde et tape au pied pour pouvoir récupérer et aplatir le ballon dans l'embut ! Quelle vitesse !! 

[31']

Deux coups de pied irlandais que Beauden Barrett arrive à maitriser parfaitement pour relancer vite son équipe. Les jambes de Reece font encore la différence. Finalement, les Blacks sont sanctionnés.

[29']

En-avant de Savea qui stoppe l'offensive des Néo-Zélandais, après un gros travail encore des avants. Mêlée pour l'Irlande.

[27']

Passe au pied parfaite de Mo'Unga pour trouver Bridge sur le flanc gauche de l'attaque des Blacks... Ils avancent, encore !

[25']

Très bon grattage de O'Mahony, dans les bras des Blacks.

[23']

Que c'est dur pour les Irlandais qui sont déjà à la faute. Coup de pied parfait de Mo'Unga, qui trouve une touche sur la ligne des 22 irlandais.

[21']

AARON SMITH ENCORE UNE FOIS !!!!! Sur une grosse percée de Reece et Bridge, les Irlandais arrêtent les Blacks à 3 mètres de l'embut. Smith profite d'une anticipation de Stockdale, pour aller aplatir dans l'angle fermé ! Mo'Unga le transforme. 17-0 ! 

[19']

La touche est mal gérée par les Irlandais... Furlong tentent de récupérer le ballon comme il peut mais réalise un en-avant.

[18']

Sexton ne trouve pas la touche grâce à un sauvetage de Mo'Unga !

[16']

Les Irlandais tentent de réagir et mettent beaucoup d'énergie dans les contacts. Ils sont récompensés par une pénalité en leur faveur.

[14']

L'ESSAI D'AARON SMITH !!! Le demi-de-mêlée des Blacks profite d'un énorme travail de ses avants, puis trouve un trou de souris pour aller se jeter dans l'embut irlandais ! Mo'Unga transforme derrière. 10-0 ! 

L'essai en vidéo : 

[13']

Les Blacks approchent de l'embut irlandais ! Mais le coup de pied rasant de Mo'Unga est récupéré par Kearney et tapé en touche rapidement.

[11']

En-avant de l'Irlande... Mêlée pour la Nouvelle Zélande.

[9']

Faute des Blacks sur un ballon porté irlandais. Sexton tape la pénalité en touche. On est sur la ligne médiane.

[8']

Le retour canon de Larmour (rentré à la place de Ringrose), alors que les Blacks avaient contré l'offensive irlandaise ! Larmour a fait parler sa vitesse pour récupérer le ballon au sol.

[7']

Renvoi court de Sexton récupéré par un coéquipier... Les Irlandais avancent et sont proches des 22 mètres des Blacks !

[6']

Mo'Unga se charge de la pénalité, excentrée à gauche des poteaux... Et c'est réussi ! 3-0 pour les Blacks !

[5']

Tentative d'interception de Stockdale, mais qui fait un en-avant ! Il casse une première offensive des Blacks qui mettent une grosse intensité d'entrée. L'ailier du XV du Trèfle est finalement pénalisé et les Blacks vont tenter de mettre leurs premiers points.

[4']

Maul formé par les Irlandais, mais contré par les Blacks qui récupèrent la possession du ballon. Nouvelle mêlée.

[3']

Petit coup de pied rasant de Goodhue, qui termine finalement en touche. On est dans la moitié de terrain irlandaise.

[1']

Nigel Owens revient déjà à une faute des Blacks. Mêlée introduction Irlande.

C'est parti pour ce choc entre la Nouvelle Zélande et l'Irlande ! La vainqueur de ce quart de finale rejoindra l'Angleterre dans le dernier carré ! Coup de pied donné par les All Blacks. 

[12h15]

Et comme avant chaque début de rencontre, le Haka des All Blacks ! Toujours un moment particulier pour les joueurs de la Nouvelle Zélande, mais aussi pour leurs adversaires.

[12h12 ]

Place aux hymnes, en commençant par celui de la Nouvelle Zélande... suivi par celui de l'Irlande.

