Italie-France: les Bleus ont enfin retrouvé le sourire (et ça fait plaisir à Novès)

Oui, il y a eu cette mauvaise entame de match, ces maladresses récurrentes et quelques trous d’air défensifs. Mais dans la situation actuelle, une victoire à l’extérieur dans le Tournoi des VI Nations fait forcément pencher la balance du côté positif pour le XV de France. Qui plus est avec le bonus offensif. Alors ce samedi, après la victoire contre l'Italie (40-18), dans les couloirs du Stade olympique de Rome, les sourires étaient sur les visages des Tricolores.
Lamerat : « C’est savoureux. Ce qu’on va boire ce soir aussi »
« Elle fait vraiment du bien parce qu’on travaille dur, comme toutes les autres équipes, mais on avait du mal depuis pas mal de temps à être récompensés, confie Rémi Lamerat. Aujourd’hui, même s’il y a énormément de choses à dire et que tout n’est pas parfait, repartir avec autant de points, une victoire et des séquences intéressantes, on va pouvoir travailler avec un peu de confiance. Pour la suite, c’est sympa. C’est savoureux. Ce qu’on va boire ce soir aussi ça va être savoureux. Mais on va essayer de ne pas s’emballer. On est heureux, mais il y a encore du boulot. »
A lire aussi >> Revivez Italie-France
« Le positif c’est que, malgré encore un peu trop d’échec sur nos temps forts, on persévère et on arrive à marquer ce quatrième essai qui nous permet de prendre le bonus et qui, avec les résultats, nous relancent pour finir dans le haut de tableau ce tournoi, savoure Louis Picamoles. Ça pourrait valider le travail effectué par l’équipe ».
Novès : « Ce qui me fait plaisir, c’est de voir les sourires des joueurs à la fin du match »
« On est sur la bonne voie, enchaîne Yoann Huget. Je ne sais pas si on perd la semaine prochaine, il y a tout qui sera remis en question face à l’ogre gallois, donc on veut juste savourer d’abord cette victoire. Elle n’était pas évidente. Pour certains ça va paraître normal, mais nous on connaît bien cette équipe d’Italie et on sait que c’est compliqué de venir s’imposer. C'est toujours un peu particulier de jouer contre les Italiens, donc on est contents de cette victoire bonifiée. »
Jamais triomphant, même lors des succès les plus importants, Guy Novès n’affichait pas le même sourire que ses joueurs. Mais le sélectionneur tricolore n’a tout de même pas boudé son plaisir : « Ce n’est pas tellement une affaire de soulagement. Ce qui me fait plaisir, c’est de voir les sourires des joueurs à la fin du match. Je n’avais pas ma dose de ce point de vue-là, de voir ces jeunes gens qui travaillaient très durs de temps en temps être récompensés. Et pas seulement pour la victoire mais par le caractère qu’ils ont démontré pour aller dans cette seconde mi-temps, marquer les trois essais pour conforter notre victoire mais aussi repartir avec le bonus. » Et une bonne dose de sourires en prime.