DIRECT. World Sevens (Tournoi de Vancouver): les Bleues s'inclinent face à la Nouvelle-Zélande en finale

La France s'incline en finale face à la Nouvelle-Zélande (19-35)
Dernier essai pour l'honneur grâce à Chloé Pelle, mais les Françaises s'inclinent face à la Nouvelle-Zélande. Les Bleues n'ont pas réussi à renverser leur bête noire et ne décrocheront donc pas aujourd'hui leur premier titre sur le circuit mondial.
La Nouvelle-Zélande maintient la distance (14-35)
Réaction immédiate et nouvel essai de la Nouvelle-Zélande, qui domine nettement les Bleues dans cette finale.
Les Françaises en opération remontada (14-28)
Valentine Lothoz réduit le score! Plus que deux essais à remonter pour tenter d'obtenir un titre historique.
Quatrième essai pour la Nouvelle-Zélande (7-28)
Dans les arrêts de jeu de cette première période, les Néo-Zélandaises prennent le large avec un quatrième essai. La tâche s'annonce encore plus difficile pour les Bleues.
La Nouvelle-Zélande prend le large (7-21)
Troisième essai sous les poteaux pour la Nouvelle-Zélande. Juste avant la mi-temps, les Françaises sont désormais menées de 14 points.
Deuxième essai de la Nouvelle-Zélande (7-14)
Match très ouvert. Les Françaises sont de nouveau menées de sept points après un nouvel essai.
Réaction immédiate des Bleues! (7-7)
Les Françaises réagissent immédiatement et égalisent. Il reste encore trois minutes à jouer dans cette première période.
Premier essai pour la Nouvelle-Zélande (0-7)
La Nouvelle-Zélande ouvre le score et prend l'avantage après une petite minute de jeu.
C'est parti entre la France et la Nouvelle-Zélande
L'équipe de France féminine va tenter d'obtenir son premier titre.
C'est fait! Victoire de l'équipe de France (42-12)
Les Bleus d'Antoine Dupont, qui a inscrit le dernier essai en fin de match, décrochent la médaille de bronze!!!!
Cinquième essai! La médaille ira aux Bleus (35-12)
Les Français continuent de dérouler avec un cinquième essai.
Quatrième essai! Les Français déroulent (28-12)
Il reste trois minutes dans ce match et l'équipe de France devrait, sauf énorme retournement de situation, quitter le Canada avec une médaille de bronze.
Troisième essai! La France prend une option sur la médaille (21-12)
Très belle remontée des Bleus qui creusent l'écart avec les Américains: ils sont désormais à l'abri d'un essai transformé.
La France prend l'avantage juste avant la mi-temps! (14-12)
Dominés en début de match, l'équipe de France prend l'avantage pour la première fois dans cette rencontre en inscrivant un deuxième essai et en le transformant.
Les Français marquent leur premier essai (7-12)
C'est validé par la vidéo! L'équipe de France revient au score, une minute avant la mi-temps.
Deuxième essai! Les Américains prennent le large (0-12)
Deuxième essai pour les Etats-Unis, qui prennent le large dans cette première période.
Premier essai pour les Américains (0-5)
Antoine Dupont sanctionné (carton jaune), les Américains sont en supériorité numérique et en profitent en inscrivant le premier essai du match.
C'est parti!
Le coup d'envoi a été donné par les Américains, qui pour l'instant ont la possession.
Les Bleus vont défier les Etats-Unis pour la médaille de bronze
L'équipe de France masculine va jouer à partir de 1h10 face aux Américains pour tenter de repartir du Canada avec une médaille de bronze. Trente minutes plus tard, ce sera l'équipe de France féminine qui jouera face à la Nouvelle-Zélande pour le titre.
Les Bleus éliminés en demi-finale par la Nouvelle-Zélande
Les Bleus échouent à deux petits points des All Blacks (26-28), qualifiés pour la finale, malgré un quatrième essai inscrit par Jefferson Lee Joseph après la sirène. Les Bleus ont encore un match pour la troisième place à jouer face aux Etats-Unis.
Les Bleus réduisent l'écart ... pour l'honneur (19-28)
Rayan Rebbadj allonge la foulée après un très bon grattage de Dupont et la belle relance qui s'en est suivie. Mais le réveil semble tardif.
Des occasions gâchées...
Dupont avait forcé la décision avec un crochet pour s'ouvrir l'intervalle mais Riva n'est pas parvenue à s'emparer du ballon sur la passe du demi de mêlée star des Bleus du XV. Les Bleus auraient sans aucun doute inscrit un essai si cette action était allée à son terme, mais les Blacks vont pouvoir se dégager derrière une mêlée.
La Nouvelle-Zélande déroule (28-12)
Un renvoi mal contrôlé après l'entrée en jeu de Dupont profite aux All Blacks. L'écart s'accroît considérablement en faveur des All Blacks, qui mènent désormais 28-12.
