Top 14: Toulon accepte la sanction financière pour le transfert de Kolbe

Le Rugby Club Toulonnais renonce à faire appel de sa sanction pour manque de transparence financière. Sanctionné la semaine dernière d'une amende de 70.000 euros par la LNR dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe, le RCT a indiqué ce mardi son choix d'en rester là.
Le Stade Toulousain, que l'ailier sud-africain avait quitté pour le RCT à l'été 2021, a de son côté été sanctionné d'une amende de 50.000 euros, pour la même raison, mais avait immédiatement décidé de "ne pas exercer de recours contre cette décision". La LNR reproche aux deux clubs un "manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération" en rapport avec le plafond salarial qu'ils sont tenus de respecter.
Kolbe évolue désormais au Japon
Le club varois "conteste toute absence de transparence", a-t-il rappelé mardi dans un communiqué. Il rappelle aussi qu'il n'a pas été sanctionné pour un dépassement de salary cap. "Cependant, dans un souci d'apaisement, le RCT renonce à faire appel devant la commission d'appel de la FFR et s'acquittera de l'amende".
En amont de la Coupe du monde de rugby, remportée à nouveau par l'Afrique du Sud et où les Springboks ont sorti la France dès les quarts de finale, Cheslin Kolbe avait quitté Toulon. A 30 ans, le double champion du monde porte désormais les couleurs du Suntory Sungoliath, le club de Tokyo.