"Je partage son avis": Alldritt au soutien de Dupont sur le salary cap en Top 14, le débat prend de l'ampleur dans le rugby français

Pour Grégory Alldritt, il ne s’agit pas d’une simple opinion individuelle, mais d’une réflexion collective. Le troisième ligne rochelais a insisté sur le fait que de nombreux joueurs s’étaient concertés: "Je partage son avis. C’est un sujet qu’on a tous discuté, on est beaucoup de joueurs derrière lui." L’onde de choc provoquée par la sortie Antoine Dupont trouve donc un relais de poids chez ses coéquipiers et confirme que la question du salary cap dépasse désormais le simple cadre du vestiaire du Stade Toulousain.
"Ce n’est pas correct de ne pas autoriser les joueurs à utiliser leur image personnelle"
À l’origine de cette fronde, les propos sans détour d’Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France avait pointé du doigt une incohérence du système actuel sur le salary cap: "Ce n’est pas correct de ne pas autoriser les joueurs à utiliser leur image personnelle dans un cadre publicitaire."
En conférence de presse, il avait détaillé la problématique: "Les règles nous empêchent aujourd’hui d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques comme je peux en avoir en dehors. Si un partenaire veut utiliser mon image et faire un contrat, ce contrat sera retoqué dans le salary cap."
Une contestation grandissante
Avec un salary cap plafonné à 10,7 millions d’euros par équipe, la Ligue National de Rugby (LNR) bloque toute rémunération publicitaire qui transite par un sponsor du club. Une contrainte que Dupont juge anormale dans une époque où, le rugby n’a jamais été aussi florissant avec des audiences télé et des affluences record dans les stades. Désormais soutenu publiquement par Grégory Alldritt, le champion olympique n’est plus seul à porter ce combat.