RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: l'UEFA annule deux nouvelles compétitions jeunes

L'UEFA fixerait une date-butoir pour la fin des championnats

L'UEFA fixerait une date-butoir pour la fin des championnats - AFP

Le coronavirus et ses variants sévissent toujours et impactent le monde du sport à l'instar du XV de France, touché par une grosse vague de contaminations avant son match face à l'Ecosse, dimanche. Retrouvez toutes les informations en direct.

XV de France: Galthié suspecté d'avoir percé la bulle sanitaire

Le sélectionneur Fabien Galthié, testé positif au Covid-19 la semaine dernière, est suspecté d’avoir brisé la bulle sanitaire. La Fédération a-t-elle dit toute la vérité sur l’origine de la contamination? Certains en doutent. C’est dans ces conditions que les Français préparent le match contre l’Ecosse qui devrait bien se jouer dimanche.

Ligue des champions: le retour Chelsea-Atlético se jouera à Stamford Bridge

L'Atlético de Madrid et Chelsea se sont affrontés à Bucarest, mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. En raison de la pandémie de Covid-19. Et les Blues se sont imposés dans la capitale de Roumanie grâce à un superbe retourné d'Olivier Giroud (0-1). Mais le match retour ne se disputera pas à nouveau sur terrain neutre. L'UEFA a confirmé la tenue de la rencontre à Stamford Bridge le 17 mars. De quoi avantager le club londonien dans cette affaire, même si l'affiche se déroulera à huis clos à Londres.

L’UEFA annule deux nouvelles compétitions chez les jeunes

Après avoir renoncé à l’organisation de l’Euro U17 et de la Youth League, l’équivalent de la Ligue des champions pour les moins de 19 ans, l’UEFA a décidé d’annuler les championnats d’Europe U19 masculin et féminin en raison de la pandémie de Covid-19. "Pour arriver à cette décision, le Comité exécutif de l’UEFA a tenu compte des grandes difficultés que poseraient les restrictions gouvernementales en vigueur actuellement lors des déplacements des équipes et de l’organisation des minitournois. Les associations membres de l’UEFA ont été consultées et soutiennent cette décision. Bien qu’il soit regrettable qu’aucune compétition junior ne puisse avoir lieu cette saison, la santé et la sécurité des jeunes athlètes doivent primer, étant donné les circonstances actuelles", peut-on lire dans un communiqué relayé par la Fédération française de football (FFF).

Equipe de France: Le Graët aimerait bien "30% de spectateurs" pour France-Ukraine

Le président de le Fédération française de football, Noël Le Graët, candidat à sa réélection, a déclaré mardi qu'il aimerait "bien mettre 30% de spectateurs" au Stade de France lors du prochain match des Bleus le 24 mars contre l'Ukraine, à "titre expérimental", soit une jauge de 24.000 personnes.

"Vous vous doutez bien qu'avec le Stade de France qui fait 80.000 places, j'aimerais qu'on puisse mettre au moins 30% minimum de spectateurs à titre expérimental", a déclaré Noël Le Graët, qui briguera un nouveau mandat le 13 mars, lors d'un déplacement à Aix-en-Provence.

Les Bleus, dont le dernier match remonte au 17 novembre face à la Suède au Stade de France (4-2), doivent rencontrer le 24 mars l'Ukraine, à nouveau à Saint-Denis, pour une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

L'expérimentation d'un retour partiel du public dans les enceintes sportives était au menu mardi d'une réunion interministérielle à Matignon. Ni jauge, ni de calendrier n'ont été établis, avait indiqué samedi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, à l'issue d'une rencontre avec les présidents de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, de l'Asvel, Gaëtan Muller, et du LOU, Yann Roubert, clubs qui pourraient accueillir des "matches tests" avec du public.

Moto GP: Décès de Fausto Gresini, ancien pilote italien et patron d'écurie

Ce mardi, l'écurie de motoGP, Gresini Racing, a annoncé la mort de son patron Fausto Gresini, des suites du coronavirus. L'ancien pilote italien, double champion du monde de vitesse moto en 1985 et 1987, avait été hospitalisé à la fin du mois de decembre dernier. Il souffrait d'une insuffisance respiratoire sévère et persistante et avait été placé quelques jours dans le coma.

VI Nations: les Irlandais testés négatifs

Dernier adversaire du XV de France lors du Tournoi des VI Nations, l'Irlande est épargnée par le Covid-19. Dix jours après leur défaite face aux Bleus (13-15), les joueurs irlandais et le staff ont été testés négatifs. Les joueurs du XV du Trèfle affronteront samedi l'Italie lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations.

Rugby: les Lions demandent l'aide du gouvernement pour accueillir l'Afrique du Sud

Les Lions britanniques et irlandais ont formulé une requête officielle au gouvernement pour les aider à accueillir l'Afrique du Sud, l'été prochain. La tournée était iniatielement prévue sur les terres des champions du monde en titre avant d'être annulée en raison de cas de coronavirus et du variant sud-africain. La sélection espère désormais accueillir les Springboks à Londre, Dublin, Cardiff et Edimbourg et auraient trouvé le gouvernement réceptif à leurs arguments, notamment sur la question financière d'une telle organisation.

XV de France: tous les joueurs testés négatifs

Enfin une bonne nouvelle dans les rangs du XV de France, touché de plein fouet par lune vague de contaminations au coronavirus avec onze joueurs forfait pour le match face à l'Ecosse, dimanche, ainsi que plusieurs membres du staff testés positifs, dont le sélectionneur Fabien Galthié.

Ce mardi matin, la Fédération française de rugby a annoncé que les tests de tous les joueurs et membres de l'encadrement réalisés lundi sont négatifs.

RMC Sport