RMC Sport

L'essai gag encaissé par l'Afrique du Sud après une incroyable boulette de Cheslin Kolbe

placeholder video
Cheslin Kolbe s'est complètement troué sur une action défensive lors de la victoire de l'Afrique du Sud contre l'Argentine ce samedi à l'occasion de la cinquième journée du Rugby Championship. L'ailier des Springboks a oublié le règlement et a offert un essai aux Pumas après une erreur folle.

Longtemps considéré comme le meilleur ailier au monde, Cheslin Kolbe peut aussi faire des erreurs de débutants. Samedi lors du choc du Rugby Championship remporté par l’Afrique du Sud contre l’Argentine (67-30), le joueur des Springboks s’est fendu d’un incroyable loupé avant la mi-temps. Présent en couverture dans sa zone d’en-but sur un jeu au pied adverse, le joueur de 31 ans a connu une énorme absence.

Oubliant l’évolution du règlement sur les renvois aux 22m, il a voulu donner le ballon à son coéquipier Damian Willemse. Sauf qu’en le tapant au pied, Cheslin Kolbe a remis le ballon en jeu et l’a envoyé droit sur Santiago Chocobares via un renvoi d’en-but. Seul à un mètre de la ligne, le deuxième ligne des Pumas et du Stade Toulousain s’est précipité pour aplatir. Après une courte vérification à la vidéo pour vérifier si Cheslin Kolbe avait bien effectué une grosse boulette, l’essai argentin a été validé puis transformé.

L’Afrique du Sud a immédiatement vengé Kolbe

Une action qui a provoqué une certaine incompréhension au sein des Springboks. Surtout qu’à ce moment-là du match, cette erreur de l’ailier a permis à l’Argentine de reprendre les devants et de croire à un deuxième exploit consécutif après son succès en Australie mi-septembre (26-28). Mais contrairement aux Wallabies, l’Afrique du Sud s’est immédiatement reprise.

Sur l’engagement après l’essai de Chocobares, les protégés de Johan "Rassie" Erasmus ont récupéré le ballon et l’ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu a marqué un superbe essai après un petit numéro en solo.

Une action de grande classe qui a permis aux double champions du monde en titre de repasser devant puis de dérouler face aux Pumas pour l’emporter et conserver un point d’avance au classement sur les All Blacks.

Erasmus pardonne "l’absence" de Kolbe

Auteur d’une incroyable erreur avant la pause, Cheslin Kolbe s’est un peu rattrapé en y allant de son essai au retour des vestiaires.

Mais ça n’a pas suffi à éviter une petite réprimande de son sélectionneur après la rencontre. Il a eu une absence", a glissé Johan Erasmus face à la presse au sujet de l’ailier supersonique. "Il a fait beaucoup d'autres choses formidables dans le match. J'ai fait des bêtises comme ça quand je jouais, comme tout le monde, mais il faut se rappeler toutes les choses brillantes qu'il fait aussi. Je pense qu'on peut lui pardonner ces sept points."

JGL