RMC Sport

Lombard: "Une liste cohérente"

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, analyse l’éviction de François Trinh-Duc de l’équipe de Franc pour la Coupe du monde. Il juge, par ailleurs, cohérent le groupe sélectionné par Philippe Saint-André.

« C’est toujours une surprise quand François Trinh-Duc sort, mais c’est aussi une surprise quand il est appelé. Pendant trois ans, il n’a pas fait partie des joueurs privilégiés par le staff de l’équipe de France. Il a montré beaucoup de belles choses en club. Il est revenu tardivement dans ce groupe mais tout n’est pas perdu pour lui. En cas de blessure, il fait partie de ceux qui rejoindraient le groupe.

Pour François Trinh-Duc, c’est une histoire d’amour compliquée avec le XV de France sur ces trois dernières années. C’est toujours étonnant de se dire qu’un joueur comme lui n’a jamais eu sa chance. Les blessures l’ont aussi coupé dans son élan quand il revenait fort.

« Cette équipe de France est en train de se trouver »

La liste est complètement cohérente. Les quatre autres joueurs qui sortent ont très peu de sélections. Xavier Chiocci a fini fort la saison avec Toulon, il est arrivé avec une trajectoire très rapide au très haut-niveau. Il reviendra sans doute. Idem pour Rémi Lamerat et Yoann Goujon qui vont s’étoffer au fil du temps. On a une liste cohérente avec de l’expérience et un match-référence face aux Anglais qui tombe à un moment important. Il faudra confirmer contre l’Ecosse. C’est tardif, mais j’ai l’impression que cette équipe de France est en train de se trouver. C’est ce qui compte. Le groupe aura été assez linéaire dans sa constitution sous l’ère Saint-André. Il y a eu des changements mais à la fin, ceux qu’on retrouve sont ceux qu’on a l’habitude de voir depuis qu’il est en poste. »