Le show de Penaud, le gros trou d'air des Bleus... les Tops et Flops de France-Argentine

Les Tops
Le jeu offensif des Bleus
Avec l’énorme enjeu de ce France-Argentine certains craignaient déjà de voir Jacques Brunel prôner un jeu ultra-défensif face aux Pumas. Cela n’a pas été le cas. Pendant toute la première période, le XV de France a envoyé du jeu sur chacun de ses ballons. Les Argentins ont multiplié les chandelles, Maxime Médard a répondu par ses nombreuses relances. A ses côtés, Virimi Vakatawa a fait parler sa technique et ses appuis redoutables pour distiller plusieurs passes après contact déterminantes pour créer du décalage. Les deux essais marqués par Gaël Fickou et Antoine Dupont en première période sont venus récompenser cette volonté d’envoyer du jeu. Et si ce French Flair permettait aux Bleus d'aller loin dans ce Mondial?
Damian Penaud dans tous les bons coups
Et s’il ne fallait retenir qu’un seul joueur parmi les arrières tricolores ce serait sans doute Damian Penaud. S’il n’a pas marqué d’essai, l’ailier français a aussi bien dynamisé l’attaque bleue que dynamité la défense des Pumas. Ses crochets ont permis de franchir la ligne défensive argentine et de mettre ses partenaires en position d’inscrire des points. Déjà à l’origine du premier essai après avoir éliminé deux défenseurs sud-américains, il offre à Antoine Dupont le deuxième essai des Bleus.
Les Flops
Le trou d’air en début de deuxième période
Après quarante minutes de haute volée, le XV de France a largement mené à la pause (20-3). Mais dès le retour des vestiaires les Bleus ont permis à l’Argentine de revenir au score. Sur une pénaltouche, Guido Petti Pagadizabal a enfoncé la défense française pour le premier essai des Pumas. Après ce premier accroc, l’équipe tricolore a semblé complètement dépassée et a tremblé.
Un nouvel essai en force de Julian Montoya (20-15, 54e) a totalement relancé le match des Argentins. Si les Bleus veulent aller dans ce Mondial, il faudra vraiment être capable de maintenir un gros niveau de jeu pendant toute la durée du match. Ce samedi, seul un drop salvateur de Camille Lopez a permis aux hommes de Jacques Brunel d’éviter une cruelle désillusion.
La mêlée française chahutée
Mais si le résultat a fini par tourner en faveur de la France ce samedi, un point crucial reste à corriger pour la suite de cette Coupe du monde: la mêlée. On disait les Argentins moins forts que par le passé mais les Bleus ont longtemps subi dans ce secteur de jeu. Sur les trois premières mêlées fermées du match, le pack tricolore s’est fait pénaliser à deux reprises par l’arbitre australien Angus Gardner. Vice-capitaine du XV de France, Jefferson Poirot a peiné face à son adversaire direct, l’expérimenté Juan Figallo.
Si bien que les coups de sifflet se sont enchaînés contre les Français pendant la première période. Ou du moins jusqu’au réveil de Rabah Slimani. Dans l’œil du cyclone et souvent sanctionné ces derniers mois, le pilier droit a sonné la révolte juste avant la pause. Acculés à cinq mètres de leur en-but par des Pumas bien décidés à multiplier les mêlées pour récupérer une pénalité ou mieux, les Tricolores ont été sauvés par le joueur de l’ASM qui a pris le meilleur sur Chaparro.
Toujours pas au mieux après le retour des vestiaires, le pack français a changé de joueurs avec les entrées de Camille Chat et Demba Ba sans pour autant inverser lad donne en mêlée. Si dans l’ensemble le XV de France a sorti un grand match face aux Pumas, la mêlée en a clairement constitué le point négatif. Avant d’affronter l’Angleterre pour son dernier match du groupe C, le staff des Bleus sait déjà quel axe il lui reste à améliorer contre les Tonga et les Etats-Unis.