Platini éclipse le XV de France

- - DR
Le supporter tricolore lecteur de la presse anglaise pourrait se vexer de ne rien lire sur une équipe de France qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, qui plus en faisant partie de l’une des cinq dernières formations invaincues (avec les All Blacks, l’Irlande, l’Australie et le pays de Galles)… Mais il n’en est rien bien évidemment.
Le fan bleu devra donc se contenter voire se délecter des suites de l’élimination de l’Angleterre avec les révélations de Warren Gatland, sélectionneur heureux des Gallois (« L’Angleterre ? Ils ne peuvent pas s’offrir mes services », Western Mail), les accusations du Times contre un Stuart Lancaster accusé d’avoir tué la motivation de ses joueurs (« L’Angleterre cassée, Lancaster a tué la combativité de Joe Marler et de ses coéquipiers »), pour se préparer à fermer la page sportive d’une Coupe du monde calamiteuse sur la rencontre qui sera « le fantôme d’une superbe journée de célébration d’un rêve brisé » (The Guardian) en évoquant le match Angleterre – Uruguay.
Habana encensé
Une part belle est réservée à Bryan Habana qui égale l’incroyable record de Jonah Lomu, 15 essais en Coupe du monde « Habana sur le point d’éclipser le record de son idole » (The Times) mais c’est le choc pays de Galles – Australie qui ressort avec « Un message envoyé au reste du monde » (Daily Mirror), « Galles compte sur Tipuric pour gagner la bataille des rucks » (The Times) ou encore « North se place au centre des débats » (Western Mail).
« Nettoyer cette Fifa qui pue »
Ah si, au fait, on parle de la France et plus particulièrement d’un Français ce matin dans la presse anglo-saxonne… Pas PSA, Michalak ou autre Dulin, non, mais Michel Platini, pas épargné par le Daily Mirror (« Nettoyer cette Fifa qui pue » avec les photos de Blatter et Platini) ou le Daily Mail (« Les suspensions de Blatter et Platini laissent la FIFA dans un sale état »).
Enfin, c’est une autre Irlande qui finalement tire les couvertures, manchettes et gros titres, et c’est encore du football, avec la première qualification de son histoire de l’Irlande du Nord pour un Euro. C’est vert mais juste.