Michalak tacle le XV de France et le Top 14

Frédéric Michalak - AFP
Frédéric Michalak et la langue de bois, ça fait toujours deux. Dans le Figaro et le Midi Olympique, le demi d’ouverture, qui devrait bientôt prolonger d’une saison son aventure avec le LOU, n’a épargné ni le XV de France, ni le Top 14.
A lire aussi >> Michalak : "Je suis content que cette fusion ne se fasse pas"
"Nous avons mis notre ADN à la poubelle"
Dans les colonnes du Midi Olympique, Michalak estime ainsi que le XV de France s’est trompé de route ces dernières années en misant trop sur le physique : "Notre grande erreur a été de vouloir faire comme les autres, en mettant en priorité l'aspect physique plutôt que technique. Nous avons mis notre ADN à la poubelle, l'essence même du French Flair (...) Imaginez le nombre de joueurs qui sont passés entre les mailles du filet !"
"Pas besoin d’avoir 25 étrangers par club"
Mais les problèmes de la sélection viennent aussi du Top 14, pour Michalak : "Depuis plusieurs années, on souligne que les Français accèdent de plus en plus difficilement au plus haut niveau. Un exemple. A mon époque, quand un joueur se blessait, on faisait monter un jeune en équipe première. Aujourd’hui, le club recrute un joker médical, ne prend plus le temps de faire confiance à un jeune… Quand les joueurs étrangers apportent une plus-value, que les jeunes progressent à leur contact, que ça apporte en termes de marketing, je n’y trouve rien à redire. Mais trois ou quatre par club, ça suffit. Pas besoin d’en avoir 25 !"
"Le Top 14, ce n'est pas du très haut niveau"
D’ailleurs, le joueur de 34 ans, qui a débuté sa carrière pro en 2001 à Toulouse estime que le niveau et le spectacle ne sont pas au rendez-vous pour autant : "Si on compare au niveau international, le Top 14, c’est facile, confie Michalak au Figaro. Il n’y a pas énormément de temps de jeu effectif. C’est la longueur du championnat qui est dure, mais le niveau de jeu n’est pas exceptionnel. Il y a quelques matchs intenses mais, plus souvent, ce n’est pas du très haut niveau. Mais c’est dû à la particularité du Top 14 : un championnat avec énormément d’enjeux donc de pression. Certains clubs ne jouent pas pour gagner, mais pour ne pas perdre. Alors, pour ne pas perdre, tu ne fais que taper dans le ballon et bien défendre. Si toutes les équipes essayaient de gagner, on aurait plus de mouvements, d’inspirations, de spectacle."
A lire aussi >> Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matchs reportés