
La crise s'aggrave à la FFR: Buisson, le candidat de Laporte pour la présidence, rejeté par les clubs
Le référendum a tranché. Alors que les clubs amateurs étaient appelés à à voter pour entériner ou non la désignation de Patrick Buisson comme président délégué de la Fédération français de rugby, 51,06% des votants se sont prononcés contre.
Patrick Buisson avait pris l’intérim à la tête de la Fédération française depuis la mise en retrait de Bernard Laporte, condamné à deux ans de prison avec sursis en décembre. L'ancien entraîneur du XV de France avait refusé de démissionner mais le comité d'éthique de la Fédération lui avait demandé de prendre ses distances et réclamé la désignation d'un président délégué, qui devait être validé par les clubs amateurs dans ce référendum.
Laporte placé en garde à vue au deuxième jour de cette consultation
Cette consultation a été marquée par le placement en garde à vue de Bernard Laporte pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, intervenu mardi au deuxième jour du réferendum. Le président de la Fédération française de rugby en retrait a été libéré dans la soirée de mardi. La justice a également précisé que le dirigeant ne faisait pas l'objet de poursuite à ce stade du dossier.
Même s'il s'agit d'une affaire personnelle, ces nouveaux déboires judiciaires sont intervenus au pire moment pour Patrick Buisson, proche de Bernard Laporte. "Un comité directeur se tiendra ce vendredi 27 janvier (à 9h) en présence de la Ministre des sports pour statuer sur les suites à donner au résultat de cette consultation", précise la FFR dans un communiqué. L’opposition, par la voix de "Ovale Ensemble" va appeler à l’organisation de nouvelles élections. Cela peut se faire en six semaines selon l'association d'opposition à la gouvernance actuelle de la FFR.