Mondial 2019: "De toute façon, il faut battre tout le monde", estime Laporte

Bernard Laporte - AFP
Les Bleus n’ont pas été épargnés lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2019 qui a eu lieu ce mercredi au Japon. Présent sur place, Bernard Laporte, le président de la FFR, livre ses impressions à RMC Sport. "Une poule de Coupe du monde, ce n’est jamais simple. Mais celle-là, effectivement, elle est très équilibrée, observe celui qui vient d’être nommé membre du comité exécutif de World Rugby. Il y a trois bonnes équipes : l’Angleterre, l’Argentine et la France. Et derrière, il y aura un adversaire qui risque d’être les Etats-Unis, le Canada, les Fidji ou les Samoa. Donc ça va être une poule très relevée. C’est peut-être la plus difficile. Je ne dirai quand même pas que c’est la poule de la mort parce que c’est aussi très équilibré dans les autres poules."
>> Mondial 2019 : le XV de France dans le groupe de la mort avec l'Angleterre et l'Argentine
Un tirage peu clément qui ne devra pas empêcher le XV de France de se montrer ambitieux dans deux ans et demi. "De toute façon, il faut battre tout le monde si on veut aller au bout, rappelle Laporte. Il faut aller avec de l’enthousiasme et une bonne préparation à cette compétition. Il faut y aller en se disant qu’on veut être champions du monde. Ce sera difficile parce que tout le monde veut l’être. Mais si on n’a pas cette ambition-là, il ne faut pas s’engager dans la compétition. Moi je veux un état d’esprit conquérant.
Laporte: "Il y a un réel engouement au Japon"
"En attendant, l’ancien sélectionneur national peut déjà mesurer l’attente des Japonais, ravis d’accueillir le gratin de l’ovalie: "On sent qu’il y a un réel engouement autour de cet événement. C’est une compétition qu’ils prennent avec énormément d’enthousiasme. Ils ont vraiment envie que ce soit une réussite en termes d’organisation."