Irlande-France, Novès: "Ne baissons pas les bras"

Guy Novès, quels enseignements tirez-vous de cette défaite en Irlande ?
Pendant 25 minutes, on a vu une équipe qui rivalise avec l’Irlande dans tous les secteurs. Mais après, notamment dans le dernier quart d’heure de la première période, les Irlandais ont pris l’ascendant. On a dû défendre ce qu’on a fait de façon héroïque tout au long de la partie. Une défense permanente, sur l’homme, sur les rucks, ce qui explique pourquoi on n’a pris qu’un seul essai. Mais on a quand même trop subi durant toute la seconde période. Et on a pris des pénalités. On a été battu par une équipe supérieure à la nôtre. Quand on a essayé de faire du jeu, on a été pollué par des en-avants trop importants à ce niveau.
A lire>> Revivez Irlande-France
Ces en-avants s’expliquent notamment par les conditions climatiques. Regrettez-vous la préparation à Nice ?
(Rires) Non. Si on peut revenir à Nice, on y reviendra. Il faisait très bon. On s’est régalé. Les en-avants n’ont rien à voir avec ça. C’est lié à la pression de l’adversaire. A mon avis, notre jeu a peut-être manqué un peu d’alternance. Quand on commence à être en difficulté, à reculer après 2-3 temps de jeu, ça veut dire que l’adversaire prend l’ascendant. Là, il y a peut-être des choses à dire.
Estimez-vous que votre équipe continue de progresser ?
Parler de progression quand on vient de perdre un match est un peu compliqué. Je n’ai pas l’impression qu’on progresse mais qu’on construit. On a un match qui va nous donner un certain nombre d’indications pour la suite. On stagne mais je n’ai pas le sentiment qu’on recule. L’Irlande est une nation de calibre important. On se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir. Continuons à travailler et, surtout, ne baissons pas les bras.