RMC Sport

France-Galles: Penaud seule incertitude dans le XV de départ

-

- - Icon Sport

Le demi de mêlée des Bleus, Antoine Dupont, a repris l’entraînement collectif mercredi à quatre jours du quart de finale contre le pays de Galles (dimanche, 9h15). Il évoluait avec les potentiels titulaires. En revanche, Damian Penaud, lui, n’a pas participé à la séance après s’être testé dans la matinée.

Ce devait être la journée décisive. Celle du verdict pour Antoine Dupont et Damian Penaud. Ménagés ces derniers jours, le demi de mêlée (22 ans, 19 sélections) et l’ailier (23 ans, 15 sélections) se sont testés ce mercredi sous le soleil d’Oita, deux jours avant l’annonce du XV de départ et quatre avant le quart de finale de Coupe du monde contre le pays de Galles (dimanche, 9h15).

C’est d’abord Penaud qui s’est rendu seul sur le terrain du Donoharu Sports Park dans la matinée. Le Clermontois, a enchaîné quelques longueurs, à vitesse plus ou moins élevée, et la réception de ballons. Gêné par des douleurs pelviennes depuis dimanche, lorsqu'il avait dû écourter sa séance, le Clermontois a travaillé en compagnie du préparateur physique, Nicolas Jeanjean. En revanche, il n’a pas pris part à l’entraînement collectif dans l’après-midi, laissant, comme lundi, sa place à Alivereti Raka. Penaud effectuera des examens dans l'après-midi, la FFR met tout en oeuvre pour que le Clermontois puisse jouer. Le suspense demeure toutefois quant à sa participation.

Dupont pressenti pour débuter

Dupont, qui se plaint du dos depuis plusieurs semaines, était en revanche bel et bien présent cet après-midi avec le reste du groupe à Oita. Le Toulousain s’est entraîné normalement avec les potentiels titulaires, aux côtés notamment de son partenaire de club Romain Ntamack. Dupont a travaillé normalement, tapant même quelques coups de pied. Une très bonne nouvelle pour le staff des Bleus qui compte vraiment sur lui pour affronter le pays de Galles.

Le reste de la composition est sans surprise. Elle devrait être identique à celle que le staff voulait aligner pour le match contre l’Angleterre finalement annulé en raison du typhon Hagibis samedi dernier. Le talonneur Guilhem Guirado tiendra la barre comme capitaine, entouré de Poirot et Slimani. En deuxième ligne, Le Roux et Vahaamahina seront associés, un cran plus haut que le trio Ollivon, Alldritt et Lauret. Au centre, ce seront Fickou et Vakatawa, avec donc Penaud sur une aile, et Huget sur l’autre. Maxime Médard, déjà titulaire il y a huit ans lors de la demi-finale remportée d’un point face à ces mêmes Gallois (9-8) à Auckland, portera le numéro 15.

Le XV probable: 

Médard – Penaud ou Raka, Fickou, Vakatawa, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Jean-François Paturaud