RMC Sport

Le Vestiaire. Brive: quand Demba Bamba s’est battu pour éviter un bizutage

placeholder video
Sur le plateau du Vestiaire sur RMC Sport, Demba Bamba, le pilier fraîchement appelé dans le XV de France, a raconté avoir refusé d’être bizuté lorsqu’il a débarqué dans les équipes de jeunes du CA Brive. Si bien qu’il a dû en venir aux mains avec ses partenaires.

Dans les sports collectifs comme le foot ou le rugby, il y a certaines traditions qu’un joueur se doit de respecter. Ou pas. Surtout s’il est taillé comme Demba Bamba.

Invité du Vestiaire, ce mercredi sur RMC Sport, le jeune pilier, appelé en équipe de France, a évoqué sa découverte de la Corrèze et de l'esprit rugby lorsqu’il a signé à Brive en 2014 à l’âge de 16 ans, lui l’enfant de Saint-Denis.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"J’ai dû me bagarrer"

Et à l’époque, un épisode l’a marqué: celui du bizutage. "En arrivant à Brive, je découvre les vraies valeurs du rugby, comme le bizutage, mais moi je n’ai pas accepté. Ils ont voulu me couper les cheveux, mais pour moi ce n’était pas possible, se souvient-il. Quand on gagne le premier match, ils m’ont aussi demandé de chanter une chanson dans le bus. Mais je ne voulais pas non plus, je n’étais pas prêt. Du coup j’ai dû me bagarrer pour éviter ça."

Et de poursuivre: "Mais après j’ai changé, aujourd’hui je n’ai plus le même caractère, assure Bamba. Quand je suis passé chez les pros, j’ai d’ailleurs fini par accepter le bizutage." Un autre l'attend très vite en équipe de France.

CC