RMC Sport

France-Fidji: "Notre état d'esprit ne change pas", assure Rattez après le VI Nations

À l'approche du match du XV de France contre les Fidji, pour son entrée en lice dans la Coupe d'automne des nations, Vincent Rattez a livré son sentiment sur la découverte de cette nouvelle compétition.

Le Tournoi des VI nations tout juste conclu, le XV de France enchaîne avec la Coupe d'automne des nations. Dimanche au Stade de la Rabine, à Vannes, les Bleus reçoivent les Fidji (16h15) pour le premier match dans cette nouvelle compétition. Celle-ci a été créée pour remplacer les tournées amicales, perturbées par la pandémie de Covid-19.

À quatre jours du rendez-vous, Vincent Rattez a admis en conférence de presse qu'il se sentait "un peu dans l'inconnu".

Sur la lancée de la victoire contre l'Irlande

"Parce que c'est une compétition qui a été mise en oeuvre juste cette année pour le moment, on ne sait pas trop où on va", a admis l'ailier de Montpellier. Malgré les interrogations, Vincent Rattez a bien l'intention de maintenir une dynamique positive après la victoire 35-27 sur l'Irlande.

"Notre état d'esprit ne change pas. On essaie de gagner tous les matchs et il va falloir bien se positionner (...) On va essayer de continuer ce qu'on a fait tous ensemble depuis le début du tournoi des VI nations", a assuré Vincent Rattez. "On a envie de gagner un trophée, donc on va jouer le coup à fond. On a envie de continuer sur notre lancée", a acquiescé Romain Taofifénua.

Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera vendredi matin la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le déplacement dans le Morbihan. Après les Fidji, la sélection française affrontera l'Écosse le 22 novembre à Edimbourg. Une semaine plus tard, le 28 novembre, les Bleus seront face aux Italiens.

JA avec JF Paturaud