Rokolisoa, le cauchemar des Bleus
Rokolisoa s'est encore ouvert l'intervalle après un énorme travail préparatoire de toute l'équipe néo-zélandaise, qui inscrit un troisième essai et reprend le large au tableau d'affichage (12-21).
Les Bleus réagissent juste avant la pause (12-14)
Jordan Sepho cadre la défense et s'en va aplatir. Les Français sont restés patients sur cette offensive rondement menée juste avant la pause. Deux petits points d'écart en faveur de la Nouvelle-Zélande (12-14).
La défense bleue au supplice (5-14)
Rokolisoa inscrit son 5e essai depuis le début du tournoi. Il a pris la défense française à revers avec une feinte de passe avant de percer le rideau bleu. L'essai est transformé juste avant la sirène (5-14).
Les Bleus réagissent dans la foulée (5-7)
Très belle combinaison des Bleus avec une redoublée dans le dos. Jordan Sepho tente de s'échapper à droite mais il est retenu par le maillot. Le jeu rebondit de l'autre côté du terrain, jusqu'à Joseph Jefferson Lee qui peut aplatir le premier essai bleu. La transformation est manquée, mais les Bleus reviennent (5-7).
Les Bleus dans le dur (0-7)
Le premier essai est marqué par les Blacks au terme d'une énorme séquence de jeu qui s'est développée sur toute la largeur du terrain. Les Bleus sont menés (0-7).
La défense des Bleus mise à contribution
On bataille très très fort dès le coup d'envoi, le premier regroupement tourne à l'avantage des All Blacks qui vont pouvoir développer une première offensive.
L'équipe type sur le terrain, Dupont remplaçant
Le coup d'envoi va être donné par la Nouvelle-Zélande.
L'Argentine se qualifie pour la finale... en attendant la France
Les Pumas ont disposé des Etats-Unis sur le score de 35-19 pour se hisser en finale. Dans quelques instants, les Bleus défieront la Nouvelle-Zélande pour le second ticket.
Avant les hommes, les joueuses de l'équipe de France qualifiées pour la finale
Les Bleues ont eu chaud mais passent en finale de l'étape du Word Sevens de Vancouver. Les Françaises s'imposent 21-19 et doivent leur qualification à la transformation ratée de l'Australie sur le fil. Elles affronteront la Nouvelle-Zélande en finale. C'est la deuxième finale des Bleues dans la compétition cette saison.
Antoine Dupont assomme l'Irlande et envoie les Bleus en demi-finales
L'attraction Antoine Dupont a qualifié les Bleus pour les demies du tournoi du circuit mondial de Vancouver (Canada) samedi, et commencé à imprimer son style alors qu'il découvre le rugby à 7. L'équipe de France féminine est également qualifiée pour les demi-finales du tournoi, qui seront disputées dimanche.
Star du rugby à XV qui veut briller aux Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet - 11 août), Antoine Dupont (27 ans) a la lourde tâche de s'intégrer dans un effectif établi et performant, lui qui fait ses débuts avec le 7 de France à Vancouver ce week-end. Le Toulousain et emblématique capitaine du XV de France, remplaçant, a trouvé une excellente façon de plaire à ses nouveaux coéquipiers en marquant l'essai de la victoire dans le temps additionnel d'un quart de finale âpre face à l'Irlande (12-5).
Dupont ravi de ses débuts
Antoine Dupont au micro de l'organisateur: "Je suis vraiment très heureux de faire partie de cette équipe, c'était un match très excitant. J'ai essayé de faire de mon mieux et ce qu'on a essayé de faire tout au long du week-end. Il faut être très sérieux sur le terrain sans être perturbé par le public."
C'est fini, victoire tranquille des Bleus
Déjà qualifiée pour les quarts de finale - elle affrontera l'Afrique du Sud dans la nuit - l'équipe de France s'impose largement face à l'Australie. Cinq essai des Bleus dans ce match, dont le premier d'Antoine Dupont.
Sepho alourdit le score
Jordan Sepho, très en vue face aux Etats-Unis, y va tout seul pour aller inscrire le cinquième essai français
Australie-France: 5-31
Les Australiens sauvent l'honneur
Les Bleus se font piéger dans l'intervalle et les Australiens en profitent pour aller aplatir
Australie-France: 5-24
Quatrième essai tricolore
C'est signé Capilla et ça déroule pour l'équipe de France. Antoine Dupont est parti souffler sur le banc
Australie-France: 0-24
Le premier essai de Dupont avec l'équipe de France à 7!
Tout part d'une mêlée au milieu et Antoine Dupont récupère la balle, prend l'espace, feinte et part seul aplatir
Australie-France: 0-17
Et le deuxième essai!
Bonne ouverture de Dupont à l'origine du deuxième essai des Bleus. Il n'est pas transformé
Australie-France: 0-12
Premier essai français
Le match a commencé doucement mais c'est aplati par les Bleus pour ouvrir le score.
