
FFR: Laporte accusé de pression par un membre démissionnaire

Bernard Laporte et Mohed Altrad - AFP
Cette fois, il ne s’agit plus simplement de relations d’affaires. Le 13 août dernier, le JDD affirmait qu'un contrat de partenariat existait entre la société de Bernard Laporte "BL Communication" et celle de Mohed Altrad "Altrad Investment Authority". Un lien en forme de conflit d’intérêt entre les deux hommes, respectivement président de la Fédération Française de Rugby et président du Montpellier Hérault Rugby. Le JDD est allé plus loin ce dimanche en dévoilant un nouveau prolongement de l’affaire.
A lire aussi >> Flessel veut entendre la version de Laporte
Une intervention de Laporte pour modifier une décision?
Le journal révèle ainsi que Philippe Peyramaure, désormais ex-membre de la commission d’appel de la FFR, aurait démissionné en raison d’interventions directes du président Laporte pour favoriser le MHR. Le JDD s’est procuré la lettre envoyée par Peyramaure au président de la commission d’appel pour justifier sa décision. "J’ai été avisé que le président de la Fédération était intervenu pour demander que nous modifiions notre décision dans un sens beaucoup plus favorable à Montpellier", écrit ainsi Peyramaure, avocat septuagénaire parisien.
Dans le détail, Laporte aurait directement demandé de modifier une décision de la commission d’appel concernant la suspension de l’Altrad Stadium lors de la première journée de la saison 2017-2018. Peyramaure aurait refusé de revoir sa position, comme l’explique l’avocat dans sa lettre, au contraire d’autres membres de la commission. L’accusation, sérieuse, interpelle. Laporte et Altrad ne cachent pas leur estime réciproque. La désignation d’Altrad comme sponsor du maillot des Bleus avait jeté un premier trouble sur le lien profond qui unit ces deux fortes personnalités. L’étau ne cesse de se resserrer.
A lire aussi >> Altrad-Laporte: ce serait "grave et choquant", estime Goze