RMC Sport

Dulin: "Pas mon meilleur souvenir de rugby"

-

- - -

En difficulté sur son aile lors de la défaite des Bleus (19-14) face à l’Angleterre ce samedi, Brice Dulin reconnaissait avoir vécu une mauvaise soirée sur le pré de Twickenham. Touché à l’arcade, il s’est même fait poser des points de suture.

Brice Dulin, la soirée a été difficile pour vous… 

C’est sûr. Ça n’a pas été mon meilleur souvenir de rugby ces derniers temps.

Vous n’avez pas trop gambergé après le premier essai ?

Non, pas du tout. Je savais que ça allait être difficile d’avoir la capacité d’être toujours bien placé et d’avoir un temps d’avance. Je n’ai pas les automatismes à l’aile. Le premier essai, c’est totalement ma faute. Il n’a que l’extérieur, sauf qu’il le joue bien. Je défends très mal. Ce sont des points donnés trop facilement qui nous coûtent cher sur la fin de match.

Aviez-vous de l’appréhension de jouer à l’aile ?

Ce n’est jamais facile, surtout à haut niveau. Ce n’est pas le championnat. J’ai joué quelques matches à l’aile avec Agen (son premier club). Depuis j’ai toujours évolué à l’arrière. C’est là que j’ai tous mes repères. Ce n’est une excuse non plus. Ça n’a pas été facile tout au long du match. Il a fallu que je passe mon temps à observer. J’avais ces petits dixièmes de seconde qui m’empêchaient d’être vraiment toujours bien placé, d’avoir le temps d’avancer pour anticiper. J’ai essayé de faire ce qu’il fallait. Il y a eu du très mauvais mais aussi de meilleures choses de temps en temps. 

Les Anglais ont semblé plus en place, et l’équipe de France parfois impatiente… 

C’est surtout la patience qui nous a manqué. Même si le rugby qu’on essaie de mettre en place n’a pas été parfait, on a su trouver des trous dans leur défense. On a su concrétiser des moments forts. Il y a eu un petit manque de patience qui notamment au début de match nous aurait permis de prendre le score et pas de courir après. Ça aurait peut-être été plus facile pour nous.

L’entame tricolore avait pourtant été bonne… 

On ne concrétise pas, on ne prend pas le score et surtout on ne met pas la main sur le match. Après, on est en capacité de revenir. Le trop plein d’envie a fait qu’on voulait marquer très vite et enchainer. Il aurait fallu qu’on construise et qu’on fasse le dos rond, comme l’ont fait les Anglais en début de match. 

Quel a été le message de Philippe Saint-André après la rencontre ?

Il est resté assez sobre avec nous. On aura l’analyse vidéo sur le début de semaine. Il ne faut pas se miner non plus. Que ça soit quand on reprend en club ou là, les premiers matches, c’est loin d’être parfait.

Vous pensez déjà au match de la semaine prochaine (face à l’Angleterre samedi au Stade de France) ? 

Ceux qui auront la chance de jouer essaieront de faire le maximum. Nous les joueurs n’avons pas les cartes en main. On a juste donné des garanties tout au long de la préparation. On est dépendant de ce qui peut se passer plus haut.

W.T