RMC Sport

France-Samoa - Le XV de France fait un carton à la billetterie

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc - AFP

L’équipe de France débute sa tournée d’automne samedi à Toulouse (17h45) face aux Samoa. Les Bleus évolueront à cette occasion dans un Stadium plein. Retrouvez les dernières infos avant cette affiche.

Un Stadium plein pour les Bleus

Pour ce France-Samoa, le Stadium de Toulouse va afficher complet. Plus de 31 000 billets se sont vendus, sept ans après le dernier match du XV de France dans la ville rose. C’était le 13 novembre 2009 et les Bleus avaient battu l’Afrique du Sud (20-13), dans un match très heurté. Le Stadium de Toulouse aime l’équipe de France puisque déjà, avant rénovation et baisse de la capacité, il était plein puisque 34 889 personnes avaient fait le déplacement. A noter qu’il ne reste que deux « survivants » de cette rencontre : Louis Picamoles et François Trinh-Duc, déjà titulaires à l’époque et qui débuteront encore ce samedi à Toulouse.

A lire aussi >> XV de France: une charnière Machenaud-Trinh-Duc face aux Samoa

Une tenue blanche pour le XV de France

Le XV de France revêtira son maillot à dominante blanche, avec une large bande rouge et un peu de bleu, samedi (17h45), face aux Samoa. C’est le même maillot que lors du premier match de l’ère Guy Novès, face à l’Italie au Stade de France (23-21). En face, les Samoans seront en bleu.

A lire aussi>> Alain Doucet : « Je suis le Petit Poucet »

Les hymnes chantés par le XV du Pacifique

Les hymnes de la France et des Samoa seront chantés par le XV du Pacifique. Cette sélection nationale militaire française, créée en 2007 à Agen, est composée de joueurs originaires de la Polynésie Française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, engagés au sein des forces armées : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale et en service dans les unités métropolitaines. Cette équipe se réunit plusieurs fois par an, dans le cadre de stages de détection et d’entraînement. Ces hommes étaient d’ailleurs présents lors de l’annonce de la composition d’équipe par Guy Novès ce jeudi au comité territorial de Midi-Pyrénées et ont pu s’entretenir quelques instants avec le sélectionneur après sa conférence de presse.

A lire aussi >> XV de France: un an après le fiasco au Mondial face aux Blacks, où en est-on ?

Un écran géant au Capitole

A l’occasion de France-Samoa, la mairie de Toulouse met en place un écran géant Place du Capitole pour permettre de suivre le match en direct. Un contrôle de sécurité avec fouilles et palpations sera organisé pour accéder à la place dès 14 heures. Le match de rugby Pau-Racing 92 sera également retransmis de 14h45 à 16h45. Avant et après le match des Bleus, DJ Jack Perry se chargera de l’animation.

Wilfried Templier