XV de France: "On n'a pas forcé les décisions", comment Galthié a géré le retour de Dupont

Antoine Dupont est bel et bien de retour. Blessé le 21 septembre dernier face à la Namibie et opéré dans la foulée d'une fracture maxillo-zygomatique, le demi de mêlée tiendra sa place de titulaire dimanche (21h) pour le quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud.
Plus de trois semaines après, le capitaine des Bleus va retrouver la compétition, avec en principe un casque par mesure de précaution. "Par rapport à toute la pression autour d'Antoine et de sa blessure, on a traité le sujet de manière très sereine avec le staff médical, le chirurgien et Antoine", a précisé Fabien Galthié en conférence de presse ce vendredi.
"Je n'ai pas ressenti de pression du staff", a affirmé Dupont
"On était confortable parce qu'on avait du temps, on n'a pas du tout forcé les décisions, on a pris étape par étape", a ajouté Galthié. "On n'a pas forcé dans une direction, on a abordé toutes les étapes avec sérénité. On a commencé la Coupe du monde à 33 et on a toujours les mêmes 33."
Lors de ce point presse, où il a donné sa composition pour ce choc face aux Springboks, Fabien Galthié a donné également des nouvelles de Julien Marchand, blessé dès le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande. "Il revient aussi. Il se tient prêt", a fait savoir le technicien. "Antoine a eu le temps de récupérer comme d'autres joueurs. C'est aussi ça une Coupe du monde, ça se gagne dans la longueur et pendant l'attente des matchs."
Présent à côté de Fabien Galthié, Antoine Dupont a validé le discours de son sélectionneur; "Je n'ai pas ressenti de pression du staff. Tous les voyants sont au vert, aucune décision forcée, on a respecté les délais, a indiqué le joueur toulousain. "Le plus important était aussi mon ressenti. L'essentiel est de penser à l'équipe avant soi. Si je n'avais pas pu jouer j'aurais été remplacé de la meilleure des manières. On travaille tous depuis 4 ans ensemble."