RMC Sport Coupe du monde de rugby

Rugby: qui a remporté la dernière Coupe du monde?

placeholder video
La dixième édition de la Coupe du monde de rugby approche, l’occasion pour l’Afrique du Sud de remettre son titre en jeu. Vainqueur en 2019, les Springboks avaient remporté leur troisième titre de champion du monde, égalant ainsi le record des All Blacks. Retour sur cette finale à Yokohama où l’Angleterre s’est inclinée une nouvelle fois face aux Sud-Africains.

C’était le 2 novembre 2019 à Yokohama. Après avoir éliminé les All Blacks en demi-finale (19-7), l’Angleterre est la grande favorite de la Coupe du monde de rugby. Elle y affronte l’Afrique du Sud, qui a perdu contre les Néo-Zélandais en phase de poules et terminé deuxième de son groupe. Lors des phases éliminatoires, les Springboks ont écarté le Japon en quart de finale et au pays de Galles en demi-finale.

Un troisième sacre

La pression est maximale pour le XV de la Rose, qui a déjà perdu une finale en 2007 face aux Springboks (15-6) et qui joue sa quatrième finale de Coupe du monde. Pourtant ce soir-là, les Sud-Africains s’imposent et dominent les Anglais sur la pelouse japonaise: 32 à 12, deux essais à rien en fin de match, la victoire est écrasante.

Pour la première fois, le vainqueur n’a pas terminé premier lors des phases de poules. Siya Kolisi, premier capitaine noir des Springboks, soulève le trophée Webb Ellis. Ce troisième sacre donnera naissance à un documentaire en cinq épisodes, Chasing the Sun: le sacre des Springboks.

Cette année, pour la dixième édition de la Coupe du monde qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, les champions en titre affronteront l'Écosse, la Roumanie, l’Irlande et les îles Tonga en phase de poule.

Elise Artigau