[12h09]

Les 30 acteurs entrent sur la pelouse, dans une grosse ambiance !

[12h08]

Les joueurs sont dans les couloirs du Tokyo Stadium, accompagnés de l'arbitre Nigel Owens.

[12h03]

L'expérience des Blacks par rapport aux Irlandais 

Depuis la création de la Coupe du monde, les All Blacks ont inscrit 2459 points, contre 1094 pour le XV du Trèfle. La Nouvelle Zélande a marqué 333 essais, pour seulement 132 côté irlandais. Une classe d'écart.

[12h00]

Coup d'envoi dans 15 minutes ! 

[11h56]

De leur côté, les All Blacks sont beaucoup plus expérimentés. 3 titres en 1987, 2011 et 2015 (un record). Encore plus impressionnant, la Nouvelle Zélande s'est toujours qualifiée pour le dernier carré, excepté une fois en 2007. Les Blacks étaient tombés sur les Français (20-18).

[11h55]

La stat à retenir 

Les Irlandais n'ont jamais réussi à dépasser les Quarts de finale ! Ils ont échoué à ce stade en 1987, 1991, 1995, 2003, 2011 et 2015. 

[11h53]

Les Blacks à l'entrainement 

[11h51]

Une seule confrontation entre les deux formations en Coupe du monde, en 1995. Les Blacks avaient dominé leurs adversaires (43-19), en phase de poules.

[11h48]

L'Irlande et les Blacks se sont affrontés à 31 reprises

Les Néo-zélandais sont resté invaincus pendant les 28 premières confrontations de 1905 à 2016 (27 victoires et 1 défaite), avant de tomber le 5 novembre 2016 (40-29). 

Les Irlandais ont réédité leur exploit, il y a moins d'un an (16-9). C'est la seule équipe avec l'Australie à avoir fait tomber les Blacks deux fois, depuis la dernière Coupe du monde. 

[11h46]

Les deux formations n'ont notamment pas le même temps de jeu dans les jambes. Avec un match en moins, les Blacks sont surement moins fatigués. Surtout que leur dernière rencontre remonte au 6 Octobre, ce qui leur a laissé presque deux semaines de repos. Les Irlandais ont du se battre jusqu'au bout de leur côté, avec la dernière rencontre samedi dernier.

[11h43]

Le parcours de l'Irlande

Les Irlandais ont fini 2es avec 16 points (3 victoires et 1 défaite avec à chaque fois le bonus). Le XV du Trèfle a remporté son premier match face à l'Ecosse. Puis, l'Irlande s'est fait surprendre par le Japon, pays organisateur (19-12). Les Irlandais se sont ensuite bien repris avec deux victoires face à la Russie (35-0), et les Samoa (47-5). 

[11h40]

Le parcours des Blacks 

Les Néo-Zélandais ont terminé à la première place du groupe B, avec 16 points (3 victoires avec 2 bonus offensifs, et 1 nul). Ils ont remporté le choc en ouverture face à l'Afrique du Sud (23-13), avant d'exploser le Canada (63-0) et la Namibie (71-9). Enfin, les Blacks n'ont pas joué le dernier match face à l'Italie, pour cause de typhon (0-0). 

[11h37]

Le XV du Trèfle 

Healy - Best (c) - Furlong - Henderson - Ryan - O'Mahony - Stander - Flier - Murray - Sexton - Stockdale - Henshaw - Ringrose - Earls - Kearney. 

[11h34]

Le XV des Blacks

Moody - Taylor - Laulala - Retallick - Whitelock - Savea - Cane - Read (c) - Smith - Mo'Unga - Bridge - Lienert-Brown - Goodhue - Reece - B.Barrett. 

[11h32]

Le vainqueur de cette confrontation affrontera en demi-finales l'Angleterre, qui vient de s'imposer il y a quelques instants contre l'Australie (40-16). Le résumé du match, c'est juste ici.

[11h27]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble le deuxième choc de la journée en quarts de finale de la coupe du monde de rugby : Nouvelle Zélande-Irlande.