Pour Laporte, "Lomu n’a pas révolutionné le rugby"

Bernard Laporte - AFP
Sur les attentats
« Je le vis comme vous, comme tous les gens à Paris ce week-end. C’est dramatique, catastrophique... On est un peu impuissants dans tout ça. Tu sens qu’il y a beaucoup de peur chez tout le monde et moi le premier. On ne se comporte pas comme d’habitude. Quand on voit ce qu’il s’est passé après, on faisait bien de se dire c’est pas fini et de faire attention. »
Sur les interrogations des joueurs étrangers
« On s’est entrainé, les joueurs en parlaient, surtout les étrangers qui ne comprenaient pas et posaient des questions : pourquoi le match est annulé ? etc. Ce n’est pas qu’ils ont du mal à comprendre mais c’est un cas de force majeure (l’annulation de certains matches de Top 14 le week-end dernier, ndlr) tellement rare mais après, on s’est entrainé. La vie reprend son cours, on n’en parle pas tous les jours. »
Sur la disparition de Jonah Lomu
« Ca fait mal au cœur même si on savait qu’il était malade. Lomu, C’est un grand mec, un grand joueur de rugby, un joueur monumental et surtout un grand homme. Mais selon moi, non, il n’a pas révolutionné le rugby, même s’il a été un joueur hors normes. Révolutionner, ça veut dire que tu laisses un truc en place. Il n’a rien laissé en place parce qu’il était tellement atypique, unique. Il faisait des choses que seul lui peut faire donc il n’a rien révolutionné du tout. Il a donné une dimension supplémentaire au poste de trois-quarts aile mais que seul lui pouvait donner. »