RMC Sport

6 Nations féminin: la fin de match cruelle pour la France, qui échoue à un point de l'Angleterre

placeholder video
Plombées par une entame de match calamiteuse, les Françaises ont échoué de peu à battre l'Angleterre, qui s'est imposée samedi à Twickenham (43-42) dans un match fou et remporte le Grand chelem dans le Tournoi des six nations.

Avec une telle entame de match, très peu de personnes voyaient les Françaises faire tomber le monstre anglais, en quête d'un septième Grand Chelem de suite dans ce Tournoi des 6 nations féminin. Avec cinq essais encaissés dans les 22 premières minutes, les coéquipières de Pauline Bourdon-Sansus ont enclenché le mode remontada en deuxième mi-temps.

Avec dix points de retard à la pause, le XV de France a offert au public de Twickenham dix dernières minutes de folie. Relancées par un essai de Morgane Bourgeois à la 70e minute (43-35), les Tricolores y ont davantage cru lorsque Joanna Grisez a aplati pour le 6e essai français, transformé par Bourgeois juste avant la sirène (43-42).

Cruelle réception

Avec un point de retard et une ultime opportunité sur l'engagement anglais, les Tricolores ont tout perdu après une mauvaise réception de Gueyroi, qui a commis un en-avant fatal, délivrant les Anglaises. En quête de son premier Tournoi depuis 2018, la France a regardé les Red Roses dans les yeux, mais concède sa 15e défaite de suite dans le Crunch, laissant l'Angleterre enchaîner un septième Grand Chelem consécutif.

"C'est dur de mettre des mots sur les émotions qu'on a maintenant. Je voudrais féliciter l'équipe. Il n'y a pas beaucoup de gens qui y croyaient, tout le monde nous a dit qu'on partait perdantes. On a montré à tout le monde qu'ils avaient tort. On donne rendez-vous aux Anglaises à la Coupe du monde à l'été prochain (...) On a montré qu'on pouvait rivaliser, même si un point c'est rien et en même temps c'est énorme. On a du temps pour combler le gap", a relativisé Manae Feleu, la co-capitaine française, au micro de France 2.

Après un Tournoi a nouveau achevé à la deuxième place pour la cinquième année de suite, le XV de France se tourne désormais vers la Coupe du monde, organisée cet été... en Angleterre. Médaillées de bronze lors de sept des neufs éditions, dont les trois dernières, les Bleues sont placées dans la poule D avec l'Italie, l'Afrique du Sud et le Brésil.

AS