RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: face à la "lose argentine", Saint-André croit en Ntamack et les jeunes

-

- - -

Philippe Saint-André voit l’équipe de France favorite contre l’Argentine samedi (9h15), pour son entrée en lice en Coupe du monde. Le membre de la Dream Team RMC Sport a ciblé le point faible des Pumas dans le Super Moscato Show ce vendredi, avant le premier match des Bleus.

Le XV de France va débuter la Coupe du monde de rugby au Japon samedi par l’un des gros morceaux de son groupe: l’Argentine. Jacques Brunel, le sélectionneur, a décidé de confier les clés du jeu à une jeune charnière pour ce match qui constitue déjà un premier tournant dans cette aventure débutée il y a déjà de très nombreuses semaines.

Romain Ntamack, 20 ans seulement, a été préféré à Camille Lopez, lequel avait pourtant débuté deux des trois matches tests, à chaque fois contre l’Ecosse. Ntamack commencera le match à l'ouverture au côté du demi de mêlée Antoine Dupont. Les deux joueurs forment la charnière du Stade Toulousain. Brunel veut s'appuyer sur leur vécu en club.

"Romain Ntamack, il a la culture de la gagne avec le Stade Toulousain, a souligné Philippe Saint-André vendredi, dans le Super Moscato Show. Il a été champion du monde des moins de 20 ans. Il y aura une pression supplémentaire puisqu’il sera en plus le buteur de cette équipe. Il va être demi d’ouverture et buteur. On a une charnière jeune et talentueuse mais si notre paquet d’avants avancent, je pense qu’on est plus puissants qu’eux."

L’Argentine et "la culture de la lose"

Pour établir ce constat, l’ancien sélectionneur s’appuie sur les dernières prestations des Pumas et les problèmes récurrents observés dans le secteur de la mêlée.

"Les Argentins ont quand même oublié leur ADN, depuis trois quatre ans, qui est la 'bajadita' (mêlée avec des appuis inversés). Ils avaient un vrai point fort avec la mêlée, ils étaient pénibles dans la zone de ruck. Là, ils se sont vraiment adaptés au rugby de la zone hémisphère sud. Il ne faut pas oublier que sur les quinze derniers matches, ils n’ont gagné qu’un match. Dans cette équipe, à part Lavanini, qui serait peut-être en équipe de France, Matera et Sanchez, t’as pas un mec qui serait titulaire avec la France. Alors, bien sûr, collectivement, ils ont plus l’habitude parce qu’ils jouent ensemble, mais ils ont la culture de la lose aussi. Une victoire sur les quinze derniers matches, et c’est une victoire contre la Géorgie. Le match va être difficile, ça reste compliqué, mais je pense vraiment qu’on est favoris sur ce match-là."

RMC Sport