RMC Sport

Lyon: prolongation imminente pour Michalak

Frédéric Michalak à Lyon

Frédéric Michalak à Lyon - AFP

Arrivé l’été dernier à Lyon, Frédéric Michalak (34 ans, 77 sélections) va officiellement prolonger son contrat d’un an dans les jours à venir, et ce malgré la venue de Lionel Beauxis..

Ce n’est pas encore officiel mais ce n’est plus qu’une questions de jours. Arrivé en début de saison pour un an avec une seconde année optionnelle, Frédéric Michalak évoluera toujours à Lyon la saison prochaine. L’international aux 77 sélections et le LOU sont tombés d’accord et une annonce devrait être effectuée dans les jours à venir selon les informations de RMC Sport. « Cela va se faire, a reconnu Christian Joyard, l’agent mandaté par le club. C’est imminent. Il y a une volonté du club, du coach (Pierre Mignoni) et une volonté du joueur. La seule catastrophe qui pourrait influer est que le LOU se retrouve dans une situation de relégation. Ça ne sera pas le cas. »

"Ça m’a permis de taquiner Laporte"

L’année passée, Lyon avait proposé un contrat de deux ans à l’ancien joueur de Toulouse et Toulon. Mais Michalak avait préféré ne signer qu’un an, et un autre en option parce qu’il voulait que son nouveau club lui manifeste toujours sa confiance quelques mois plus tard. C’est aujourd’hui le cas. Surtout, Michalak ne voulait pas qu’on le prenne pour un pré-retraité. Depuis son arrivée dans le Rhône, l’ouvreur ou demi de mêlée a disputé 14 matchs de Top 14, dont neuf comme titulaire, pour 769 minutes de jeu. 

A lire aussi >> Rachat de Gloucester: Mohed Altrad doit patienter 

« Il a retrouvé la confiance de ses entraîneurs, selon Joyard. Il était un peu dans le doute à Toulon. Bernard Laporte n’avait pas une confiance aveugle en lui. Il avait tendance à dire qu’il ne présentait pas suffisamment de garanties défensives. Ça m’a permis d’envoyer un petit texto cette année avec les statistiques de Fred après le match contre Toulouse. Il ne s’est pas échappé ce jour-là et ça m’a permis de taquiner Bernard. » L’arrivée prochaine de l’ouvreur de l’UBB Lionel Beauxis, autre ancien Toulousain, aurait pu le faire hésiter. Frédéric Michalak a finalement décidé de continuer l’aventure un an de plus au LOU, avant sans doute de se consacrer au club de Blagnac dont il est devenu l’actionnaire majoritaire le mois dernier.

Jean-François Paturaud