RMC Sport

Irlande: O’Brien suspendu… une semaine

Sean O'Brien

Sean O'Brien - AFP

Le troisième-ligne irlandais Sean O’Brien n’a été suspendu qu’une semaine après son coup de poing volontaire infligé à Pascal Papé, dimanche. Il manquera donc le quart de finale face à l’Argentine, dimanche.

Après avoir été longuement entendu par la commission de discipline, Sean O’Brien a été suspendu une semaine ce mardi. Une sanction très clémente pour le troisième-ligne irlandais pris en flagrant délit en train d’asséner un coup de poing volontaire dans le plexus de Pascal Papé dès la première minute du choc contre la France (victoire 24-9 du XV du Trèfle), dimanche à Cardiff. Le deuxième-ligne des Bleus était resté un long moment au sol pour se faire soigner.

Sanction réduite d’une semaine

Alors que Philippe Saint-André avait qualifié ce geste « d’attentat », la commission de discipline n’était pas du même avis. L’officier judiciaire, qui n’a pas noté de facteurs aggravants, avait initialement requis deux semaines de suspension. Mais après avoir tenu compte des circonstances atténuantes, y compris « la bonne conduite d’O’Brien avant et pendant l’audience, ses regrets, son bon caractère et son dossier disciplinaire vierge », celle-ci a été réduite d’une semaine.

Suspendu avec effet immédiat, il manquera le quart de finale de l’Irlande face à l’Argentine, dimanche à Cardiff (14h). Une absence qui s’ajoute à celles de Paul O’Connell et Peter O'Mahoney, forfait jusqu’à la fin du Mondial. Mais aussi peut-être à celle de Jonathan Sexton, incertain. La clémence du verdict ne manquera pas de faire réagir le clan français qui attendait une sanction exemplaire. Raté.