Australie-France: 0-7
C'est parti pour Australie-France
Troisième match des Bleus à Vancouver après deux victoires contre les Etats-Unis et les Samoa. Antoine Dupont est titulaire
Débuts tranquilles pour Antoine Dupont avec les Bleus
L'attraction Antoine Dupont, qui vise les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), a disputé ses premières minutes avec l'équipe de France de rugby à VII à Vancouver (Canada), au soutien d'une équipe maître de son sujet. Les Bleus ont brillé lors de la première journée de la quatrième étape du circuit mondial avec une victoire face aux Etats-Unis (24-12) puis une démonstration de force face aux Samoa (40-7). Ils ont imité l'équipe de France féminine, victorieuse à deux reprises également (26-14 face au Canada puis 19-7 face à l'Espagne).
Le quart de finaliste du dernier mondial de rugby à XV a fait des débuts discrets mais salués par le public en commençant les deux rencontres sur le banc, pour rentrer les deux fois à la 11e minute (un match est découpé en deux périodes de 7 minutes), à chaque fois alors que la rencontre était pliée. En si peu de temps, Dupont, numéro 25 sur le dos, n'a pas inscrit d'essai, mais s'est impliqué dans quelques actions, à la passe et dans les rucks, où il a été sanctionné une fois par l'arbitre.
>> Résultats, réactions... les premières de Dupont avec l'équipe de France à VII
Avec Winny Claret à Vancouver
Large victoire contre les Samoa
Quelques heures après leur victoire contre les Etats-Unis (24-12), les Bleus ont battu les Samoa (40-7) en inscrivant six essais. Antoine Dupont a encore joué quelques minutes, participant au dernier essai.
Prochain match dans la nuit
L'équipe de France rejoue cette nuit à Vancouver, cette fois face aux Samoa. Coup d'envoi à 4h40 pour les noctambules. Il faudra ensuite attendre samedi soir pour voir les Bleus contre l'Australie.
Dupont démarre par une victoire
L'équipe de France de rugby à 7 s'impose assez largement contre les Etats-Unis pour son entrée en lice à Vancouver (24-12). Quatre essais marqués et les premières minutes d'Antoine Dupont avec les Bleus.
Le joueur du Stade Toulousain a disputé environ trois minutes en deuxième période et n'aura pas eu beaucoup d'occasions de se montrer.
Quatrième essai français
Les Bleus déroulent dans cette deuxième période et c'est le quatrième essai aplati. Transformation de nouveau ratée
France - Etats-Unis: 24-7
Et voilà l'entrée d'Antoine Dupont
Il reste environ trois minutes à jouer et ce seront ses premières en équipe de France de rugby à 7
Troisième essai des Bleus!
On attaque par le couloir, on vient ensuite occuper l'axe pour aller aplatir par Pasquet. Pas de transformation
France - Etats-Unis: 19-7
Dupont ne devrait pas tarder à rentrer
Le numéro 25 se prépare sur le bord du terrain tandis que débute la deuxième période
Le deuxième essai de Sepho
Deuxième essai français, encore signé Sepho après une interception au milieu de terrain
France - Etats-Unis: 14-7
Et l'essai français!
Bonne phase de jeu des Bleus après un ballon récupéré. Efficace, sobre avec une balle écartée côté gauche sur Jordan Sepho pour aller aplatir entre les perches.
France - Etats-Unis: 7-7
Les premiers points sont américains
7-0 pour les Etats-Unis face à des Bleus pour l'instant trop imprécis. L'essai est signé Lacamp
C'est parti pour les Bleus !
Antoine Dupont est sur le banc, le coach a gardé la même équipe que lors de la dernière étape
Les Bleus disputent le prochain match
Pour l'instant l'Irlande affronte la Grande-Bretagne. L'équipe de France jouera ensuite face aux Etats-Unis.
Dupont patiente tranquillement
Le programme des Bleus lors de cette étape du World Sevens à Vancouver
Vendredi soir
- 23h36: France-Etats-Unis
Nuit de vendredi à samedi
- 04h40: France-Samoa
Samedi soir
- 22h49: Australie-France
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité les grands débuts d'Antoine Dupont avec l'équipe de France de rugby à 7. Avant de disputer les Jeux olympiques de Paris cet été, les Bleus affrontent les Etats-Unis, les Samoa puis l'Australie dans lors de l'étape du World Sevens à Vancouver (Canada).
Après l'immense désillusion vécue avec le XV de France lors du la Coupe du monde 2023 à domicile, Dupont a décidé de s'offrir une parenthèse au rugby à 7. Avec un objectif: décrocher l'or olympique cet été. Pour l'heure, le demi de mêlée du Stade toulousain a seulement participé à des stages avec l'équipe de France à 7.