RMC Sport

Mondial féminin de rugby: les Bleues retrouvent leur XV type contre l'Italie

Le sélectionneur de l'équipe de France parie sur son équipe-type pour faire face à l'Italie en quart de finale de la Coupe du monde dans la nuit de samedi à dimanche (5h30 heure française).

Après avoir fait tourner lors du troisième match de poule face aux Fidji, l'encadrement du XV de France féminin a logiquement aligné son équipe-type pour défier l'Italie en quart de finale de la Coupe du monde samedi à Whangarei, en Nouvelle-Zélande. Seuls trois changements, dont deux dictés par des indisponibilités, ont été opérés par rapport à l'équipe qui avait débuté le 15 octobre lors de la défaite contre l'Angleterre (13-7).

"On a souhaité mettre l'équipe la plus compétitive pour s'opposer au profil de jeu de l'Italie, une équipe joueuse, avec beaucoup de dynamisme", a expliqué mercredi en conférence de presse le sélectionneur français Thomas Darracq. "Ce groupe de 32 joueuses est qualitativement important. Les choix sont difficiles à faire, ça se joue toujours sur des détails", a-t-il ajouté.

Boulard de retour à l'arrière

En l'absence de la demi de mêlée Laure Sansus, touchée à un genou et forfait pour le reste de la compétition, Pauline Bourdon compose la charnière aux côtés de l'ouvreuse Caroline Drouin. La troisième ligne Romane Ménager se remet elle toujours d'une commotion subie face aux Anglaises. La jeune Charlotte Escudero (22 ans, 4 sélections) glisse donc au poste de numéro 8, tandis que la capitaine Gaëlle Hermet, ménagée en début de tournoi, est alignée en troisième ligne aile.

Chloé Jacquet cède le poste d'arrière à Émilie Boulard, suppléée sur l'aile gauche par Marine Ménager, auteure du premier essai des Bleues lors du large succès contre les Fidji (44-0) la semaine passée. Boulard, la deuxième ligne Céline Ferer et la trois-quarts centre Maëlle Filopon, très performante depuis le début du Mondial, sont les trois seules joueuses à enchaîner une quatrième titularisation consécutive.

Touchée à un pouce, l'ailière Melissande Llorens est en revanche contrainte de déclarer forfait pour la suite du tournoi, a fait savoir l'encadrement tricolore. Elle n'est pour l'instant pas remplacée dans le groupe. Les Françaises auront samedi (5h30 heure de Paris) une revanche à prendre contre les Italiennes, qui les avaient battues en septembre (26-19) en match de préparation.

Composition du XV de France contre l'Italie: Boulard - Grisez, Filopon, Vernier, M. Ménager - (o) Drouin, (m) Bourdon - Mayans, Escudero, Hermet - Fall, Ferer (cap.) - Joyeux, Sochat, Deshaye

Avec AFP