RMC Sport

Nouvelle-Zélande: La grosse émotion de Steve Hansen pour sa dernière

Véritable légende du rugby néo-zélandais, Steve Hansen a dirigé son dernier match à la tête des All Blacks ce vendredi contre le pays de Galles (40-17). Après la rencontre, le sélectionneur n’a pu cacher son émotion.

Une page de l’histoire des All Blacks s’est tournée ce vendredi, après leur victoire contre le pays de Galles lors de la petite finale du Mondial nippon (40-17). Après avoir visé l’or et décroché le bronze, Kieran Read a tiré sa révérence, accompagnant ainsi son mentor Steve Hansen.

Adjoint de Graham Henry en 2011 puis sélectionneur pendant les huit dernières années, le technicien a aussi fait ses adieux au maillot des All Blacks avec un titre mondial et six sacres en Rugby Championship à son palmarès.

"Cela a été un privilège"

Interrogé depuis le bord du terrain sur ses sentiments après cette ultime sortie avec la Nouvelle-Zélande, l’ancien centre rochelais est apparu marqué, visiblement rattrapé par le poids de ses émotions. "Cela a été un privilège", a-t-il humblement lancé, des trémolos dans la voix, sous les vivats du public du Yokohama Stadium.

Sobre et efficace, Steve Hansen s’en est allé de la même manière qu’il a mené les All Blacks sur le toit du monde, avec classe et panache.

Jean-Guy Lebreton