RMC Sport

Rugby: une Coupe du monde également tous les deux ans ?

Dans une interview au Telegraph, le directeur de World Rugby considère l’option d’une Coupe du monde tous les deux comme étant envisageable. Alan Gilpin a même révélé qu’elle avait déjà été envisagée.

L'embryon de projet dévoilé par la FIFA, avec notamment une Coupe du monde de football tous les deux ans, pourrait engendrer des petits. D’autres sports sont tentés de s’en inspirer. Le rugby pourrait ainsi suivre le football dans son projet d'organiser une Coupe du monde masculine tous les deux ans en explorant l'idée d'un tournoi bi-annuel.

L’option est "envisagée", admet le directeur général de World Rugby, Alan Gilpin, dans une longue interview accordée au Telegraph Sport, avec Bill Beaumont, président de World Rugby, et Claude Atcher, directeur général de la Coupe du monde de rugby. Les trois hommes se sont réunis à Paris pour discuter des questions qui sont actuellement au cœur du jeu et donc de l’actualité.

Le calendrier "très encombré", un obstacle majeur

Quelques jours après que la FIFA a dévoilé son projet d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans, les dirigeants de World Rugby révèlent que l'idée a déjà été envisagée au plus haut sommet du rugby mondial.

"Les Coupes du monde biennales ont déjà été envisagées et c'est certainement quelque chose que nous continuerons à envisager, affirme Gilpin. C'est un concept intéressant, surtout si l'on pense au développement mondial du football féminin."

"Mais le calendrier masculin est très encombré et complexe, avec beaucoup de parties prenantes différentes, et nous devons nous assurer que nous nous engageons avec tous avant d'envisager une Coupe du monde tous les deux ans", tempère-t-il.

QM