RMC Sport

Ecosse-France: Charvet déplore le geste "impardonnable" d’Haouas

placeholder video
Le XV de France s’est incliné en Ecosse, ce dimanche, lors de la 4e journée du Tournoi des VI nations (28-17). Une défaite marquée par l’exclusion de Mohamed Haouas, auteur d’un coup de poing dans le visage d’un adversaire en première période. De quoi agacer sérieusement Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport.

Le rêve de Grand Chelem s’est envolé dans le ciel de Murrayfield. Après un début de Tournoi euphorique, marqué par trois victoires face à l’Angleterre, l’Italie et le pays de Galles, le XV de France est retombé de son nuage. Assez lourdement. Au terme d’un match très médiocre, les joueurs de Fabien Galthié se sont logiquement inclinés en Ecosse, ce dimanche, lors de la 4e journée (28-17). Une défaite marquée par l’exclusion de Mohamed Haouas. Le pilier de Montpellier a écopé d’un carton rouge en fin de première période pour avoir adressé un coup de poing au visage de Jamie Ritchie.

En perdant ses nerfs, le joueur de 25 ans a laissé ses partenaires en infériorité numérique. Et à quatorze contre quinze, les Bleus ont sombré face au XV du Chardon. De quoi agacer Denis Charvet. "C’est le haut niveau, tu ne peux pas faire ça, condamne le membre de la Dream Team RMC Sport. Tu sais que tu es condamnable d’un carton rouge. Tu pénalises tes camarades. Tu te pénalises toi-même. C’est dramatique pour lui mais c’est impardonnable, malheureusement. Le geste est condamnable, que ce soit lui qui déclenche ou pas. Tu n’as pas à faire des gestes comme ça sur un terrain de rugby, sinon tu fais de la boxe!"

"C’est la même chose que Vahaamahina"

Charvet regrette d’autant plus le craquage d’Haouas que les Bleus menaient au score au moment de son exclusion: "On est passés au travers, on a été indisciplinés, mais on menait 7-6, avec une pénalité à venir. On pouvait atteindre la mi-temps en menant 10-6, à quinze contre quinze. Et avec le banc, on peut penser qu’aurait pu gagner ce match. Souvenez-vous de ce France-Galles avec le coup de coude de Vahaamahina (en quarts de finale de la Coupe du monde 2019, ndlr), c’est la même chose aujourd’hui. Les mêmes incidences. C’est terrible parce qu’on se punit nous-mêmes, même si on n’a pas été bons".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport